Apple dépose un brevet de batterie à hydrogène pour ses MacBook et iPad

01 octobre 2020 à 10h10
7
Macbook

Comme tous les constructeurs informatiques, Apple travaille sur différentes manières d'améliorer l'autonomie de ses appareils. Un nouveau brevet envisage l'utilisation de piles à hydrogène.

Le dépôt porterait ainsi sur une technologie qui existe déjà dans le domaine informatique, mais qui reste très peu utilisée.

Mettre les gaz sur les MacBook et iPad

Pour être plus précis, Apple affirme dans son brevet que le projet utiliserait « des piles à combustible à membrane échangeuse de protons », celle-ci se chargeant de convertir l'hydrogène en électricité. Le dépôt ajoute que ces nouvelles batteries pourraient alimenter un ordinateur pendant « des jours, voire des semaines sans faire le plein ».

Apple brevet © USPTO
© USPTO

En contrepartie, le principal défi (comme l'admet le texte lui-même) serait de rendre cette source d'énergie à la fois portable et plus rentable que de simplement brancher l'ordinateur sur une prise électrique.

Pour y parvenir, Apple n'exclut pas de renoncer à l'hydrogène au profit d'une autre source d'énergie. Le brevet signale que le système pourrait alors reposer sur « des piles à combustible à oxyde solide, des piles à combustible à carbonate fondu, des piles à combustible à méthanol direct, des piles à combustible alcalines et/ou d'autres types de piles à combustible ».

Un brevet et rien qu'un brevet

Directement dans le brevet, Apple avance des motivations notamment politiques à cette recherche de sources d'énergie alternatives pour ses appareils. L'enseigne déclare : « La dépendance continue de notre pays aux combustibles fossiles a forcé notre gouvernement à maintenir des relations politiques et militaires complexes avec des gouvernements instables au Moyen-Orient, et a également exposé nos côtes et nos citoyens aux risques du forage en mer ».

L'hydrogène est une piste déjà explorée depuis longtemps par les grands noms de l'informatique. En juillet, Microsoft l'a utilisé au cours d'un test d'alimentation de ses datacenters. Néanmoins, le développement nécessaire reste important, et le rôle effectif de l'hydrogène est toujours marginal.

Le brevet d'Apple, quant à lui, reste un brevet : rien ne prouve qu'il débouchera sur de nouvelles solutions d'alimentation pour les MacBook et les iPad.

Il y a encore quelques années, la marque à la pomme travaillait aussi sur un connecteur d'alimentation baptisé MagSafe. Cette connectique magnétique visait à éviter les accidents, mais fut abandonnée par la suite. Le brevet suggère aussi que la marque pourrait finalement y revenir.

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
nicgrover
Chouette des explosions en vue… Feu d’artifice garanti…
NumLOCK
S’ils mettent ça sur le marché et que les batteries restent non-remplaçables par l’utilisateur, ça va être rigolo:<br /> «&nbsp;Désolé il n’y a plus d’hydrogène dans votre MBP, il va falloir le jeter et en racheter un autre&nbsp;».
Sinic
Ce genre de batteries sera forcément remplaçable. Mais j’ai du mal à croire que ça puisse être plus intéressant (rentabilité et simplicité d’utilisation) à la fois pour Apple et pour l’utilisateur que de simplement brancher l’ordinateur sur une prise.
yeerum
Dépôt de brevet sur des technos que ne seront viables que dans 30 ans, laissant les pionniers et chercheurs bosser dessus et essuyer les plâtres pour finir par passer à la caisse, par ce que d’ici tout le monde aura oublié ce «&nbsp;patent troll&nbsp;».<br /> Au pire ça finira dans le fond d’un tiroir si on trouve mieux (comme ces fameux écouteurs avec plein de micros intégrés au fil, aujourd’hui Apple ne veut même vendre des filaires avec ses iPhones…).<br /> Bref ils ne prennent pas de risque avec ce genre de dépôt…
Sans_Plot
Ou alors peut être pour des utilisation vraiment très spécifique, mais plutôt d’accord avec toi sinon
phil995511
Apple n’étant pas l’inventeur de la pile à Hydrogène, ils ne doivent en aucuns cas pouvoir breveter quoi que ce soit à ce propos là !!!
LAE
Tu devrais probablement aller donner un coup de main à la «&nbsp;United States Patent and Trademark Office&nbsp;» vu que tu as l’air mieux au courant que tout le monde… Remonte les sources et regarde ce qu’ils ont réellementce breveté
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows sur ARM : un nouvel émulateur x64 promet l'arrivée de nombreuses applications
Netflix au travail sur une série Conan le Barbare, et peut-être plus encore
Google Maps pour Android déploie son
OPPO Reno4, Reno4 Pro et Reno4 Z : le trio de smartphones 5G qui veut taper fort sur le milieu de gamme
Forfait mobile : du nouveau chez Free, le forfait 80 Go passe à 12,99€/mois
Suez : Engie accepte l'offre de Veolia mais se laisse jusqu'au 4 octobre pour décider
Conquête spatiale : le niveau de rayonnements sur la Lune a été mesuré pour la première fois
Google Nest Audio : le successeur du Google Home
Google dévoile officiellement son nouveau Chromecast
Google Pixel 5 et Pixel 4a 5G : sortie le 15 octobre à partir de 499€
Haut de page