Apple prévoit un plus grand écran sur l'iPhone 16 Pro, une première depuis quatre générations

Alexandre Schmid
Publié le 29 mai 2023 à 16h05
© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

La course à la surface d'affichage continue : l'écran d'iPhone le plus grand de 2024 devrait frôler les 7 pouces.

La fiche technique des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ne devrait pas beaucoup bouger par rapport à celle de leurs prédécesseurs, outre le passage à l'USB-C et de nouveaux boutons mieux intégrés au châssis des mobiles. Mais les modèles prévus pour l'année 2024 devraient apporter quelques changements importants.

Jusqu'à 6,9 pouces

Selon Mark Gurman, journaliste de Bloomberg réputé pour ses nombreux rapports concernant les futurs produits d'Apple, les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max devraient être équipés d'écrans bénéficiant d'une plus grande diagonale. Dans sa newsletter Power On, il prétend que les dalles passeront de respectivement 6,1 et 6,7 pouces à 6,3 et 6,9 pouces.

Des analystes comme Ross Young (spécialiste de l'industrie des écrans) et Ming-Chi Kuo (spécialiste d'Apple) avaient déjà évoqué cette possibilité. Avec trois sources de ce calibre, il semble extrêmement probable que la surface d'affichage des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max augmente, ce qui constituerait une première depuis quatre générations d'iPhone Pro et la série 12.

Toujours d'après Mark Gurman, l'objectif d'Apple est de concurrencer les smartphones haut de gamme Android grand format. Le Galaxy S23 Ultra embarque par un exemple un écran de 6,8 pouces, et ses successeurs pourraient voir encore plus grand.

Plus haut, mais pas plus large

On peut s'attendre également à une évolution du ratio de l'écran, puisque celui-ci gagnerait surtout en hauteur et très peu en largeur. Opérée il y a plusieurs années déjà, la tendance est à l'allongement de l'affichage. Les smartphones se sont progressivement éloignés du 16:9 et se rapprochent de plus en plus du 21:9, un format très utilisé au cinéma.

Une autre nouveauté attendue sur les iPhone 16 Pro et Pro Max est l'incorporation d'un capteur photo principal plus imposant, ce qui laisse présager d'encore meilleures performances en basse lumière. Une optique périscopique pour améliorer la qualité des zooms pourrait aussi faire son apparition sur cette génération.

Source : Bloomberg

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Les instagramers vont adorer

sylvebarbe78

Peut-être font-ils cela pour essayer de concurrencer les écrans pliables de Samsung qui pour un encombrement identique arrivent à doubler la surface d’affichage…

jeroboam64

En somme…une télé…:wink:

Marshall

Ca fait presque un iPad mini dans la poche :sweat_smile:
Perso ca me derange pas plus l’écran est grand plus il est confortable , car justement je n’ai pas mon iPad constamment avec moi

Martin_Penwald

À cette taille, j’appelle ça une tablette.

Numto

Une tablette c’est à partir de quelle diagonale déjà ?

norwy

Une tablette commence à 7 pouces de diagonale

rouckmoutpower

Perso a partir de 6" c’est déjà limite.
Ras le bol des portables de plus 150mm.
C’est inutilisable.
Sans compter l’état de surface plastic ou verre qui oblige as rajouter des coques, car ils ne font que des savonnettes.

Guillaume1972

Je me souviens d’une époque (pas si lointaine) ou Apple fustigeait les constructeurs de smartphones utilisant de « grands écrans », après il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

fredoslack

La brouette est fournie pour le transporter ?