🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

MonoTouch : bientôt des applications en C# sur l'iPhone

01 juin 2018 à 15h36
0
02412484-photo-monotouch.jpg
L'environnement d'exécution .NET de Microsoft permet aux développeurs de créer des applications communicant plus facilement avec Internet. Cette technologie a été portée sur Linux via le projet Mono sponsorisé par Novell et pris en charge par Miguel de Icaza. M. de Icaza est notamment connu pour avoir mis au point le gestionnaire de fenêtres GNOME et travaille également sur le projet Moonlight visant à porter la technologie Silverlight sur Linux. Le développeur a récemment levé le voile sur MonoTouch, un kit de développement commercial permettant de créer des applications en C# sur l'environnement .NET pour les iPhone et iPod Touch.

Sur son blog personnel, Miguel de Icaza explique ainsi : « le portage de .NET sur l'iPhone était un défi mais nous avons mis au point un véritable projet qui commence à notre environnement de développement intégré Mono jusqu'au système de déploiement sur le terminal ». Il ajoute que ce projet n'était pas prévu et fut principalement motivé par une forte demande de la part des utilisateurs.

Cependant, le système de soumission d'applications pour iPhone est particulièrement restrictif et Apple n'accepte pas de plugins, à l'image d'Adobe Flash. Pour contourner ce problème, MonoTouch est doté d'un compilateur statique et transforme les fichiers d'exécution .NET en une application native. Normalement, la compilation est lancée au moment même de l'exécution. « Nous avons dû mettre au point un système de compilation statique », explique Miguel de Icaza, avant d'ajouter : « c'est la première fois que .NET est compilé de cette manière au sein du code natif ».

MonoTouch sera tout de même commercialisé à 400 dollars par développeur et par an. Une édition dédiée aux entreprises est également proposée pour 1000 dollars par an et par développeur ou 4000 dollars par an et pour cinq développeurs. Basé sur un projet open source, MonoTouch devrait donc être une source de revenus supplémentaires pour Novell. Jusqu'à présent la société commercialisait Mono auprès des éditeurs de jeux vidéo.

Reste à savoir si le projet Moonlight sera également porté sur l'iPhone.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avavya rachète les solutions d'entreprise Nortel pour 900 millions de dollars
Intel réorganise son exécutif, Gelsinger remercié ?
D'autres ATI Radeon HD 5800 dès le mois d'octobre ?
Huawei implante un centre R&D en France
Paypal veut s'inviter au coeur des applications de demain
Steve Jobs reste sceptique sur le modèle économique des livres électroniques
Une extension  Warhammer Dawn Of War II  en 2010 ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Finances 2.0 : Intuit rachèterait Mint.com pour $170 millions
[Vidéonaute] Prise en main du Satio, le prochain tactile Symbian V5 de Sony Ericsson
Haut de page