Amazon va avoir plus de mal à mettre la pression sur La Poste

12 mai 2016 à 16h31
0
Amazon ne rachètera finalement pas l'entreprise française Colis Privé. La multinationale détient certes déjà 25% du capital de la société mais sa prise de possession devrait s'arrêter ainsi. L'opération avait été annoncée en octobre dernier avec comme objectif pour Amazon de s'affranchir en partie de La Poste.

Les motifs exacts de ce pas de recul ne sont pas connus. Amazon a simplement expliqué auprès de LSA que ces raisons étaient de nature « extérieures à Amazon et indépendantes de la volonté d'Amazon ». Rien de plus. Difficile donc d'attribuer cet échec à une cause particulière même si certaines pistes semblent logiques.

L'Autorité de la concurrence aurait souhaité qu'Amazon respecte plusieurs engagements auprès de Colis Privé. Ces derniers auraient dû être surveillés par la maison-mère du géant américain et non par une filiale. En l'espèce, la structure du groupe ne jouerait pas en sa faveur.

0258000008208650-photo-amazon-colis-livraison-logistique.jpg


Le rachat aurait permis à Amazon de concurrencer La Poste auprès des professionnels, notamment en matière tarifaire. L'opération aurait également rendu davantage d'autonomie à la firme face aux prestataires tels qu'UPS, DHL ou bien encore FedEx. Malgré cet échec, Amazon a récemment choisi une alternative en faisant faire en interne et en se positionnant sur la livraison le jour même dans certains lieux en France.

A découvrir également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google abuse de sa position dominante ? Les USA s'interrogent
Warner : de major du disque à major du stream
Data scientist :
Mort au décodeur ? Canal+ directement sur votre téléviseur
LOL n'est pas une marque
2167 Mb/s : quand le Wi-Fi supplante l'Ethernet
Mise à jour de sécurité pour Chrome, Google distribue encore 20 000 dollars
Le satellite Kepler a découvert 1 284 exoplanètes supplémentaires
Une faille critique touche Flash Player, correctif imminent
Logi ZeroTouch : un assistant vocal mains libres et malin pour conducteur
Haut de page