iPad : l'OLED arriverait en 2024, mais seulement sur l'iPad Pro

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 décembre 2022 à 16h35
2
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

2024 serait l'année de l'OLED pour l'iPad Pro. D'après l'analyste Ross Young, spécialisé dans les questions d'affichage, Apple déclinerait prochainement cette technologie à ses ardoises haut de gamme.

La chose se concrétiserait à l'horizon 2024, soit dans un peu moins de deux ans.

Le MacBook Air également concerné ?

Ross Young précise en effet que ses sources continuent de l'orienter vers une sortie prochaine d'iPad Pro OLED. On apprend que ces dalles organiques arriveraient aussi bien sur les versions 12,9 pouces que 11 pouces de la tablette premium d'Apple. Pour rappel, la firme exploite actuellement (et depuis près de trois ans) la technologie Mini-LED exclusivement sur les iPad Pro de 12,9 pouces. Les modèles 11 pouces restent pour leur part limités à des écrans LCD IPS classiques. Ce statu quo changerait donc à la faveur d'une future transition vers l'OLED.

Comme le souligne Wccftech, Ross Young évoque également l'arrivée, toujours en 2024, d'un nouveau MacBook Air équipé lui aussi d'une dalle OLED. L'appareil verrait néanmoins sa diagonale d'écran passer de 13,6 pouces actuellement à 13,3 pouces. Ce léger rétrécissement n'aurait toutefois qu'un impact minime à l'usage.

De l'OLED sur les deux modèles d'iPad Pro

Dernière information en provenance de Ross Young : Apple aurait trouvé une botte secrète pour amenuiser encore plus les risques de marquage (burn-in) sur la technologie OLED. La firme miserait à l'avenir sur ce que l'analyste décrit comme une « superposition en tandem ». Attendue sur les iPad Pro 2024, cette nouvelle méthode de conception des dalles OLED permettrait d'augmenter sensiblement la durée de vie d'un tel écran, mais aussi de réduire sa consommation d'énergie de 30 % tout en augmentant sa luminosité maximale.

Si elle se concrétise, cette nouvelle technologie pourrait permettre de corriger la plupart des problèmes rencontrés actuellement par les écrans OLED. En comparaison des dalles Mini-LED, ces derniers souffrent d'une luminance maximale inférieure et d'une longévité potentiellement moindre. L'OLED reste cependant quasiment imbattable en matière de contraste, mais aussi de profondeur et d'uniformité des noirs.

Source : Wccftech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

noahm95
Apple: toujours un temps d’avance sur la concurrence…<br /> Et l’iphone pliable c’est pour 2034?<br /> Faut qu’ils ralentissent, ils vont trop vite. Il parait meme qu’ils vont passer à l’usb-c. Ils sont dans le futur…
steven19
Effectivement sauf erreur L’OLED à bien 5 ans au minimum dans le monde des Tablettes<br /> Maintenant OUI Apple est souvent à la limite de prendre ses clients pour des crétins<br /> Ex: le fameux port USB-C universel qui est un frein à l’innovation → <br /> On se demande même comment il n’a pas réussi (Tim) à ne pas s’étouffer en racontant une telle ******** ?<br /> pour le cas présent on reste sur une incrémentation plutot classique<br /> Faut jamais perdre de vue que la plupart des clients ont des compétences techniques faible en plus et bien souvent parce que ça ne les intéresse pas !<br /> l’acheteur Apple a des raisons plutot simple<br /> la simplicité &amp; fiabilité (légendaire) + l’aspect social<br /> A New-York quand tu va te faire couper le cheveux pour 150$ en plein Manhattan après un petit déjeuner à 30$ dans un café français en bas des bureaux , tu le fait clairement pas par ce qu’il est le meilleurs mais pour faire voir ta réussite intellectuel et social<br /> Bref que l’on aime ou pas Apple est à l’image du pays de sa naissance .
Voir tous les messages sur le forum