🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

AMD lance ses SoC Ryzen V2000 : jusqu'à 8 coeurs gravés en 7 nm

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 novembre 2020 à 10h47
21
AMD Ryzen V2000 © © AMD
© AMD

On n’arrête plus AMD ! Quelques jours après le lancement de ses processeurs Ryzen 5000 et l’annonce de ses nouveaux GPU, voilà que l’équipe rouge renouvelle sa gamme de SoC avec les Ryzen V2000.

Gravés en 7 nm, ces chipsets embarquent jusqu’à 8 cœurs Zen 2 et profitent des dernières innovations Radeon Graphics.

Un SoC destiné aux industriels

Avant toute chose, il nous semble important de préciser que les Ryzen V2000 n’ont pas vocation à trouver leur place dans vos futurs ordinateurs. Comme leurs prédécesseurs les Ryzen V1000, cette nouvelle génération vise un public très particulier de professionnels. Elles servent en effet à propulser des bornes automatiques, des machines à sous et j’en passe.

La situation clarifiée, passons au concret. Avec ses Ryzen V2000, AMD annonce des performances tout simplement doublées par rapport à l’ancienne génération (sortie en 2018).

Déclinées sur quatre modèles différents, les Ryzen V2000 proposent entre 6 et 8 cœurs sur des fréquences entre 1,7 GHz et 3,0 GHz en base, et jusqu’à 4,25 GHz en boost. Côté graphique, les différences entre les modèles sont moins marquées : les SoC les plus abordables ne comptent que 6 CU à 1,5 GHz contre 7 CU à 1,6 GHz pour les plus onéreux.

AMD Ryzen V2000 lineup © © AMD
Le line up des SoC Ryzen V2000 © AMD

Des chipsets très basse consommation

Tout l’intérêt de ce genre de puces réside dans leur rapport performance-consommation. Et on sait qu’en la matière, AMD touche sa bille.

Ici, les puces les moins performantes affichent une enveloppe thermique comprise entre 10 et 25 W. Les plus véloces demandent entre 35 et 54 W — ce qui reste très raisonnable, mais demandera aux industriels une meilleure prise en compte de la dissipation thermique.

Les partenaires habituels d'AMD sur ce segment ont d’ores et déjà communiqué leur intention de se saisir de ces nouvelles puces. Advantech, Sapphire et AsRock utiliseront notamment les Ryzen V2000 pour les intégrer à des Mini PC.

Source : AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
17
Wifi93
AMD bombarde ses solutions Ryzen peu chères, performantes de surcroît et basse consommation dans tous les domaines pour griller Intel sur tous les fronts et par la même occasion, faire rentrer du cash pour accélérer sa R&D sur Ryzen pour carrément reléguer Intel à une marque de passé. En attendant, LS son CEO vaut de l’or en barres.
jaceneliot
Vous vous contredisez dans le même article non ? Si des partenaires en font des mini-PC, c’est bien destiné également à finir…dans nos PC non ?
jaceneliot
C’est pas faux, mais attends un peu avant de vendre la peau de l’ours. Déjà, Intel c’est une énorme entreprise, qui a les moyens de rebondir. Ensuite, se méfier de Nvidia, après l’achat d’ARM, ils pourraient bien surprendre.<br /> Enfin, petite piqûre de rappel : AMD n’est pas une entreprise sociale ou notre ami. Maintenant qu’ils ont le lead, ils vont simplement devenir le nouveau Intel, et Intel prendra éventuellement la place du challenger. On aimait tous AMD parce qu’on a un penchant culturel pour le challenger, le plus faible, et surtout, celui qui a les prix faibles. Maintenant, AMD commence déjà à gonfler les prix et se permet de vendre plus cher que Intel sur certains segments (ce que faisait Intel quand il battait AMD). Maintenant, la situation risque de s’inverser, et c’est pas au profit du consommateur. Le mieux pour le consommateur serait d’avoir un marché avec 4-5 fabricants à peu près égaux. Si on retombe dans un marché avec un dominant et un challenger, on aura toujours le top très cher et le moins bien moins cher. On est un peu coincés dans un duopole.
stratos
AMD n’a pas encore tué intel, même s’ils ont remis la pression, mais en utilisation reel (hors bench), il apporte pas un gain de fou. Et intel a encore une grosse marge sur la finesse de gravure, même s’il commence enfin à bouger en passant bientôt a 10nm, et AMD aura mal.<br /> J’ai eu de l’AMD et j ai ete très content, mais c’est une réalité, AMD a fait un gros sprint récemment pour dépasser de justesse intel qui lui trottine depuis des années et va commencer à faire une petite accélération.<br /> et la c’est publique pro, donc les prix seront plus élevé
NickGTT172
Et sinon la gamme 4000G elle sort ou pas ??
raiden
Tout a fait, les athlon XP etaient vendu une misere, les athlon 64 ça allait.<br /> Mais quand sont arrivés les athlon X2 et athlon FX d’alors, sans concurrence face a intel et ses P4 prescott, les prix d’amd se sont envolés !<br /> Ils se sont mis a vendre des CPU a 600€ alors qu’avant ils se limitaient a des prix bien moins cher !<br /> Jusqu’a ce qu’intel sorte ses CoreDuo et Core2Duo !
Bombing_Basta
Les «&nbsp;mini-PC&nbsp;» servent aussi pour les industriels.
tangofever
AMD frappe fort avec le V2748, y’a plus qu’à espérer qu’il sera vendu au public, le rapport perfs/consommation très important pour moi, je le verrai bien pour remplacer mon i5-3470 Quad Cores malgré sa faible consommation.<br /> Ce qui me permettrait de passer à un 8 Cores en sautant l’étape du 6, reste plus qu’a connaitre les tarifs.
TNZ
« AMD n’a pas encore tué intel, même s’ils ont remis la pression, mais en utilisation reel (hors bench), il apporte pas un gain de fou. Et intel a encore une grosse marge sur la finesse de gravure, même s’il commence enfin à bouger en passant bientôt a 10nm, et AMD aura mal. »<br /> Mouais, Intel est en train de payer le fait d’avoir dégagé les sachants pour maximiser les bénéfices. Pourquoi galèrent ils autant sur le 10 nm ?<br /> Maintenant, en pariant sur un trésor de guerre que les actionnaires n’ont pas touché, Intel doit recruter des pointures, les laisser s’imprégner de la culture interne, les laisser bosser, mettre en place toute la conduite du changement nécessaire (plus c’est gros, plus c’est long), lancer la fabrication etc …<br /> Regarde ce que ça donne pour les nouvelles CG Intel, ça fait combien de temps que le transfuge AMD est aux manettes ? Les 1eres CG ne seront disponibles que l’année prochaine dans des PC portables avec des perfs médiocres. Pourquoi voudrais tu qu’Intel fasse mieux sur les CPUs alors qu’ils n’ont toujours pas trouver un cador pour faire le taf (aux dernières nouvelles) ?<br /> Ce n’est pas parce que tu as des sous que tu vas « péter le game » en moins de 6 mois. Les sous c’est bien, le talent et le savoir-faire c’est mieux.
neaufles
Çà doit flipper du côté Intel, il se retrouve maintenant dans la position d’ AMD auparavant, le vent tourne.<br /> Intel devra baisser ses prix pour vendre.
pecore
INTEL reste encore une énorme entreprise, bien plus grosse qu’AMD et ils sont encore largement leader en terme de parts de marché. Il y a encore beaucoup de marge avant qu’AMD passe devant. Mais je reconnais qu’AMD fait de super produits et grignotent de plus en plus de parts de marché. Un succès mérité selon moi.
Urleur
Dans pas longtemps AMD seras la référence pour tout et c’est bon pour nous, les Rysen son t très bon.
olivelau
Les difficultés d’Intel sont probablement liées à leur retard dans la maîtrise de la photolithographie EUV, technologie que la concurrence a intégré plus rapidement (Samsung, TSMC,…) et leur a permis de prendre une certaine avance.<br /> AMD, en étant fabless, bénéficie directement de ces avancées.<br /> Si Intel bénéficie d’une réserve de cash conséquente, la course aux investissements pour construire, faire évoluer et maintenir des fabs est considérable, là où AMD sans fab donc concentre son cash sur le développement.<br /> Quand on se souvient que c’est Intel qui a sauvé AMD, quelle ironie !<br /> Et je suis d’accord Nvidia est un acteur qui deviendra rapidement majeur avec ARM, ce qu’Apple a compris depuis plusieurs années en basculant ses macs sous ARM.
stratos
le GPU c’est autre chose, en CPU intel va passer au 10nm en 2021, et ils passeront certainement à plus fin plus tard, pourquoi tirer toutes les cartouches maintenant.<br /> AMD paye d’autres fondeurs et font moins de profit, et peuvent subir plus de crise, par rapport a intel.<br /> Mais AMD fait des bon CPU, juste que les bench ce n’est pas la même chose qu’une application. Intel a aussi certainement un plus gros support pour les grands groupes etc…<br /> Et les failles il y en a aussi pas mal sur les CPU AMD, comme en mars dernier qui permet d’avoir des clée de chiffrement, qui était pas patché, et qu’AMD ne peut pas supprimer ce composant qui a une faille étant une partie essentielle a leur CPU.
JerryKhanFury
En tout cas ça ne vaut pas un Mac ARM M1 qui est 3 fois plus puissant !
EnLighter
La stratégie actuelle de Lisa Su pour AMD me rappelle celle qu’a utilisée SAMSUNG pour devenir leader du marché des smartphones : ne laisser aucune niche sans un choix pléthorique.
ismael_lev
Intel qui a sauvé AMD ?<br /> C’est dans quel monde parallèle cette ânerie ?
ismael_lev
3 fois plus puissant rien que ça…<br /> On verra ça avec des vrais benchs et non un truc tout pété comme Geekbench
olivelau
C’est intéressant ces commentaires argumentés et positifs…<br /> Clairement Intel a fait en sorte de maintenir une concurrence aux états-Unis pour ne pas tomber sous le coup des règles anti monopoles en vigueur.
pecore
Je ne sais pas si INTEL a sauvé AMD, mais ils auraient pu les racheter 10 fois s’ils l’avaient voulu, surtout à l’époque où AMD croulait sous les dettes et les pertes et où INTEL faisait des bénéfices indécents. Autre option, INTEL aurait pu user de tactiques commerciales bien plus agressives pour ne laisser aucune place à AMD et ainsi les pousser à la faillite. Donc il est certain qu’ INTEL a cherché à préserver AMD pour ne pas tomber sous le coup des lois anti-trust. Ils n’ont pas fait cela par bonté d’âme, rassures toi.
bmustang
tous les segments sont occupés et biens meilleurs chez AMD, même du coté serveur où il fait un tabac par rapport à intel. Intel est totalement dépassé, même Apple s’y met et va encore plus enterrer intel dans les ténèbres.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La promo sur le forfait Free 80 Go à 13,99€ est toujours disponible !
Cybathlon : la compétition d'athlètes handicapés assistés de technologies bioniques
MediaTek annonce le Dimensity 700 : un SoC 5G milieu de gamme et abordable
Bon plan : la barre de son Samsung HW-Q900T à 600€ au lieu de 900€ 🔥
La Banque d'Angleterre planche sur une Monnaie Numérique de Banque Centrale
La promo sur le forfait Free 80 Go à 13,99€ est toujours disponible !
Surfshark VPN casse les prix avec son offre inédite Black Friday 🔥
Apple présente son premier mac Mini équipé de la puce M1
Apple présente les optimisations de Big Sur sur sa puce Apple Silicon
Apple dévoile ses premiers MacBook ARM à l'autonomie de près de 20 heures
Haut de page