Bruxelles enquête sur les prix dans l'électronique grand public

06 décembre 2013 à 08h58
0
La Commission européenne fait savoir qu'elle a perquisitionné plusieurs entreprises du secteur de l'électronique grand public et de l'électroménager en raisons de soupçons d'entente sur les prix.

0104000005102744-photo-commission-europ-enne.jpg
Bruxelles poursuit sa chasse à l'entente illégale sur les prix au sein de l'Union européenne. Dans un communiqué publié jeudi, la Commission fait savoir que ses services de la concurrence ont entamé des perquisitions inopinées au sein de plusieurs entreprises dans le secteur de l'électronique grand public et de petit électroménager. L'institution aurait dans son collimateur tant des fabricants que des distributeurs.

Dans sa note, l'exécutif européen indique « craindre que les entreprises concernées pourraient avoir violé les règles antitrust de l'Union européenne qui prohibent tout accord pouvant entraver la libre concurrence ». La Commission poursuit en expliquant « avoir des raisons de soupçonner ces entreprises » d'avoir mis en place des restrictions sur les ventes en ligne de certains produits de façon à faire monter leurs prix.

Ces manipulations sur la disponibilité, si elles sont prouvées, peuvent conduire à une inflation des prix de l'ordre de 20 à 30% ou bien à une indisponibilité pure et simple des produits concernés. La Commission, qui a réalisé ses perquisitions avec les différentes autorités nationales compétentes, rappelle qu'il s'agit d'une étape préliminaire et que cela ne doit pas préjuger de l'issue de l'enquête elle-même.

Comme pour toute procédure de ce genre, si la Commission européenne conclut qu'il existe des preuves suffisantes de l'existence d'une infraction relative à une entente anticoncurrentielle, ces entreprises risquent de se voir infliger une amende pouvant atteindre 10% de leur chiffre annuel mondial.

À lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Spotify : bientôt de l'écoute gratuite sur mobile ?
Rocki : une passerelle musicale Wi-Fi abordable pour vos enceintes
Google Voice Search pour Android et iOS améliore sa compréhension du français
L'industrie des semi-conducteurs en hausse grâce à la DRAM
Instagram : une annonce prévue le 12 décembre
Infos US de la nuit : Twitter dévoile de nouveaux outils de ciblage publicitaire
L'Assemblée vote en faveur du jeu vidéo en accordant des crédits d’impôt plus larges
Microsoft propose l'application Bing Maps en preview pour Windows 8.1
LPM : les professionnels sont inquiets sur l’accès administratif aux données
Bon plan : un moniteur 27 pouces Packard Bell pour 160 euros
Haut de page