Mono Android 1.0, pour développer ses applis en .NET ou C#

07 avril 2011 à 18h33
0
Novell vient de publier la version finale de « Mono for Android 1.0 », son outil de développement permettant de réaliser des applications natives destinées aux terminaux Android à partir de Visual Studio, de .NET et du langage C#.

00C8000003897000-photo-monodroid.jpg
Initialement baptisé MonoDroid, le projet Mono for Android a été porté par Miguel de Icaza, bien connu pour avoir déjà mis au point des outils de développement similaires destinés à Linux ou iOS, avec le soutien de Novell. Intérêt d'une telle solution : permettre aux développeurs habitués aux environnements .NET ou C# de mettre au point des applications Android sans changer leurs habitudes. Dans le cadre de projets multi-plateformes, elle autorise également la mutualisation de certains pans de code initialement conçus pour iOS via Monotouch par exemple.

En pratique, Mono for Android 1.0 se compose de de deux kits de développement, Java et Android, d'un simulateur et d'un plugin destiné à Visual Studio 2010 (la version Express n'étant pas prise en charge). Sous Windows, l'environnement de développement Monodevelop, mis au point par la même équipe, n'est pas encore pris en charge, mais on pourra l'utiliser avec Mono for Android sur Mac OS X.

Une version d'essai gratuite est proposée sur le site du projet, où l'on trouvera également toute la documentation nécessaire. Les versions complètes sont quant à elles payantes, avec des prix qui s'établissent respectivement à 99 dollars pour une édition étudiant, 999 dollars pour une édition professionnel et 3999 dollars pour une édition entreprise ouvrant l'accès à cinq postes de travail.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet