Android progresse plus vite que l'iPhone

11 mai 2010 à 12h00
0
En terme de parts de marché, les mobiles utilisant l'OS Android viennent de prendre la seconde place des ventes aux Etats-Unis. Au premier trimestre 2010, sur le territoire américain, la stratégie de Google semble donc avoir été celle qui a donné le plus de résultats. Explications.
00FA000002988348-photo-android.jpg

Le cabinet américain de conseil NPD Group vient de mettre à disposition une partie de son étude portant sur le marché des OS de smartphones. Au bilan comptable, sur le premier trimestre 2010, il se serait vendu 28 % de téléphones sous Android, contre 21 % d'iPhones. De son côté, le canadien RIM, avec son Blackberry, continue sa marche en tête avec 36 % des parts de marché. Apple glisse donc de la seconde à la troisième place des OS mobiles.

L'étude entre dans les détails en estimant que la compétitivité des concurrents d'Apple s'est récemment renforcée. D'un côté, Google a préféré l'ouverture en autorisant tous les constructeurs à adopter Android sur leurs mobiles. De l'autre, les opérateurs ont plus récemment fait le choix de mettre en avant des forfaits plus attractifs vers des mobiles « non-Apple ».

La politique d'exclusivité de la firme de Cupertino aurait-elle vécue ? Pas certain. Avec un iPhone 3GS vieux de presqu'un an, il est logique que ses parts de marché s'érodent quelque peu. De même, on promet beaucoup du côté d'Apple. Outre l'OS 4.0, certaines rumeurs laissent déjà entrevoir une nouvelle génération de smartphones siglés de la pomme dès le 7 juin prochain. La firme est donc très loin de s'avouer vaincue.

De l'autre côté, la stratégie de Google s'avère payante puisque les opérateurs Telecoms souhaitent régulièrement proposer de nouvelles offres couplant mobile et forfait. La fréquence des sorties de nouveaux appareils Apple serait donc apparemment trop lente pour eux. Il est fort probable que les consommateurs soient séduits par des offres ou des promotions nouvelles.

Loin d'une guerre Google-Apple à l'image du combat Mac-PC, le bras de fer entre les deux géants promet encore quelques belles passes d'armes. Outre l'argument de la bidouillabilité et du Libre, il se peut que désormais le grand public soit plus familier avec les smartphones. A l'avenir, Mme Michu préfèrera, peut être, une solution plus libre et surtout moins chère...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top