© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un HomePod embarquant un écran de 7 pouces serait dans les tuyaux chez Apple.

Jusqu'ici, les aventures d'Apple sur le marché des enceintes connectées n'ont pas connu le succès escompté. La firme de Cupertino n'a pas toujours su trouver la bonne formule avec ses HomePod, entre positionnement tarifaire douteux et performances de Sire en deçà de ce que propose la concurrence.

Un écran de 7 pouces

Mais Apple ne compte pas abandonner et préparerait un nouveau modèle de HomePod, nous apprend l'analyste Ming-Chi Kuo, qui voit souvent juste en ce qui concerne les futurs produits de la marque à la pomme.

Selon lui, une enceinte connectée équipée d'un écran de 7 pouces devrait être commercialisée au premier semestre 2024. Il précise que le fabricant Tianma Microelectronics sera le fournisseur de la dalle. Ce constructeur produit déjà des écrans pour certaines marques de smartphones Android, mais n'a jusqu'ici encore jamais compté Apple parmi ses clients.

Si le partenariat avec Tianma se passe bien, Apple songerait à lui passer commande pour des produits plus importants à l'avenir, pour des iPad par exemple. Une telle stratégie a déjà été menée avec BYD Electronics et BOE, qui ont débuté leur collaboration avec Apple sur des produits moins importants pour monter en gamme au fur et à mesure.

Enfin un modèle à la hauteur des attentes ?

Ming-Chi Kuo fait savoir que cet HomePod embarquant un écran devrait être mieux intégré dans l'écosystème d'Apple que ses prédécesseurs, avec des interactions plus fluides et nombreuses avec les autres produits de la marque. Avec ce nouvel appareil, le groupe américain ambitionnerait de prendre un virage stratégique pour tenter enfin de réussir à s'imposer face à Google et Amazon, deux de ses principaux concurrents.

Il y a quelques semaines, Apple a lancé un nouveau HomePod. Un modèle qui ne nous a que moyennement convaincu, entre connectivité Wi-Fi 4 seulement, le retrait de deux haut-parleurs par rapport à la génération précédente, des bugs logiciels, des aigus peu convaincants et un prix élevé.