iPhone 14 Pro Max : on en sait plus sur les spécifications de l'appareil photo

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 06 avril 2022 à 10h50
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Le nouveau smartphone Pro d'Apple devrait intégrer un capteur principal 48 mégapixels plus grand que l'actuel capteur 12 mégapixels utilisé sur l'iPhone 13 Pro.

Si les ventes de l'iPhone 13 se portent bien, Apple prépare évidemment les successeurs de sa gamme de smartphones, pour un lancement qui devrait logiquement avoir lieu en septembre prochain.

Apple devrait enfin modifier en profondeur son capteur principal

Un leaker du nom de Fishing 8 a publié sur le réseau social Weibo ce qui pourrait être la fiche technique du nouveau bloc photo de l'iPhone 14 Pro.

Apple changerait donc ses habitudes cette année et remplacerait son habituel capteur grand-angle 12 mégapixels par un nouveau capteur de 48 mégapixels à ouverture ƒ/1,3, contre ƒ/1,5 aujourd'hui pour celui de l'iPhone 13 Pro Max.

Ce capteur proposerait également des pixels plus petits à 1,22 µm, contre 1,9 µm sur les modèles actuels. Apple devrait logiquement employer une technologie de pixel-binning. Cette dernière permet de réunir les informations contenues dans plusieurs pixels pour obtenir de bien meilleurs résultats, notamment pour les photos prises de nuit.

Conséquence de ce changement : le bloc photo au dos de l'iPhone 14 Pro Max devrait prendre un peu d'embonpoint, avec une épaisseur de 4,18 mm contre 3,60 mm aujourd'hui.

La disparition de l'encoche se confirme sur les modèles Pro

On en sait également un peu plus sur le design général de l'iPhone 14 Pro Max grâce à de nouveaux rendus 3D fondés sur des fichiers CAD et publiés par un autre leaker sur Twitter.

L'encoche devrait donc définitivement disparaître des modèles Pro, mais pas des iPhone 14 classiques, qui la conserveraient une génération supplémentaire. Le système de reconnaissance faciale Face ID serait ainsi placé dans un poinçon en forme de pilule, d'une largeur de 7,15 mm. La caméra avant serait quant à elle située à sa droite et mesurerait 5,59 mm de diamètre.

Enfin, l'écran serait un peu plus large. Apple aurait en effet pour projet de réduire encore les bordures autour de la dalle, avec des dimensions d'1,95 mm contre 2,42 mm sur les iPhone 13 Pro Max actuels.

Source : Phone Arena

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
gnouman

A force je me demande si c’est des smarphone ou des appareils photos qu’on nous vend…

flodousse

ils améliorent toujours le capteur arrière alors que c’est le capteur avant qui aurait le plus besoin d’être amélioré. L’écart entre les deux est trop grand.

popmpopm

un écran avec une bosse c’est pas jolie a voir !!!

Alan1

Toujours des progrès en photo c’est bien mais qualité son avec un DAC digne de ce nom et une sortie microjack et la possibilité de mettre une carte micro SD et de changer la batterie comme autrefois nous mêmes , tout ça personne ne se bas ! Dommage

cmoileena

Sur un smartphone c’est pas l’app photo le plus utilisé ???
Photophone a la rigueur. On voit plus trop de gens avec un compact autour du coup ni un reflex. D’ailleurs mon reflex prend la poussière

Kvn_Jma

Enfin on abandonne les 12Mpx pour rejoindre la concurrence, notamment pour le zoom.

Concernant le commentaire qui déplore que le capteur avant ne s’améliore pas, nous n’avons pas le même téléphone, j’utilise souvent facetime sur mon 13 Pro max et la qualité est bluffante.

Il faut comprendre qu’à l’avant les contraintes physiques impliquent que le capteur ne prenne pas d’embonpoint. On ne peut pas créer une bosse à l’avant.
Au mieux on peut augmenter la taille du capteur mais on rogne sur l’écran et son affichage.

Le boulot d’amélioration de la qualité sera fait par l’IA, surtout quand on voit les miracles que peut faire le deep learning. Apple est en pointe avec son Neural Engine justement et est loin d’avoir montré ce dont elle est capable.