Les "licornes" françaises du numérique retournent à New York

04 juin 2015 à 16h12
0
Les 25 et 26 juin, Gaël Duval (JeChange.fr) emmènera la crème des start-up françaises à l'Axa Center de New York, afin de promouvoir la French Tech, pour la deuxième French Touch Conference.

Que retenez-vous de la première édition de la French Touch Conférence ?

Nous avons donné une impulsion. Notre but était de lutter contre le « French bashing » et de créer des ponts entre les écosystèmes et cela a marché. Plusieurs start-up ont pu lever des fonds suite à la première French Touch Conference en 2014, comme Selectionnist (un agrégateur de tendances de mode dans la presse) qui a obtenu 2 millions d'euros auprès d'Elaia Partners et du fonds new-yorkais Conegliano Ventures. L'application de gestion de photos Sharalike a aussi obtenu des fonds auprès d'un investisseur local, Breega Capital.


0230000008061242-photo-cyril-zimmermann-french-touch-conference.jpg
Intervention en 2014 de Cyril Zimmermann (Hi-Media), contre les clichés sur la France - Crédit : French Touch Conference.


Quelles sont vos ambitions pour 2015 ? Quel message voulez-vous porter ?

Cette année, on enfonce le clou. L'objectif est de promouvoir la créativité et l'innovation « à la française », en mettant en scène les meilleurs exemples de la réussite, les « licornes ». Comme Frédéric Mazzella, le fondateur du site de covoiturage BlaBlaCar, Ludovic Le Moan, qui a créé l'opérateur de l'Internet des objets Sigfox, Didier Rappaport, à l'origine de l'application de rencontre Happn, Quentin Sannié et ses enceintes connectées Devialet ou Laurent Allard, de l'hébergeur OVH, en train de s'implanter en Amérique du Nord.

Un concours de start-up, en partenariat avec Letitseed, récompensera des entreprises souhaitant se développer aux États-Unis et présentera des exemples des réussites fondées par des Français aux États-Unis.

Cette année, Emmanuel Macron sera présent. Que peut-il vous apporter ?

La présence du ministre de l'Économie, en plus de celle de la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire fait passer la French Touch Conference dans une autre dimension. Qu'un projet privé soit soutenu ainsi par les pouvoirs publics lui donne beaucoup plus de visibilité. Notre discours s'inscrit de plus parfaitement dans la logique de l'An 2 de la French Tech du gouvernement, qui veut rendre les start-up visibles à l'international.

Reviens Léon, le French Tech Ticket... que pensez-vous de ces initiatives ?

Le but de « Reviens Léon » n'est pas de mettre au pilori ceux qui sont partis. Nous voyons qu'il y a deux générations d'entrepreneurs : ceux des années 2000, qui occupent de très hauts postes managériaux chez Facebook, Apple, etc. Et ceux d'aujourd'hui, comme Criteo, BlaBlaCar, et d'autres. Eh bien, eux, ont besoin de la première génération. Et pour le visa French Tech Ticket, nous allons bien sûr le promouvoir à New York.

Êtes-vous favorable à la taxation de la bande passante des « GAFA » ?

Je suis pour ! Les acteurs dominants comme les GAFA sont les plus gros consommateurs - ou plutôt ceux qui font le plus consommer de bande passante aux utilisateurs. On ne peut pas les laisser ne rien payer.

Les grands groupes ne sont-ils pas un pont naturel pour internationaliser les start-up ?

Ils le sont. Leur présence internationale les rend incontournables. Le problème est que les seuls partenaires qui soutiennent la French Touch Conference sont Axa, Air France et AccorHotels. D'autres grands groupes, comme Vivendi, pourtant leader mondial de la production de disques, et que nous avons contacté un nombre incalculable de fois, ne répondent pas présent. Je trouve cela déprimant qu'ils n'apportent pas leur soutien.

De quelle façon va évoluer la French Touch Conference à l'avenir ?

La principale actualité est l'organisation d'une autre conférence à Tel Aviv les 25 et 26 novembre. Encore une fois, nous voulons prendre les meilleurs et créer des ponts entre les différents écosystèmes du numérique.


À lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page