Un iPhone toujours plus cher et une réparabilité qui n'évolue presque pas

12 septembre 2022 à 16h55
19
© Apple
© Apple

Apple a indiqué les indices de réparabilité de ses nouveaux iPhone qui s'améliorent légèrement par rapport aux générations précédentes.

Les iPhone 14 et iPhone 14 Pro sont-ils assez durables dans le temps pour justifier les prix très conséquents (et en hausse) pratiqués par Apple ?

Une note obligatoire pour indiquer la durabilité de leurs futurs appareils électroniques

Depuis plusieurs mois, les constructeurs d'appareils électroniques sont tenus de faire figurer sur les fiches techniques de leurs smartphones un indice de réparabilité. C'est une obligation légale imposée aux fabricants de smartphones ou tablettes, qui seront bientôt rejoints par les constructeurs de lave-linge et d'aspirateurs.

Cette note sur 10 est basée sur plusieurs critères qui vont de la facilité à démonter l'appareil pour accéder aux composants à la disponibilité des pièces par le constructeur, en passant par le prix de ces pièces détachées.

Comme prévu par la loi, Apple a publié sur son site officiel les grilles d'analyse et de notation de ses iPhone 14 et iPhone 14 Pro, et les choses n'évoluent qu'à la marge sur ces deux appareils par rapport à leurs prédécesseurs.

Les iPhone 14 et 14 Pro font légèrement mieux que leurs prédécesseurs, sans plus

Commençons par l'iPhone 14, qui affiche un score de 6,9/10 contre 6,4 pour l'iPhone 13 sorti à l'automne 2021. Dans le détail, Apple fait un peu mieux sur la mise à disposition d'une documentation technique et mieux tout court sur la mise à disposition des pièces détachées ainsi que sur le délai de livraison desdites pièces.

L'iPhone 14 Pro ne marque pas de réelle différence avec l'iPhone 13 Pro avec un score de 7/10 contre 6,8/10 sur le modèle précédent. Là encore, Apple fait mieux pour fournir à ses équipes comme à des réparateurs tiers des pièces détachées sur le long terme et sur le coût des composants, jugé abordable par rapport au prix du téléphone.

Ce dernier critère peut faire sourire, vu que le prix de l'iPhone 14 Pro débute à plus de 1 300 euros, rendant fort logiquement la moindre pièce bon marché par rapport au tarif du téléphone.

Apple fait enfin carton plein sur l'assistance matérielle et logicielle, avec une note de 10/10 sur tous ces appareils. Il est vrai que le constructeur est connu pour assurer un suivi au long terme des iPhone, avec des mises à jour majeures disponibles durant au moins cinq ans et un service client plutôt réactif.

Source : Apple

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

vbond007
Dans un précédent article ou on réagissait tous aux dires du patron d’Apple qui disait que nous n’avions qu’à acheter un iPhone si nous n’étions pas content de ne pas pouvoir utiliser RCS, je parlais de l’arrogance de ce mec.<br /> Et bien là, ça se confirme.<br /> Que ceux qui, comme Tim Cook, me disent « il suffit d’acheter un iPhone », je leur réponds « eh bien non, il ne suffit pas ». Car tout le monde, loin de là, a les moyens de s’en payer un!<br /> 1300€ minimum pour un iPhone 14??? wtf ?<br /> A défaut de payer pour un iPhone, Tim Cook se paye notre pomme…
trollkien
Hier une nana lors d’un repas « famille amis » m’a fait l’apologie, et la nécessité de l’iphone pour son travail.<br /> « Oui mais tu comprends, une fois mon fichier créé sur mon tel, j’ai plus qu’a faire envoyer vers mon Imac »…<br /> De la je lui ai répondu que mon fichier fraichement créé sur mon tel a moins de 300 balles était déja sur mon PC, grace à la syncro google drive.<br /> « Oui non mais c’est pas pareil »…<br /> Ok dude…
Procyon92
Tu donnes le prix d’un 14 pro. Il y a des 14 tout court. Des 13 ou des 12 ou 12 mini ou SE dispo neufs chez eux aussi. Certes ça est minimum 560€ mais les pixels et autres ne sont pas donnés.
Bombing_Basta
iPhone […] une réparabilité qui n’évolue presque pas<br /> C’est leur côté écologiste engagé ça…
cmoileena
Ben tu ne peux pas connaitre airdrop car ça n’existe pas sur android ou pc. Mais très pratique venant de plusieurs appareils qui n’ont pas le même compte. Bref<br /> Sinon c’est pareil pour ton fichier créer sur iphone qui va dans icloud direct.<br /> Après on a le droit de préférer une interface à une autre.
max6
warpinator par exemple fait exactement la même chose entre androïd et pc sous windows et sous linux et même sur mac et c’est un logiciel libre.<br /> Après il existe pas mal d’autres solutions qui le font aussi payante ou pas et qui ne sont absolument pas liées à un quelconque environnement logiciel restreint.<br /> Mais évidement si le plus important est l’interface… personnellement je préfère l’utilité mais bon chacun ses priorités.
cmoileena
Mais là je te parle pas d’une appli ou logiciel. C’est intégré tout court au système. Ce qui n’est pas le cas sur android. AirDrop entre tél android ça n’existe pas. Même si Samsung va le proposer bientôt.<br /> Oui l’interface est très importante. L’utilité aussi est quand tout est lié convivial et transparent pour l’utilisateur on peut aimer cette facilité. Si on aime la bidouille faut pas aller sur iPhone c’est sur.
cmoileena
Tu ne connais visiblement pas la définition du mot arnaque. Ce forum est un lieu d’échange pas de justifications…
Biktamere
les gens qui prétendent travailller avec un téléphone portable, ne savent sans doute pas ce qu’est le vrai travail, dans un vrai bureau avec de vrais outils …ils font du SMS, quoi… qui tape des rapports, des feuilles de calcul,des powerpoint, sur son téléphone ?
Damros
C’est pas l’AppStore pour les app pro a usage interne mais l’Apple Business Manager ou l’Apple entreprise program.
max6
non certainement pas, airdrop n’est absolument pas intégré au kernel de l’OS ce n’est qu’une application comme les autres. Qu’elle soit toujours présente dans les versions d’IOS distribuées ne change rien.<br /> Et de quelle bidouille voulez-vous parler , l’application en question est présenté sous forme d’un paquet .pkg qu’on peut donc utiliser soit directement soit en l’installant. Et il fonctionne avec tous les autres OS parce qu’il y a des paquets pour cela avec la même interface pour tous.<br /> Une fenêtre avec la liste des machines accessible et il suffit de faire un glisser-déposé et d’accepter le transfert de l’autre coté.<br /> Et c’est loin d’être la seule disponible… maintenant s’il faut aussi qu’elle s’appelle airdrop alors…
ABC
Trop cher pour du jetable. Apple sont les rois du green washing.
th_vador
ça fait plusieurs fois que je lis ce genre de commentaires et j’avoue que je ne comprends pas bien.<br /> Samsung a déjà un truc à la airdrop depuis un bon moment, avec le problème que ça ne fonctionne (fonctionnait?) qu’entre téléphones Samsung - mais bon, airdrop c’est entre téléphones Apple.<br /> Et depuis un moment, on peut facilement échanger des fichiers entre appareils android de marques différentes avec le « partage de proximité » d’android. Ce n’est peut être pas disponible sur tous les appareils android mais je l’utilise régulièrement entre un Samsung Galaxy Z Flip 3 et un Google Pixel 4a (et ça ressemble vachement au airdrop entre les iPhone X et SE qu’on avait avant)<br /> Du coup, c’est quoi le truc génial en plus d’airdrop?
smartgeek
cmoileena:<br /> AirDrop entre tél android ça n’existe pas.<br /> Nearby Share existe dans Android depuis la version 6.<br /> D’ailleurs Windows a une fonction aussi équivalente, Nearby Sharing, que beaucoup désactivent, mais qui permet la même chose entre 2 PCs Windows.
max6
ça s’appelle Airdrop, si ça s’appelle pas Airdrop ça fait la même chose mais comme c’est pas Airdrop c’est pas bien. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet