Chez Amazon, le cloud est plus rentable que la boutique en ligne

Thomas Pontiroli
24 avril 2015 à 12h06
0
En dévoilant les très bons chiffres de sa branche dédiée au cloud, Amazon justifie aux yeux de ses actionnaires, impatients en fin d'année dernière, la pertinence de sa stratégie d'investissement.

Amazon lève enfin le voile sur les performances de sa branche dédiée au cloud. Apparus en 2006, les services de cloud public Amazon Web Services n'avaient jamais fait l'objet d'une communication officielle, alors qu'ils sont pourtant crédités de la première place mondiale en parts de marché, devant des acteurs comme IBM, Google ou Microsoft. Finalement, AWS se porte très bien. Il est même plus rentable que le site marchand.


0230000008014518-photo-aws.jpg
En octobre 2014, AWS a aussi ouvert un centre de données à Francfort, en Allemagne - Source : Amazon.


Le cloud a rapporté 265 millions de dollars de bénéfice opérationnel au groupe lors du premier trimestre 2015, sur un chiffre d'affaires de 1,5 milliard. C'est 49 % de plus qu'en mars 2014. Malgré la guerre des prix dans le cloud - à laquelle AWS n'est pas étranger - et une hausse des dépenses de 61 %, à 1,3 milliard de dollar, Amazon Web Services se paie tout de même le luxe d'améliorer sa rentabilité de 8 % en une année.

La croissance d'AWS s'accélère

Ces bons chiffres ont rassuré les actionnaires - qui créditent l'action Amazon de +7,42 % à la bourse avant l'ouverture vendredi - devenus impatients en fin d'année dernière, face à un Amazon investissant à tout crin, et semblant ne pas se soucier de sa rentabilité, ni de celle de ses détenteurs de capitaux. L'américain justifie donc les lourdes dépenses consenties en infrastructures, et montre que son modèle économique est viable.

« Amazon Web Services est une entreprise à 5 milliards de dollars et qui est en croissance continue. En fait, elle s'accélère », a réagi le PDG, Jeff Bezos. Au premier trimestre, le cloud a contribué à tirer les ventes du groupe, qui ont progressé de 15 %, à 22,7 milliards, et à sauver le profit opérationnel (255 millions), tout en faisant oublier que dans l'ensemble, Amazon affiche toujours... une perte nette de 57 millions de dollars.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top