L'Apple A14 Bionic pas au niveau ? Un premier benchmark du SoC l'annonce inférieur au Snapdragon 865+

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 septembre 2020 à 16h29
11
© Apple
© Apple

Dévoilé mardi soir, lors du keynote tenu par Apple, le processeur A14 Bionic afficherait dans les faits des performances inférieures à celles d'un Snapdragon 865+. C'est du moins ce que laissent entendre les résultats d'un premier benchmark réalisé sur AnTuTu.

Lors de son dernier keynote, Apple évoquait pour la première fois son SoC A14 Bionic, gravé en 5 nm par TSMC. Attendue sur les iPhone 12, normalement dans les prochaines semaines, cette nouvelle puce s'illustre pour l'instant seulement sur les iPad Air 2020, présentés ce mardi. C'est toutefois au travers d'un iPhone 12 Pro Max, passé sur AnTuTu, que l'on découvre un premier aperçu de ses performances… et si l'on en croit ce benchmark, l'A14 Bionic ne serait malheureusement pas aussi percutant qu'espéré.

Qualcomm pourrait prendre le pas sur Apple cette année

Comme le note WCCFTech, Apple a indiqué lors de sa présentation de l'iPad Air 2020 que les performances de l'A14 Bionic sont 40% plus élevées que celles de l'A12 Bionic, un SoC de 2018 qui vient d'intégrer les nouveaux iPad entrée de gamme. Aucune comparaison avec l'A13 Bionic de 2019 n'a ainsi été faite durant la conférence. Il pourrait y avoir une raison à cela : les performances décevantes de l'A14.

En fuite, un benchmark de l'iPhone 12 Pro Max sous AnTuTu affiche un A14 Bionic un peu pantouflard, qui parvient à prendre de vitesse le SoC A13 de l'iPhone 11 Pro Max, gravé en 7 nm, mais en restant derrière le Snapdragon 865+ de Qualcomm, précise le leaker Ice Universe. Précédemment, l'intéressé avait indiqué que, selon ses sources, le futur Snapdragon 875 pourrait être capable de dépasser le processeur d'Apple pour l'année 2020-2021. Une opportunité rare pour Qualcomm.

Un benchmark fiable ?

Reste que les données affichées par AnTuTu pourraient être faussées. Et pour cause, face à l'iPhone 11 Pro Max, l'iPhone 12 Pro Max testé pour ce benchmark présente un score plus faible en UX (expérience utilisateur). Proposer une interface plus lente que sur la génération d'iPhone précédente n'est pas vraiment dans les habitudes d'Apple. Cet indice peut laisser entendre que le benchmark a été réalisé sur la bêta d'iOS 14.

Le passage sur la version 14.1 d'iOS (celle qui équipera très certainement les iPhone 12 à leur lancement) pourrait donc très bien invalider, au moins en partie, les résultats de ce premier test de l'A14 Bionic. En d'autres termes, Qualcomm va devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

zeebix
Ce n’est pas vraiment grave avec l’optimisation Apple … Mais pour l’image ce n’est pas top top surtout aux tarifs pratiqués !<br /> Mais ça n’empêchera pas les fan de la marque de s’offrir les nouveaux IPhone.
LeToi
Si la puce permet au téléphone d’être encore fluide au bout de 3 ans c’est déjà ça (je ne crois pas que les iPhone X soient dépassés aujourd’hui par les meilleurs smartphones Android de cette année-là )
stratos
si tout est bien optimisé pas de problème, c’est le problème des bench ça montre la voiture la plus rapide en ligne droite mais si elle a pas d’adhérence c’est mort<br /> Je pense pas que les fan de la pomme regarde les bench, c’est plutôt android et là on peut avoir le même CPU et des diff importante suivant l’optimisation.
ar-s
Il pourraient mettre le même proco, ils leur suffient de changer le nom du tel pour qu’une armée de columbidaes se jettent dessus. (trop tard je suis parti en à cheval sur mon Mate20)
Pernel
Et l’inverse est vrai aussi.
tokamac
On s’en fout. Ça aurait été plus intéressant de comparer l’A14 avec l’A12Z.
ullbach
Pour moi, les puces les plus équilibrées qui sortaient ces dernières années étaient les kirin. Ils étaient les plus avancées en NPU, innovaient beaucoup notamment dans les architectures avec des performances similaires à qualcomm tout en ayant une meilleure gestion de la consommation, meilleur processeur traitement image… Elles étaient de plus les premières à intégrer un modem 5G.<br /> Globalement le surplus de puissance ne sert pas trop les smartphones. Vous avez une expérience fluide avec un snapdragon 625 de 3 ans. Le surplus de puissance ARM aura peut-être un intérêt pour les petits laptops genre macbook air
Iceslash
Mais que reste-t-il à l’iPhone, une sortie en novembre ? décembre 2020 ?.<br /> Le Samsung Galaxy s21/30 va sortir en février ou mars 2021 avec un Qualcomm 875G?
wackyseb
Je dirais, Samsung çà existe encore ?!! Mais qui achète encore cette marque de téléphone qui te fait croire pauvre européen que tu vas avoir une puce snapdragon alors que non, çà sera un magnifique Exinos bien moisi et pour le même prix en plus.
DrCarter95
Les iphones sont tellement bien optimisés qu’ils fumeraient n’importe quel snapdragon même avec un pentium II.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet