Telefonica, numéro trois européen des télécoms, pourrait supprimer 5 000 emplois

Alexandre Boero Contributeur
12 septembre 2019 à 06h26
0
telefonica-logo-couv.jpg
© Crédits photo : Telefonica

Le géant espagnol des télécommunications, Telefonica, a annoncé un plan de départs volontaires XXL, qui équivaudrait à la suppression de 20 % des effectifs du groupe.

Le communiqué presse de Telefonica, publié mardi, nous apprend que le groupe a lancé plan majeur de départs volontaires qui s'applique, en Espagne, à ces salariés âgés de plus de 53 ans. Le plan concernerait ainsi, selon un porte-parole du groupe, jusqu'à 5 000 salariés sur un total de 25nbsp;000 en Espagne.

Un plan coûteux, mais qui rapportera 220 millions d'euros par an au groupe

Outre la proposition de départ volontaire destinée à ses collaborateurs de plus de 53 ans, la multinationale espagnole compte proposer des formations au reste des salariés pour favoriser leur adaptation à la numérisation et à l'automatisation de ses activités. L'opérateur, qui a l'intention de doubler son budget de formation, va proposer à 6 000 de ses employés de participer à des programmes de requalification en y insérant les thématiques de la robotisation, de l'analyse, de la sécurité, du conseil en entreprise ou du développement web.


Le coût du plan de départs et de formation, avant impôts, est estimé, par Telefonica, à 1,6 milliard d'euros. Les économies annuelles moyennes, réalisées à partir de 2021 et concernant les dépenses directes, ont quant à elles été évaluées à 220 millions d'euros par la société.

Telefonica souffre de la concurrence et des investissements

Ce n'est pas la première fois que Telefonica procède à d'importantes coupes dans ses effectifs. En 2016, le groupe basé à Madrid avait lancé un autre plan volontaire, qui avait entraîné le départ de 6 300 salariés. Cela signifie que d'ici 2022, le groupe se sera peut-être séparé du tiers de ses employés exerçant de l'autre côté des Pyrénées.

Le temps sont durs donc pour le numéro trois européens des télécoms qui, officiellement motivé par la volonté de « qualifier des profils spécialisés en connaissances critiques afin d'avoir des talents internes différenciés », souffre de la concurrence, comme la plupart des opérateurs historiques, mais aussi des investissements colossaux réalisés tant en termes d'équipements (fibre, 5G, entretien du réseau...) que de contenus (3 milliards d'euros dépensés l'an dernier pour décrocher les droits de la Liga espagnole, le championnat de football). Présent dans une vingtaine de pays, Telefonica emploie aujourd'hui 120 000 personnes dans le monde.

Source : Bloomberg
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top