AMD : 3 millions de dollars en cartes graphiques saisis par la douane chinoise

15 mars 2022 à 11h06
9
Douane chinoise CG AMD © Crédit : Douane chinoise
© Douane chinoise

La douane chinoise a saisi 5 840 cartes graphiques AMD faussement identifiées, représentant une valeur d'environ 3 millions de dollars.

Une société les acheminant pour l'import avait en effet dissimulé le véritable modèle de ces produits derrière des spécifications et dénominations différentes.

Pas de pénurie de cartes graphiques à la douane

Les douanes de Meilin et Huanggang sont récemment tombées sur une véritable mine d'or de cartes graphiques AMD en import depuis le port de Huanggang. L'inspection des autorités chinoises sur un arrivage massif de près de 5 800 produits a conduit à découvrir que les informations indiquées étaient trompeuses.

Le nom des modèles et les spécifications techniques étiquetées sur les cartons cachaient la véritable nature des produits emballés. Il s'agissait en réalité de modèles customs XFX Speedster SWFT 309 de la Radeon RX 6700 XT . Pour la petite histoire, XFX China est une filiale d'une société californienne elle-même détenue par une société hong-kongaise.

Dans les jours suivant cette massive saisie par la douane chinoise, le site de XFX China et sa rubrique sur un autre site de vente chinois étaient inaccessibles. Nul doute que la saisie a causé quelques désagréments à la société, bien que l'identité des responsables de cet import frauduleux de cartes graphiques AMD n'ait pas été officiellement confirmée.

Le but de la manœuvre était certainement de payer des taxes d'importation moindres en minimisant frauduleusement la valeur totale de l'import. La tentative s'est en l'occurrence soldée par un cuisant échec. Si les cartes graphiques saisies seront logiquement mises aux enchères, il se pourrait que la société fautive se contente de consentir à payer la somme due et l'amende associée à la fraude en vue de récupérer les biens.

Source : Weibo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
TNZ
Est ce que les scalpers du dimanche vont aller se positionner pour acheter ce stock ? :o
SPH
OUUUUUF, ce ne sont pas des 3070Ti
DBworld
D’après les dernières infos. Ce stock était destiné au mineur de cryptomonnaie. Donc bien fait pour eux.
SplendoRage
Et c’est un fabricant qui se permet de faire ce genre d’escroquerie …<br /> GG AMD et ses partenaires !!!
pjc
La véritable information n’est-elle pas que des Chinois importent de l’électronique qui est censée être fabriquée chez eux !?
ares-team
Comment ca « …les spécifications techniques étiquetées sur les cartons cachaient la véritable nature des produits emballés… »<br /> La Chine interdit simplement l’exportation des cartes pour maintenir la pénurie. (Vengeance contre Trump)
DrCarter95
Avec la pénurie c’est plutôt une valeur de 6 voire 10 millions de dollars.<br /> En espérant que les douanes ne les détruisent pas.<br /> Ils peuvent me les envoyer s’ils veulent.<br /> Je payerai les frais de port.
Urleur
Bientôt tu payeras tes courses en carte graphique et ta baguette en semi-conducteur.
pecore
Je te trouve bien rapide à mettre tout le monde dans le même panier pour les actes d’un seul fabricant et pour une « simple » tentative de fraude fiscale.
SplendoRage
AMD passe des contrats avec les assembleurs qui deviennent dès lors partenaires ! Et AMD est responsable de ceux-ci et de leurs comportements !<br /> Je rappelle que Apple s’est vu reprocher que des enfants travaillaient à l’assemblage des iPhones et autres produits de la firme alors qu’Apple n’a aucune usine …<br /> Bah là, c’est pareil … !! Le nom et le logo d’AMD sont sur les boîtes ainsi qu’imprimés sur les PCB des cartes (juste au dessus du port PCIe …)<br /> Donc …
pecore
Désolé mais on ne peut être tenu responsable des agissements de ses partenaires commerciaux. Heureusement d’ailleurs sinon plus personne ne voudrait faire de business avec personne de peur d’être inquiété.<br /> En outre entre faire travailler des enfants dans des usines et échanger des étiquettes sur des boites, je crois qu’on n’est pas du tout dans le même registre.
SplendoRage
Ah … Alors Apple a eu un traitement de faveur ??? Après tout, ils ont été attaqué car leurs partenaires commerciaux employaient des enfants mais …<br /> Business is Business comme tu dis !<br /> Après c’est vrai, Apple c’est pas AMD …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Haut de page