Les particuliers pourront prêter aux PME sur SmartAngels

0
Prêter de l'argent aux entreprises sera bientôt possible sur la plateforme de financement participatif SmartAngels. Le ticket d'entrée est fixé à 1 000 euros, pour des tours de table jusqu'à 1 million.

Lorsque les jeunes entreprises cherchent des fonds, deux cas se présentent : passer sous les fourches caudines des banques ou bien, si elles offrent un fort potentiel de croissance (start-up), toquer à la porte d'investisseurs privés. SmartAngels s'était posé en 2012 comme alternative en proposant du financement participatif aux entreprises. La plateforme y ajoutera à partir du début 2015 une solution de prêt de particuliers.
01B8000007768643-photo-financement-participatif.jpg




En permettant au grand public de participer à des tours de table de 100 000 et 1 million d'euros, SmartAngels a pour but de répondre à la problématique de l'« equity gap », un moment de la vie de l'entreprise où « les banques ne prêtent pas car pas les projets ne sont pas assez matures, et les fonds d'investissement ne s'y intéressent pas encore », nous expliquait en mai dernier le fondateur de la plateforme, Benoît Bazzochi.

Un nouveau placement pour les particuliers

« Le crowdfunding en prêt représente déjà plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis et plusieurs centaines de millions de livres au Royaume-Uni », compare le fondateur de la plateforme française. « Avec la nouvelle réglementation, le rattrapage sera très rapide en France. Le crowdfunding est plus que jamais sur le point de devenir une source de financement significative pour les entreprises », poursuit le patron de SmartAngels.

Ce système se présente aussi comme une nouvelle opportunité pour les investisseurs privés - qui peuvent être n'importe qui ou presque, car le ticket d'entrée a été fixé à 1 000 euros. SmartAngels promet un rendement régulier compris entre 6 et 12% pour une durée comprise entre 2 et 5 ans. Afin de diminuer le risque, la plateforme limite ce produit financier aux entreprises ayant une certaine forme de maturité.






A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top