Apple travaillerait sur une technologie permettant de détecter la dépression et l'anxiété

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 septembre 2021 à 14h37
14
iphone13
© Apple

Un jour, votre iPhone sera peut-être en mesure de détecter des signes avant-coureurs de dépression ou d'anxiété.

Apple mène actuellement une grande expérience aux Etats-Unis qui s'étalera sur plusieurs années.

Un iPhone pour diagnostiquer une dépression ?

En collaboration avec l'Université de Californie de Los Angeles, la société pharmaceutique Biogen et l'Université de Duke en Caroline du Nord, Apple mène une grande expérimentation visant à diagnostiquer les signes de dépression, de déclin cognitif ou encore d'anxiété… à partir d'un iPhone.

Une expérimentation sur trois ans, qui vise à étudier les signes de stress ou d'anxiété en se basant sur les données recueillies par la caméra frontale de l'iPhone, son micro et son clavier virtuel. En effet, les expressions du visage, la vitesse de frappe sur le clavier ou encore d'éventuelles erreurs pourraient permettre de détecter un début de dépression chez l'utilisateur.

L'expérimentation inclut également l'Apple Watch pour surveiller l'activité cardiaque et respiratoire des sujets. Le projet vise aussi à identifier les signes de déficience cognitive légère ou encore le niveau de concentration des enfants. À terme, l'objectif serait, on l'imagine, d'intégrer une fonction capable de prévenir les utilisateurs en cas de signes avant-coureurs. Vivement l'iPhone 17 donc ?

Source : 9to5Mac

Modifié le 22/09/2021 à 14h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
Francis7
J’irais même plus loin à détecter des signes avant coureurs de psychose.<br /> Parce ce que tout ce que les gens peuvent dire comme conneries…
cyrano66
Mais c’est effrayant !!<br /> Et les Parkinson, les cardiopathes, les fumeurs, les alcooliques, les geules cassées, les bègues,les obèses, les muets, les borgnes, le tatoués et tous ceux qui ne sont pas dans la norme de la gentille famille Nutella, ils vont être tous catalogués comme dangereux psychopathes déprimés et déficients cognitif ?<br /> Mais faut aller encore plus loin mon bon monsieur.<br /> pourquoi pas une décharge électrique dans les doigts quand on écrit des propos nuisibles à notre état mentale.<br /> Voir même c’est le téléphone qui décide ce que tu dois regarder en fonction de ton état du jour.<br /> Ou un émetteur d’ondes cérébrales lénifiantes et bêtifiante pour qu’on ai tous des pensées positives au joyeux monde des bisounours manipulés.<br /> La connerie est décidément sans limite.
arbor111
N’oublions pas que, dans la nature, nous répondons tous à des fonctionnements très différents. Instaurer des normes basées sur des statistiques, ne va pas dans le bon sens. J’ai vu un reportage où, en Chine, les analyses des bracelets connectés des candidats à l’embauche servaient à départager les postulants. Tous ceux qui s’énervaient plusieurs fois par jour étaient recalés. Pourtant, si dans votre vie vous traversez un divorce, des deuils, des discriminations, la colère peut être extrêmement saine. Quel monde nous prépare-t-on ?
Francis7
Mais de toute façon, tout ceci n’implique pas grand chose.<br /> un diagnostic se fait en consultation et pas par hasard interprétatif.
ultrabill
Nous ne sommes que de la data aux yeux d’Apple.<br /> Si ce détecteur de dépression analysait l’avenir qu’il nous réserve, il s’auto-détruirait par prévention.
cyrano66
Il nous détruirait dans la seconde plutôt.<br /> Depuis de nombreux films on sait que le problème majeur de la planète c’est l’humanité.
SPH
Et une fois que l’on sait qu’on est dépressif, il fera quoi ce smartphone ?
Blackalf
Commande automatique d’anti-dépresseurs. ^^
Sacrilege83
Perso, je préfère aller chez un vrai médecin.
neaufles
quels sont les ânes, qui vont acheter ça…?
cyrano66
Au vue de la croissance exponentielle du secteur et du succès de tous les gadgets estampillés « santé » beaucoup de monde.<br /> Le JCM | Journal du Community Manager<br /> La croissance du e-commerce dans les secteurs de la santé et du bien-être<br /> Le e-commerce dans les secteurs de la santé et du bien-être est en pleine croissance. De nombreux entrepreneurs investissent en ligne sur ces univers.<br />
ypapanoel
M’en fous ça se voit pas que je suis un psycho : j’ai un masque <br /> Et d’ailleurs vous avez pas le droit de me dire ça parce que ça me stigmatise.<br /> Blague à part… avant les «&nbsp;inutiles qui font tweeter&nbsp;» : le retour du touch ID : c’est pour quand?
Popoulo
Quand le gars s’aperçoit qu’il ne pourra pas bouffer pendant 20j juste après avoir acheté leur téléphone ?
neaufles
Donc ils sont nombreux les ânes
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page