Apple maintient la limite d'enregistrement de ProRes sur les iPhone 14 Pro et Pro Max de 128 Go

08 septembre 2022 à 16h10
2
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Une fonctionnalité des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max va faire son retour sur les iPhone 14 Pro. Pour autant, ces derniers seront soumis aux mêmes limites que leurs prédécesseurs…

Hier était une journée riche en annonces du côté d'Apple. La marque a enfin levé le voile sur ses iPhone 14 et iPhone 14 Pro et en a profité pour dévoiler de nombreux détails à leur sujet, dont le format vidéo ProRes.

iPhone 14 Pro et Pro Max : les modèles de 128 Go toujours limités au Full HD

Si vous n’aviez encore jamais entendu parler de ProRes avant ce jour, il s’agit d’un format d’enregistrement vidéo réservé aux iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Celui-ci, taillé pour les professionnels, permet d’obtenir le meilleur rendu possible en matière de vidéo. Pour autant, tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne du côté de la Pomme. En effet, une particularité existe selon les variantes de stockage et celle-ci sera malheureusement maintenue avec les nouveaux iPhone.

Jusqu’à présent, si les iPhone 13 Pro et Pro Max étaient tous deux compatibles ProRes, seules les versions embarquant 256 Go, 512 Go et 1 To de stockage pouvaient en bénéficier dans les meilleures conditions, à savoir en 4K. En effet, les modèles de 128 Go étaient quant à eux restreints à une définition de 1080p lorsque ce format de capture vidéo était activé. Malheureusement, si nous pouvions espérer que cela évoluerait avec la venue des iPhone 14, Apple a confirmé que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max de 128 Go seraient soumis aux mêmes conditions.

Pourquoi cette limite, nous direz-vous ? Et bien probablement en raison de la taille des fichiers. Vous vous en doutez, ce codec étant particulièrement gourmand, les fichiers peuvent devenir très imposants en un rien de temps (une minute correspondant approximativement à 1,7 Go en HD et à 6 Go en 4K). Si vous comptez faire l’acquisition d’un iPhone 14 Pro ou 14 Pro Max et que la vidéo réside parmi vos premiers critères d’achat, vous voilà dorénavant prévenus…

L’an dernier, Apple commettait l’erreur de trop segmenter sa gamme. En effet, si l’on voulait les meilleurs appareils photo, il fallait obligatoirement se diriger vers l’iPhone 12 Pro Max, dont le format est loin de convenir à toutes et tous. Aussi c’est avec un certain soulagement que nous découvrions la semaine dernière que les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max partageaient la quasi-totalité de leur fiche technique.
Lire la suite

Source : XDA-Developers

Apple iPhone 14 Pro
Apple iPhone 14 Pro
Smartphone
date de sortie : 16-09-2022
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

wackyseb
Peut-on désactiver ProRes sur les iphones pour filmer en normal ?<br /> N’étant pas du tout pro de la vidéo (ni de la photo d’ailleur !!), je n’ai que faire d’un format super, hyper qualitatif en HDR +++.<br /> Un H264, H265 ou AV1 est très suffisant.<br /> Pour la photo c’est le format HEIC qui est utilisé et devient automatiquement du Jpeg à l’export (ou copier/coller) depuis l’explorateur<br /> Merci de vos réponses
crush56
Oui<br /> Et pour répondre à la news c’est quand même scandaleux cette décision, qu’est ce que ça peut leur foutre de la façon dont je remplis mon espace de stockage ?
Voir tous les messages sur le forum