IPhone OS 4.0 : la keynote en live

00FA000003087816-photo-apple-os-4-0.jpg
Quelques jours seulement après le lancement de l'iPad aux Etats-Unis, Apple revient sur le devant de la scène avec un événement dédié à son smartphone. Le système d'exploitation iPhone OS 4.0 doit être annoncé ce soir, et pourrait être une préfiguration du futur téléphone de la Pomme, attendu pour cet été. En direct à Cupertino, Steve Jobs est attendu sur une mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile.

Rumeur systématique pour chaque version de l'iPhone OS, le multitâche pourrait enfin faire son apparition. Multitâche réel ou à la sauce Exposé ? La réponse ce soir, à moins qu'Apple repousse une nouvelle fois cette fonction attendue par les possesseurs d'iPhone. Autre rumeur : la boîte de messagerie unifiée, pour ne plus avoir à chercher ses mails dans différents dossiers.

Bien que sur Paris, Clubic va suivre l'événement en réel. Nous remercions au passage Endgadget et Gizmodo, deux sites américains qui suivent la conférence sur place, et auxquels nous emprunterons les images de cet article.

Véritable grand-messe des adorateurs d'Apple, la keynote débute avec en guise d'introduction quelques chiffres sont lancés par Steve Jobs. Le patron de la marque à la pomme explique que 450 000 iPad ont été vendus, 600 000 iBooks vendus jusqu'à ce jour 4 milliards d'applications téléchargées.

00FA000003087826-photo-multitache-os4.jpg
Gros plan sur l'Iphone désormais. Un sujet que tout le monde attend. Là encore Steve Jobs lance le chiffre de 50 millions d'iPhones vendus dans le monde. Principale information : L'Iphone version 4.0 sera multitâche, proposera 1 500 nouvelles APi et sera disponible dès l'été 2010.

Il sera donc possible de jouer, tout en consultant ses e-mails ou ensuite aller sur Safari tout en préservant les capacités de la batterie. A ce sujet, Scott Forstall entre en scène. Les responsables expliquent donc qu'il sera possible d'aller sur la librairie iTunes tout en écoutant une musique. De même, un utilisateur pourra utiliser Skype tout en faisant tourner d'autres applications sur son iPhone. L'utilisation devrait en être d'autant plus facilitée. Apple précise toutefois que le multitâche ne sera pas généralisé, mais réservé aux sept grandes fonctions annoncées : jeu, musique, boîte email, localisation GPS, VoIP, les dossiers et les iBooks.

La keynote révèle encore ses surprises. La version 4 de l'iPhone va proposer des applications de type GPS qui proposeront de localiser un restaurant par exemple puis de guider l'utilisateur par la voix. Autre aspect important, la capacité de créer des dossiers pour les applications. Le soin a donc été apporté à l'expérience utilisateur. Chaque application peut être déplacée à souhait : "C'est comme changer de fond d'écran" ironise Steve Jobs.

01F4000003087880-photo-folders.jpg


Au total, ce sont pas moins de 2 160 applications qui pourront être conservées dans l'iPhone puisque chaque dossier peut contenir 9 applis... Côté logiciels justement, la boîte mail unifiée et confirmée, et iBooks, le magasin en ligne de livre numérique, arrive sur l'iPhone.

Apple promet également une meilleure sécurité des données mobiles depuis l'iPhone avec notamment l'arrivée d'un VPN en SSL. En matière de jeux, la marque à la pomme promet de mieux mettre en valeur ses 50.000 jeux, notamment en réseaux et ainsi aller directement conquérir des parts de marché contre la PSP de Sony et la Ds de Nintendo.

Steve Jobs parle argent maintenant. Comment les développeurs peuvent mettre de la publicité sur leurs applications. « En matière de publicités, l'important est non seulement de prendre l'attention mais également de délivrer de l'émotion » commente Steve Jobs.

Par exemple, des publicités faites en HTML 5 représentant Toy Story sont présentées avec possibilité d'y inclure de la vidéo, de petits jeux... De l'interactivité afin de dégager des économies d'échelle et séduire d'autant plus de développeurs qui souhaitent monétiser leurs applications.

03087906-photo-ts3.jpg


Steve Jobs fait un bref résumé de la conférence : multitâche... Un kit SDK sera disponible dès à présent pour les développeurs. Pour le reste, l'OS 4.0 sera disponible cet été, y compris pour l'Iphone 3GS et l'iPod Touch de troisième génération. Pour les iPhone 3G et les iPod Touch de deuxième génération, « plusieurs fonctionnalités seront disponibles », mais Steve Jobs annonce déjà que le multitâche n'en fera pas partie.

012C000003087964-photo-versions.jpg
Steve jobs répond désormais aux questions des journalistes présents dans la salle. Dernière indiscrétion, l'OS 4.0 d'Apple sera également disponible pour l'iPad dès cet automne ! L'iPad sera donc multitâche, il semble que les dirigeants d'Apple ont entendu les critiques faites à la tablette, dernière née des produits de la marque. Lancement de la tablette de la Pomme en dehors des Etats-Unis à la fin du mois d'Avril. Autre information, Apple conserve sa ligne et ne prendra pas en compte la technologie Flash, totalement absent de cet iPhone OS. Même politique sur la validation d'applications. Cela ne changera pas, et Steve Jobs en profite pour tacler Google au passage : « Vous savez, il y a un sexshop sur Android. Tout le monde peut le télécharger. Vous pouvez, vos enfants le peuvent. Mais c'est une direction qu'on ne veut pas prendre. »

Fin de la keynote 1h40 plus tard.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vertex 2, Agility 2, OCZ renouvelle ses SSD performance
Le LG GT350, un mobile très sociable
Modern Warfare 2 entre promo, week-end gratuit et DLC
Le moteur WebKit2 sera multi-processus par défaut
McAfee attaqué pour vente abusive de services tiers
Une édition spéciale pour la sortie de  StarCraft 2
Numérisation : La BNF s'associe à Wikisource
Fuite de données sur le site culture.gouv.fr
France : bientôt des médicaments en vente sur Internet ?
IE8 : les add-ons responsables de 70% des plantages
Haut de page