iPhone 14 Pro et Pro Max : à quel point les photos en 48 MP vont-elles peser sur votre stockage ?

12 septembre 2022 à 08h40
15
iPhone 14 Pro Dynamic Island © © Apple
© Apple

Dévoilés la semaine dernière, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max ont fait couler beaucoup d’encre. Au-delà de leurs prix particulièrement salés, ces derniers embarqueront un tout nouvel appareil photo de 48 mégapixels. De quoi prendre de jolis clichés au poids relativement conséquent…

Prendre de belles photos, oui, mais à quel prix ?

De nouveaux iPhone taillés pour la photographie

Cela ne vous a probablement pas échappé, les versions Pro et Pro Max de l’iPhone 14 seront équipées d’un appareil photo de 48 mégapixels. Si ces smartphones « haut de gamme » seront respectivement commercialisés à partir de 1 239 euros et 1 479 euros, et que ces tarifs ne sont évidemment pas à la portée de tous les budgets, force est d’admettre qu’ils permettront aux plus expérimentés d’entre vous de réaliser de formidables photos.

Nous vous évoquions récemment qu’Apple maintiendrait la limite d’enregistrement des vidéos ProRes sur les iPhone 14 Pro et Pro Max de 128 Go. En effet, ces derniers ne pourront pas atteindre une définition de 4K en raison du poids trop conséquent des fichiers ProRes. Si cela avait pu décevoir celles et ceux qui espéraient du changement pour cette génération, et qui comptaient alors opter pour la variante de 128 Go, la firme de Cupertino ne va malheureusement pas les encourager dans leur décision…

iPhone 14 Pro et 14 Pro Max : quel poids pour vos photos ?

Cela va sans dire, la qualité des photos et vidéos prises avec un iPhone 14 Pro et un iPhone 14 Pro Max devrait matérialiser un gap significatif avec ce que nous connaissions jusqu’alors du côté des appareils de la marque à la pomme. Néanmoins, votre portefeuille ne sera pas le seul à pâtir de la présence d'un capteur de 48 mégapixels…

D’après Steve Moser, collaborateur de MacRumors, les photos prises avec le capteur de 48 mégapixels seront jusqu’à trois fois plus lourdes que des photos prises avec une caméra de 12 mégapixels. Dans les faits, une photo réalisée avec le capteur photo principal de l’iPhone 13 Pro et Pro Max ne pèsera que 25 Mo au format ProRAW là où les photos capturées avec l’appareil de 48 mégapixels des iPhone 14 Pro pourront quant à elles avoisiner les 75 Mo.

Enfin, comme le rapportent les équipes de WCCFTech, cette qualité permettra bien évidemment aux professionnels de bénéficier d’un rendu plus précis et détaillé que jamais lors de l’exportation de leurs photos. Mais vous l'aurez bien compris, cela incitera davantage les consommateurs à s'orienter directement vers les modèles à 256 Go, 512 Go ou 1 To s'ils veulent éviter de se retrouver rapidement à court d'espace…

Source : WCCFTech

Apple iPhone 14 Pro
Apple iPhone 14 Pro
Smartphone
date de sortie : 16-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
Ginkoh83
Autant sur les modèles d’iPhone 14 le 128 go peut se justifier en prix d’appel mais sur le modèle pro ils auraient dû commencer à 256 go<br /> Bref, j’ai hate de voir le comparatif 1" pro vs 14 pro concernant les photos !
Yorgmald
Cependant on utilise pour beaucoup des espaces de stockage cloud, donc cela ne devrait pas vraiment déranger.
Licha69
Tout un article pour nous dire qu’avec un appareil photo avec une meilleure définition la photo prendra plus de place qu’avant??? On en est là alors Clubic??!
crush56
J’attends ce nouveau capteur avec une certaine réserve, on a bien vu que le nombre de pixels ne faisait clairement la qualité des clichés, en espérant qu’Apple arrive à maîtriser celui ci autant qu’ils l’ont fait avec le 12mp de l’iPhone 13
pecore
Tu as tout à fait raison, le capteur ne fait pas tout, il y le traitement de l’image par l’appareil ensuite. Apple a amplement montré qu’ils n’étaient pas les pire à ce niveau et avec leurs moyens et temps qu’ils ont pris pour sortir le 48 mégapixel, on peut supposer qu’ils ont eu le temps de faire les choses bien.<br /> La réponse dans quelques jours, lors des tests.
Biktamere
les clients Apple ne savent pas que ce n’est pas le nombre de pixels qui fait une bonne image .Ils croient l’argument marketing de "plus t’as un gros chiffre, meilleur c’est " et ils achètent sans broncher … une clientèle de rêve …
crush56
Ta remarque n’a aucun sens dans la mesure où :<br /> Apple n’a jamais fait la course aux Mp, la preuve le 13 a un capteur 12 Mp et se classe parmi les meilleurs photophones.<br /> Ce sont très souvent les smartphones chinois (surtout les entrées de gamme) qui ont des énormes chiffres en MP, et par définition leurs clients ne sont pas des clients Apple.<br /> Mais bon, étonnamment ton commentaire ne me surprend pas
Ezeta
En raw peut être, mais pour le mode photo normal, il me semble avoir compris que les 48Mpx ne serviraient pas à augmenter la résolution mais à soit:<br /> zoomer (donc la photo ne prends que les 12Mpx centraux)<br /> augmenter la luminosité (4 pixels servent à n’en constituer qu’un)<br /> Ce qui veut dire qu’en mode normal, les photos feront toujours 12Mpx, elles seront juste meilleures ou prises de plus loin.<br /> C’est comme les appareils photos avec 200Mpx, ils ne restituent pas des photos à cette résolution.
Nerva
48 MP sur un capteur à peine plus grand alors que son prédécesseur en avait 12 n’augmentera pas le nombre de photons au mm². Avec tous les smartphones disposant d’une telle définition (dont beaucoup plus pour certains), il est parfaitement illusoire d’obtenir une super photo telle quelle. La technique du « pixel binning » (ou équivalent) est utilisée par tous pour obtenir au final une image de 12 MP. Croire qu’Apple va s’en tirer autrement est tout aussi illusoire. Quant aux professionnels, qui ont besoin de haute définition et d’images ciselées, ils utiliseront effectivement des capteurs de 50 MP, mais avec des boîtiers 24 x 36 ou carrément des moyens-formats si c’est insuffisant…
Murphy-Law
mode gogol on<br /> iPhone 14 Pro et Pro Max : et, heu… on peut toujours passer des appels avec ces appareils ?<br /> mode gogol off
pecore
Passez des appels, Pourquoi faire ? Il y a les réseaux sociaux maintenant pour avoir des nouvelles des autres.<br /> Blague à part, on posait déjà cette question à l’époque du tout premier iPhone, au point qu’Apple a dû montrer dans une de ses pubs TV que l’IPhone servait aussi à téléphoner.
FortyTwo
Apple espère bien booster ses abonnements à iCloud, dont la formule à 2To qui tombera à pic pour ces appareils.
Yorgmald
Alors oui mais non.<br /> Ton cloud peut être perso avec un NAS, et puis perso je me fiche bien que MS voit mes fichiers que je mets sur mon espace. Ceux que je souhaite gardé privé sont en dehors.
leulapin
Sauf que le nouveau capteur grand angle est quasi deux fois plus grand (65%) ce qui le rend deux fois plus sensible à la lumière et peut se combiner avec les deux autres objectifs en 12MP pour ramener encore plus de lumière…<br /> C’est bien de critiquer encore faut il étudier son sujet. Cette gamme de téléphones va probablement faire disparaitre tous les boitiers dédiés sous les 1500 euros déjà que les android de l’année dernière les dépassaient (genre le note10 de xiaomi).<br /> Il va rester la photo de sport de nuit, ou la photo animalière pour les hybrides et c’est à peu près tout tellement les smartphones ont progressé (optiques et logiciel et flash sur ces derniers apple).<br /> J’attends les tests xiaomi note10 vs apple 14 pro max perso
Nerva
Il serait peut-être opportun de s’y connaître ne serait-ce qu’un peu en photographie, ce qui éviterait de raconter de telles âneries !<br /> Tu calques le prix d’un smartphone sur celui d’un appareil pour définir tout ce qui est inférieur. Formidable ! Alors essaie ne serait-ce qu’un compact 1 pouce du genre Sony RX 100 ou Canon GX5, et fais des comparaisons avec les meilleurs smartphones (meilleurs, c’est-à-dire dans ton esprit les plus chers, ce qui dans les faits n’est pas toujours le cas d’un point de vue qualité photo). Tu n’auras que les yeux pour pleurer, surtout en affichage pleine taille…
leulapin
Le RX100 est inutilisable par un néophyte (le public des reflex/compact entrée de gamme) et coûte le prix de deux pixel6 avec une ergonomie pour artiste, pas pour faire de la photo de famille…<br /> Je ne dis d’ailleurs pas l’inverse de ce que tu dis dans mon commentaire hein…<br /> leulapin:<br /> Il va rester la photo de sport de nuit, ou la photo animalière pour les hybrides et c’est à peu près tout tellement les smartphones ont progressé<br /> Il est évident que les gammes pro/artistes vont perdurer, je doute qu’il reste un marché pour les D3000/4000 voire 5000 ou les EOS 4000 etc. face au dernier iphone
Nerva
Oh oh oh ! Tu tranches de l’amateur au pro mais il y a tout l’entre deux, c’est à dire l’amateur averti, « l’expert » et tous ces photographes qui veulent autre chose que des petits capteurs. Par contre, il y a une chose qui est sûre, c’est que les reflex vont disparaître (et Pentax avec si il ne se sort pas les doigts du fondement !). Restera les hybrides et ça fera beaucoup de monde quand même…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page