Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 décembre 2021 à 12h30
3
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Vous aimez vos smartphones compacts et à prix contenu, sans pour autant vouloir tirer un trait sur les fonctionnalités et les finitions ? Nul doute que l'iPhone SE figure parmi vos téléphones favoris. Et ça tombe bien, puisqu'Apple pourrait bien remettre le couvert en 2022.

D'après l'entreprise d'analyses financières taïwanaise TrendForce, la firme de Cupertino aurait dans ses cartons un iPhone SE 3 qu'elle lancerait quelque part au premier trimestre prochain.

Enfin un iPhone SE compatible 5G

L'iPhone SE de 2020 est un excellent smartphone. En réalité, il ne lui manque que la 5G pour être à l'épreuve des années futures (future proof comme disent nos voisins anglophones).

Évidemment, Apple est au courant de cette tare et compte bien la corriger dans cet éventuel nouveau modèle. Dans son rapport, TrendForce écrit que « la troisième génération d'iPhone SE est attendue comme un instrument majeur dans la présence d'Apple sur le segment du smartphone 5G de milieu de gamme ». D'après le cabinet, la marque table même sur un volume de production de l'ordre de 25 à 30 millions d'unités — c'est dire la confiance que porterait Apple à son nouveau poulain.

Et difficile de lui donner tort : actuellement, il faut débourser au moins 689 euros pour s'offrir un smartphone 5G siglé de la Pomme, comme un iPhone 12. Avec un iPhone SE compatible 5G, on peut s'attendre à ce que l'addition baisse radicalement. Le modèle actuel est facturé 489 euros par Apple.

Vers un design identique ?

Mais à quoi faut-il s'attendre outre cette compatibilité 5G ? À en croire le bien connu Ming-Chi Kuo, l'iPhone SE 3 serait pourvu du même design que son prédécesseur. C'est-à-dire un iPhone 8 remis au goût du jour, pour résumer.

On y retrouverait le même écran LCD IPS de 4,7 pouces, le même bouton Home et son capteur Touch ID, et surtout le même capteur photo 12 mégapixels qui a accompagné les utilisateurs et utilisatrices d'iPhone pendant de longues, très longues années lors de la précédente décennie.

Toutefois, et pour y revenir, la disponibilité de la 5G dans ce nouveau modèle laisse entendre qu'Apple l'équiperait d'une puce de dernière génération. En 2020, l'iPhone SE était équipé d'un SoC A13 identique à l'iPhone 11 qui venait juste de sortir. On doit donc pouvoir miser quelques billets sur un nouveau modèle équipé du surpuissant A15 qui offre aux iPhone 13 et iPhone 13 Pro des performances hallucinantes.

Quoi qu'il en soit : il s'agira de garder un œil ouvert en début d'année. L'actuel iPhone SE avait été lancé par surprise le 15 avril 2020.

Réglé comme une montre suisse, Apple a lancé à la rentrée sa nouvelle fournée d'iPhone. La dernière cuvée nous a apporté les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.
Lire la suite

Source : WCCFTech

Apple iPhone SE (2021)
Apple iPhone SE (2021)
Smartphone
date de sortie : 24-04-2020
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

benben99
S‘il n’a pas la charge rapide a au moins 50 W et s’ils persistent avec leur grosse encoche affreuse, je ne vais pas acheter.
DIDLH
il n’y a pas d’encoche sur les SE
Adavo
Si le design ne change pas, je ne pense pas que ce téléphone m’intéressera. On trouve tout de même des téléphones Android avec un design moderne pour la même gamme de prix. Je verrai bien le design du XR (bordure un peu plus large que sur les modèles récents) et sans Face ID : un détecteur d’empreinte sur le bouton de côté comme pour l’iPad Air.<br /> Cela permettrai de faire baisser les coûts mais surtout de différencier la gamme : bordure étroite et Face ID pour la gamme principale et bordure épaisse et Touch ID sur la gamme SE
Voir tous les messages sur le forum