Bientôt une assurance maladie Apple fondée sur les données de l'Apple Watch ?

Vincent Mannessier
Publié le 31 octobre 2022 à 12h45
© Apple
© Apple

La gigantesque quantité de données de santé obtenues par Apple depuis le lancement de son Apple Watch pourrait bientôt trouver une utilisation très controversée.

C'est un groupe d'analystes qui étudie les usages des nouvelles technologies qui l'a annoncé : Apple serait en train de travailler à la création d'une assurance maladie fondée sur toutes les données de santé récoltées sur vous. En mettant ainsi le pied dans la porte, la firme de Cupertino ouvre la voie à une utilisation plus débridée des données de santé, jusqu'alors les plus protégées par les lois (et par l'éthique).

Apple protège vos données… mais ça ne veut pas dire qu'elle ne les utilise pas

L'entreprise de Tim Cook est connue pour gérer avec sérieux et sécurité les données de ses utilisateurs, un point fort particulièrement visible en comparaison des autres membres des GAFAM ou fabricants de smartphones. Mais si les fuites de données y sont beaucoup plus rares que, au hasard, chez Facebook, cela ne signifie pas pour autant que ces données ne sont pas utilisées. Selon la marque, comme à chaque fois dans ce cas, elles servent à offrir une expérience plus personnalisée à ses utilisateurs.

Mais les données de santé, notamment récoltées par l'Apple Watch, étaient jusqu'ici dans l'angle mort et servaient surtout aux utilisateurs eux-mêmes, en particulier pour pouvoir suivre leurs performances sportives. Il semble désormais qu'Apple, qui tire de son offre de services un revenu chaque année croissant, ait trouvé comment les utiliser. Et cela pourrait s'avérer très lucratif.

Une décision TRÈS controversée

Des analystes de CCS Insight ont ainsi annoncé que l'année 2024 devrait voir apparaître sur le marché américain une assurance maladie estampillée du logo de la marque à la pomme. Cette dernière, qui n'a pas communiqué sur le sujet, pourrait bénéficier d'un énorme avantage sur la concurrence dans ce marché très peu régulé aux États-Unis : les données de santé.

Concrètement, en ayant un aperçu précis de la santé de ses potentiels clients avant même qu'ils ne demandent à souscrire une telle assurance, Apple et l'organisme d'assurance avec qui elle s'associerait pourraient proposer une œuvre personnalisée et sur mesure à chacun. Cela signifie surtout que les personnes à la santé fragile ou qui ont déjà des soucis pourraient être amenées à payer plus cher leur assurance que les bien portants. Pour les personnes en mauvaise santé, c'est donc la double peine.

Cette utilisation commerciale et assumée des données les plus critiques et les plus intimes pourrait surtout ouvrir la voie et donner des idées à d'autres entreprises. Il reste cependant à voir si cette offre dépassera les frontières des États-Unis, puisqu'il s'agit en 2022 de l'unique pays industrialisé à ne pas avoir de sécurité sociale pour ses habitants.

Vincent Mannessier
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Plus rien ne m’étonne…

Wen84

Attendez, il y a un truc que je ne pige pas ? C’est quelque chose qui se décide en interne chez Apple en ce moment ou juste l’analyse d’un cabinet qui dit ce qu’Apple devrait faire et annonce la couleur ? Non, parce que si c’est juste l’avis de CCS Insight, ça ne veut pas dire qu’Apple l’a prévue. A priori, on en sait rien. Et je vais le dire franchement, ce genre de lien, ça peut limite être considéré comme de la fake news, sans plus d’élément.

Squeak

On y est! Ca fait des années que je m’étais dit que l’une des dérives de la collecte des données pourrait servir à des compagnies d’assurance pour adapter leurs tarifs. Et que ces données pourraient être transmise directement par les fabricants d’appareils connectés…

Le slogan de la publicité d’Apple en 1984 pour le premier Mac était « 1984 ne sera pas comme 1984 ».

Et ce n’est que le début, on peut imaginer que d’autres mégalos cogitent sûrement avec des technologies comme Neuralink etc.

JeanFIZ

Rien de scandaleux.

  • C’est l’utilisateur qui décide de partager ses données de santé
  • Les données de santé restent privées si l’utilisateur ne souscrit à rien
  • C’est gagnant gagnant. Je m’explique : Vous souscrivez car vous savez que vous avez un comportement vertueux avec votre santé. Et le fait d’adhérer à une telle mutuelle vous encourage encore plus. La mutuelle sait que vous prenez soin de votre santé et vous êtes moins à risques.
Martin_Penwald

@JeanFIZ

Et donc les gens qui sont nés avec un problème de santé, on les fait raquer ?
Les pauvres ont plus de problèmes de santé, donc on les fait raquer ?

C’est monstrueux.

adarion

Apple commence sérieusement a vrillé, augmentation de prix, ajout de pub pour pourrir cette expérience utilisateur normalement si chère a la marque, collecte et utilisation des données personnelles (et de santé surtout) quand tu a dernièrement basé ta com sur la protection des données de tes utilisateurs.
En soit le fait que cela finisse par arriver sur le long terme ne m’étonne pas, par contre le fait que Tim Cook trouve avisé de faire tout cela en même temps semble particulièrement risqué.
Sérieux Il y a de quoi écœurer même les plus fervents défenseurs de la marque, avec toutes ces régressions et cette cupidité aussi assumée
L’iphone 14 sera probablement mon premier et dernier iphone, pas envie de rester chez un constructeur qui aspire à devenir une copie hors de prix de google, voir pire…

Martin_Penwald

Notons que Robinette a réussi à imposer des prix maximum pour certains médicaments. Mais il y a encore du boulot.

ABC

Super, -25% sur les tarifs si l’Apple Watch ne décèle aucun problème ?! :money_mouth_face:
L’assurance Apple pour les biens portants et assurances Android pour les autres ?

Plus sérieusement, le risque c’est de créer de la discrimination, surtout aux USA où les assurances maladies coûtent un bras et où des millions de petits salaires ne sont pas assurés (et soignent leur cancer avec de l’aspirine). La majorité des morts du covid aux USA était pauvre.
Il sera très facile pour un assureur de de demander à voir si vos données sont clean avant de vous assurer. Et si vous refusez, bye bye…

phoenix2

Le jour ou les gens comprendrons que le smartphone et un objet quelconque, ces aberrations cesseront d’eux meme, et ces firmes seront remises à leur place et les prix avec !!

Kriz4liD

Ça a commencer avec l assurance qui varie selon ne nombre de Km que t as roulé avec ta bagnole , maintenant t as l assurance qui varie au nombre de pas que tu as fait par jour :confused: