Pourquoi l'arrivée d'un MacBook OLED est vraiment une bonne nouvelle

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 janvier 2023 à 13h35
8
Apple MacBook Pro-9 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le MacBook Pro 14 et son écran Mini-LED, pour illustration // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Petit à petit les choses se précisent concernant la piste de futurs MacBook Pro équipés d'écrans OLED. D'après Ming-Chi Kuo, souvent bien renseigné quand il s'agit d'Apple, la marque serait fin prête au lancement d'un premier modèle en 2024.

Vous pouvez (tranquillement) vous préparer à voir la technologie OLED débarquer sur les MacBook Pro. D'après Ming-Chi Kuo, analyste de TF International Securities, réputé pour voir souvent juste à propos d'Apple et de ses futurs produits, la marque à la pomme lancerait un premier modèle en fin d'année 2024. On a donc près de deux ans devant nous avant de pouvoir poser nos yeux sur de tels produits, mais leur conception serait bien dans les cartons.

Des MacBook Pro OLED, mais pas que !

Apple adopterait ainsi une technologie d'affichage qui devient de plus en plus courante sur PC portables. On ne compte plus les modèles OLED à avoir été lancés ces derniers mois chez ASUS, Acer, Alienware, Dell, HP ou encore Lenovo - pour ne citer qu'eux. Cette demande croissante pousse les fabricants d'écrans OLED à accroître leur production, tirant ainsi les prix vers le bas. De quoi attirer Apple, qui remplacerait donc d'ici à moyen terme les écrans Mini-LED de ses MacBook Pro actuels par des dalles à diodes organiques vraisemblablement issues des usines de Samsung Display ou du Chinois BOE. Deux fabricants qu'Apple connaît bien puisqu'ils lui fournissent actuellement les écrans OLED de ses iPhone.

Reste que le MacBook Pro ne serait pas le seul ordinateur d'Apple à exploiter l'OLED à l'avenir. D'après les informations de Ross Young, analyste spécialisé dans les questions d'affichage, le millésime 2024 du MacBook Air pourrait également profiter de cette technologie. Chez Bloomberg, Mark Gurman laisse par ailleurs entendre cette semaine qu'Apple miserait en outre sur des écrans OLED tactiles sur ses MacBook Pro 2025. Il s'agirait alors d'une petite révolution, la marque n'ayant jamais misé sur de quelconques écrans tactiles pour ses Mac auparavant.

Apple MacBook Pro-31 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathant Le Gohlisse pour Clubic

L'OLED meilleur que le Mini-LED ?

Reste la question des gains permis par le passage des MacBook Pro et Air à l'OLED. Et en l'occurrence ils sont plutôt nombreux. Car si la technologie Mini-LED permet déjà une excellente luminosité maximale et un bon contraste (grâce à l'intégration de LED plus nombreuses que sur les dalles LCD classiques), l'OLED garde l'avantage d'un contraste infini, de couleurs extrêmement flatteuses et d'une rémanence pratiquement nulle.

Le relatif manque de luminosité de l'OLED tend par ailleurs à être corrigé par les fabricants sur les dernières générations d'écrans - et l'on peut raisonnablement penser que la technologie aura fait de nouveaux progrès sur ce terrain d'ici deux ans. Les derniers écrans OLED sont également plus résistants à l'épreuve du temps que par le passé et les cas de marquage (burn-in) tendent à devenir moins fréquents qu'il y a quelques années. L'OLED gagne donc progressivement en résistance et en fiabilité.

Comme le précise Ming-Chi Kuo sur Twitter, par rapport au Mini-LED, l'OLED permet enfin la conception d'appareils plus fins et plus légers. Un avantage certain dans le cas d'un ordinateur portable. La technologie OLED permet par ailleurs la fabrication d'écrans pliants, ce qui ouvre de belles perspectives pour de futurs produits. Autant d'atouts dont Apple saura, on l'espère, tirer profit.

Source : GSMArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Remoss
Bon aller,<br /> la blague classique.<br /> Est-ce qu’Apple vendra sa chiffonnette avec ou à part de l’écran?
k43l
La bonne nouvelle est que si vous trouviez les macbook pas assez cher vous serez sans doute comblé.
Marshall
C’est pas donné ces Mac mais d’un autre coté quelles bonnes petite machines , j’ai le Air M1 et vraiment c’est le meilleur portable que j’ai pu avoir , poids , puissance , autonomie il y a rien a jeter dessus<br /> Le Pro OLED coutera un bras certainement mais bon ce qui en auront l’utilité verront bien
Nico7as
J’espère qu’ils n’en augmenteront pas trop le prix, sachant que l’écran mini-LED leur coûte déjà probablement cher.
Arcetnathon
« D’après Ming-Chi Kuo, souvent bien renseigné quand il s’agit d’Apple »<br /> Non, c’est le mec le moins bien renseigné qui annule des projets qu’il a lui meme pronostiqué dont on a jamais entendu parler…<br /> Ce mec est un imposteur.
Nico7as
Ils prennent leur temps sur un élément aussi crucial que l’écran, pour lequel ils sont attendus par les professionnels de la vidéo et de la photo, notamment. Grand bien leur fasse.<br /> J’ai délaissé mes Macs il y a plus d’un an pour passer sous Linux, sur un PC Asus Vivobook Pro 16X, équipé d’un écran OLED 4K, ben… je trouve la qualité moyenne… les noirs et gris ne sont pas toujours uniformes, c’est bizarre.<br /> après, il coûte 1000 € de moins qu’un Mac, je vais pas faire la fine bouche, j’en reste très satisfait.<br /> Depuis, Asus est revenu en arrière et ne propose plus de 4K en OLED, seulement 2,8K ou 3,2K, mais avec de meilleurs rafraichissement de 120 Hz, contre 60Hz.<br /> On peut comprendre qu’Apple attendent que tous les facteurs soient réunis, résolution, fidélité, rafraichissement, pour proposer un écran digne de leur produit.
arthur6703
Je ne vois pas Apple se lancer dans les écrans tactiles sur pc portable.<br /> Déjà d’une part, niveau confort d’utilisation, le tactile sur pc portable c’est une horreur, devoir lever le bras pour interagir et faire de « grands » gestes , ça va 5 minutes mais pas pendant 2h.<br /> Et d’autres parts, s’il n’y avait pas cette première contrainte, ça risquerait de concurrencer les iPad pro
os2
le micro led arrive
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page