© Apple
© Apple

Apple a indiqué les indices de réparabilité de ses nouveaux iPhone qui s'améliorent légèrement par rapport aux générations précédentes.

Les iPhone 14 et iPhone 14 Pro sont-ils assez durables dans le temps pour justifier les prix très conséquents (et en hausse) pratiqués par Apple ?

Une note obligatoire pour indiquer la durabilité de leurs futurs appareils électroniques

Depuis plusieurs mois, les constructeurs d'appareils électroniques sont tenus de faire figurer sur les fiches techniques de leurs smartphones un indice de réparabilité. C'est une obligation légale imposée aux fabricants de smartphones ou tablettes, qui seront bientôt rejoints par les constructeurs de lave-linge et d'aspirateurs.

Cette note sur 10 est basée sur plusieurs critères qui vont de la facilité à démonter l'appareil pour accéder aux composants à la disponibilité des pièces par le constructeur, en passant par le prix de ces pièces détachées.

Comme prévu par la loi, Apple a publié sur son site officiel les grilles d'analyse et de notation de ses iPhone 14 et iPhone 14 Pro, et les choses n'évoluent qu'à la marge sur ces deux appareils par rapport à leurs prédécesseurs.

Les iPhone 14 et 14 Pro font légèrement mieux que leurs prédécesseurs, sans plus

Commençons par l'iPhone 14, qui affiche un score de 6,9/10 contre 6,4 pour l'iPhone 13 sorti à l'automne 2021. Dans le détail, Apple fait un peu mieux sur la mise à disposition d'une documentation technique et mieux tout court sur la mise à disposition des pièces détachées ainsi que sur le délai de livraison desdites pièces.

L'iPhone 14 Pro ne marque pas de réelle différence avec l'iPhone 13 Pro avec un score de 7/10 contre 6,8/10 sur le modèle précédent. Là encore, Apple fait mieux pour fournir à ses équipes comme à des réparateurs tiers des pièces détachées sur le long terme et sur le coût des composants, jugé abordable par rapport au prix du téléphone.

Ce dernier critère peut faire sourire, vu que le prix de l'iPhone 14 Pro débute à plus de 1 300 euros, rendant fort logiquement la moindre pièce bon marché par rapport au tarif du téléphone.

Apple fait enfin carton plein sur l'assistance matérielle et logicielle, avec une note de 10/10 sur tous ces appareils. Il est vrai que le constructeur est connu pour assurer un suivi au long terme des iPhone, avec des mises à jour majeures disponibles durant au moins cinq ans et un service client plutôt réactif.

Source : Apple