Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent pour la modique somme de 7 000 dollars

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 juin 2022 à 15h40
35
AMD Ryzen Threadripper PRO © AMD
© AMD

Forcément, « modique », il faut le dire vite, mais il s'agit d'un processeur redoutablement puissant doté de 64 cœurs et de 128 threads.

Déjà évoqués à plusieurs reprises dans nos colonnes, les Threadripper PRO 5000WX constituent la suite logique de l'offre haut de gamme d'AMD. Suite logique, car ils intègrent l'architecture Zen 3, déjà en œuvre sur les Ryzen, qui sont plus accessibles depuis plusieurs mois.

Un prix similaire à celui du 3995WX

À l'heure actuelle, trois processeurs de cette gamme ont été annoncés par AMD depuis le Threadripper PRO 5965WX, ses 24 cœurs et 48 threads jusqu'au 5995WX (64/128) en passant par le 5975WX (32/64).

Threadripper PRO 5000 © Videocardz
© VideoCardz

Les trois processeurs ont été aperçus à la vente Chine et, sur Twitter, Hoang Anh Phu présente des clichés des CPU en version boîte. Le plus musclé se retrouve à 47 000 yuans, soit plus ou moins 7 000 dollars, tandis que le 5975WX est 3 589 dollars et le 5965WX à 2 572 dollars.

Quoique légèrement supérieur, le tarif est encore proche de ceux qui se pratiquent aujourd'hui sur le Threadripper PRO 3000WX. Chaque modèle de cette gamme est doté du même nombre de cœurs et de threads, mais ils doivent se contenter de l'architecture Zen 2.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
23
jeroboam64
Vous m’en mettrez deux svp, !!!plus sérieusement une puissance dont 95% des utilisateurs de pc n’ont absolument pas besoin, donc réserver a un usage bien spécifique. De plus la facture EDF doit en prendre un sacré coup, ce dont on a pas besoin actuellement !
crush56
Tu imagines bien que les personnes qui ont besoin d’une telle puissance de calcul ne cherchent pas spécialement une faible consommation
soaf78
ils visent justement les 5% qui en ont réellement besoin avec ce tarif
donjuju
Je serai curieux de voir la différence que ça donne ce genre de proc sur nos jeux actuels. Je suis sûr qu’ils doivent apporter quasiment rien sur ce genre d’applicatif.
LedragonNantais
Plus besoin de GPU x) Comme le mec qui a fait tourner le 1er crysis uniquement sur CPU tellement les TR sont puissant.
Emmanuel_Angulo
Quel souci cela pose à ceux qui vont l’acheter de toutes façons ? Un laboratoire, un studio de conception … Ce n’est pas la facture EDF qui va les arrêter vu que c’est leur taff.<br /> Je ne connais personne qui a acheté ce type de CPU pour jouer ou aller surfer sur Chrome, donc, c’est un monde qui n’est clairement pas le notre.
_Reg24
Et c’est surement moins performant qu’un CPU « classique », ils ont beaucoup de cœurs, mais a des fréquences plus faible, alors que les jeux aiment bien des CPU avec moins de cœurs, mais à de grosses fréquences.<br /> Mais avec des applicatif capable d’exploiter 32/64/128+ cœurs, là c’est inégalable.
dante0891
Ca me donne envie d’en avoir un même si pour mon utilisation c’est inutile ^^’<br /> Le nom et la taille du processeur est stylé mdr
Emmanuel_Angulo
Je tiendrai le même discours que pour les futures 4090 ou 7900 XT … : rien ne sert de s’offusquer d’un prix et d’une consommation d’un truc que 99.9% d’entre nous ne projetera jamais d’acheter.<br /> Il y a des clients pour tout, et qui sont conscients des couts d’achat et de détention.
Emmanuel_Angulo
En effet, les jeux se contentent de 6 coeurs car c’est avant tout la vitesse d’horloge qui compte, et la carte graphique.<br /> Jouer sur un Threadripper ne presente pas d’intérêt, tu peux aller voir les benchs en usage réel sur youtube
Emmanuel_Angulo
C’est vrai que c’est plus sexy que Xeon
Martin_Penwald
Ça fait Léon, star du X.
crush56
Je pense que tu as encore une belle marge de progression sur la qualité de tes blagues
pocketalex
« Je serai curieux de voir la différence que ça donne ce genre de proc sur nos jeux actuels. »<br /> tu auras 1 coeur mobilisé par le jeu, et offrant moins de performances qu’un core i5 à 300€<br /> … et les autres, 64 et 127 coeurs suivant modèle, qui se tourneront les pouces…<br /> Certains jeux exploitent le multi-coeur, mais je doute qu’ils arrivent à gérer plus de 4 coeurs (6 selon @Emmanuel Angulo … je demande à voir)<br /> Bref ce serait un gâchis monumental pour des performances très moyennes
xryl
Tu peux jouer au démineur à 1 million de FPS. Ou un million de démineur à 1 FPS, à toi de voir.
pecore
Pour ceux qui veulent garder leur configuration pendant très, très… très longtemps ?
SplendoRage
Alors justement, je ne conseillerais pas ce genre de CPU pour un utilisateur autre que pro qui a besoin d’une forte capacité de calcul multi-threadé.<br /> Vaut mieux partir sur du high end comme i9 ou x850 / x950x pour une config à garder le temps de 3 ou 4 gen (average) si on en a une utilisation mixte …
benbart
C’est pas fait pour jouer aux Jeux-videos qui eux demande un seul coeur en générale.<br /> et les instructions CPU sont pas celles que Kevin-RGB à besoin, mais c’est plutôt pour Jacky-JeFoutDesServeursPartout.<br /> Cinqs hotes avec chaqu’un un threadripper, et vous avez une ferme de virtualisation HA. ( avec le matos réseau dédier ).<br /> Et la ça sera pour conserver longtemps la configuration technique des serveurs.<br /> Sinon, ça peux être utiles pour les workstation, mais on ira sur d’autre gammes de CPU.
SplendoRage
Si c’est pour faire ça, autant passer à du EPYC / Xeon plutot que du Threadripper puisque la encore, ce CPU ne se destine pas vraiment à ça …<br /> Des CPU comme des ThreadRipper sont justement beaucoup plus taillés pour de la workstation que du serveur …<br /> Au hasard, l’AMD Infinity Guard, le support complet ECC, canaux RAM (8 pour Epyc, 4 pour ThreadRipper), support multi CPU, cache L3 plus important, etc.<br /> Tu ne vas pas construire 5 serveurs physiques pour de la virtualisation à base de ThreadRipper quand un seul 4U avec 4 EPYC peut le faire … C’est un non-sens économique et technique …
supersebastigor
ça m a fait fait rigoler sa blague.<br /> En tous cas bien plus rire que ceux qui se posent la question de la perf pour du jeux.<br /> Ça me fait penser au gars qui veux faire le malin, qui n’a pas une tune, qui loue une ferrari et puis la plante.
fox-idcom
@donjuju : non seulement ca n’apporterait rien sur nos jeux mais pire , ca serait probablement moins perfs que nos 5800x,5900x etc cie qui sont plus perf en jeu , rien que par rapport aux fréquences de fonctionnement plus élevées <br /> les threadthrippers ne sont pas vraiment fait pour jouer ( après , rien n’interdit de jouer avec mais bon ceux qui achetent ce genre de CPU ne le font pas pour jouer à Cod ou Battlefield )
_Troll
‹ Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent ›, je trouve que ces CPU n’ont rien de monstrueux, mais bien au contraire ils sont tres jolis dans leur emballage.
philouze
« les personnes qui ont besoin d’une telle puissance de calcul ne cherchent pas spécialement une faible consommation » Si j’en crois mes fournisseurs en serveur s virtualisés, au contraire.<br /> Plus les mono-proc ont de thread simultanés, plus tu peux virtualiser, moins tu as besoins de chassis / CM/ alims part besoin unitaire (et d’hommes pour manipuler et installer, cabler tout ça) , plus ton usage unitaire est économique niveau conso.<br /> On est en train d’atteindre des niveaux de consolidation hallucinants et d’ailleurs ça pourra se ressentir sur la sécu et la stabilité (une seule défaillance : des dizaines/centaines de comptes impactés)<br /> Mais clairement, l’objectif est moins la puissance brute que l’optimisation financière et énergétique (ce proc pourra remplacer par exemple 64 serveurs Bi-core avec un seul châssis)
Emmanuel_Angulo
Les jeux actuels sont de plus en plus préconisés sur du 6 coeurs en tous cas, même si les 4 suffisent actuellement.<br /> A mon avis, selon le terme à la mode « future proof » (qui n’est vrai que pour 1 an en général), je ne m’orienterais pas sur un Quad pour monter un nouveau PC
tosqualler
Il n’y aurait que des gamers sur ce site?<br /> J’en verrai bien 1 comme ça à mon boulot pour nos besoins de machines de calculs…
Guillaume1972
Je dirais plutôt plus près de 99%.
Emmanuel_Angulo
C’est ce que tout le monde dit plus haut : c’est du matériel reservé à des usages specifiques, chose que beaucoup de monde ici n’est pas prêt d’avoir dans son quotidien. Mais il y a des exceptions, comme toujours.
pocketalex
Emmanuel_Angulo:<br /> , selon le terme à la mode « future proof » (qui n’est vrai que pour 1 an en général), je ne m’orienterais pas sur un<br /> à partir du moment ou le CPU offre assez de coeur, le paramètre le plus important c’est les performances par coeur (single-core dans les benches)<br /> et à ce petit jeu là, la dernière Gen des CPU Intel est particulièrement véloce
Emmanuel_Angulo
Oui et encore… Payer presque 9000 euros une config (toute équipée) de ce type, cela reste bien moins rentable que de changer régulièrement la sienne en la gardant au gout du jour
Emmanuel_Angulo
Oui, j’ai un 12100F pour mon PC de bureau / multimédia avec une RTX 3050 et c’est vrai que les performances sont très très bonnes dans les jeux en 1080p
Feladan
J’en prendrai pour un dollar !
aegir_fr
Forcément que ça n’apporte rien, le logiciel n’est pas prévu pour utiliser plus de 10 ou 12 threads.<br /> De plus Windows (jusqu’à v10, v11 je ne sais pas) était incapable de gérer correctement plus de 64 threads (il divise en groupes de 64 threads et est incapable de transmettre la charge d’un groupe à un autre).<br /> Ce genre de CPU c’est typiquement pour ceux qui font de la modélisation sous Linux.
SplendoRage
Surtout que Windows 10 et 11 existent en 4 versions. Home, Pro, Enterprise d’un côté. Et la version Workstation de l’autre qui gère le bi-CPU et jusqu’à 128 cores.<br /> Puis tu as ensuite les versions Server où la version Datacenter n’a aucune limite technique quant au nombre de cores pour un maximum de 64 CPU physique par licence ce qui peut nous faire un total de 512 threads par rack et 4096 threads par scalabled server pour une plateforme EPYC (EPYC sur SP3 étant limité à 32 socket maximum par scalabled server).
philouze
C’est pour virtualiser, faire jusqu’a 128 VPS par bécane, bien plus je pense que pour modéliser.<br /> Ces proc se retrouvent chez OVH et confrères et chient du cloud à foison
SplendoRage
C’est pas pour la virtualization, du moins pas à ce niveau de production. Surtout que pour 128 threads, tu pars sur du Epyc et non du Threadripper.<br /> Le threadripper est limité à 4 canaux de ram pour un maximum de 256Gb là où la limite d’un Epyc sur socket Sp3 est de 4tb sur 8 canaux.<br /> Par ailleurs, certains jeux d’instructions ne sont pas intégrés à Threadripper. Sans compter le nombre de lignes PCI-e dispo sur Epyc.<br /> Après, j’ai envie de dire, prendre OVH comme exemple, quand on sait que ces baltringues ont réussi à perdre un data center tout entier juste parce qu’ils sont pas foutu de faire des sites fire proof … &gt;&lt;‘.<br /> Les derniers data center Azure de Microsoft sont tous en AMD Epyc. Dans une moindre mesure, celui de Ferrari est également sur Epyc avec Radeon Instinct Mi avec technologie AMD Infinity Guard. Mais AMD est considéré comme étant un sponsor historique de la marque (plus de 25 ans de sponsoring).
philouze
Effectivement , je découvre ce positionnement epyc/threadripper, l’un plus pour la virtualisation et l’autre pour les stations de travail créatives<br /> « Après, j’ai envie de dire, prendre OVH comme exemple, quand on sait que ces baltringues ont réussi à perdre un data center tout entier juste parce qu’ils sont pas foutu de faire des sites fire proof … &gt;&lt;‘. »<br /> j’en pense la même chose, c’est juste que c’était le numéro 1 européen et le plus connu du grand public
jeroboam64
Pourtant la reduction de consommation des entreprises est plus que d’actualité!!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Haut de page