LinkedIn : la messagerie fait enfin peau neuve

01 septembre 2015 à 11h20
0
Et si LinkedIn devenait une vraie plateforme de discussion entre professionnels ? Le réseau social dépoussière son outil de messagerie et envisage de le doter d'un assistant intelligent.

Alors que Facebook met le paquet sur son application de messagerie, que fait LinkedIn ? « L'attente est terminée », écrit le réseau social professionnel sur son blog officiel. Ce dernier a compris son retard. Il annonce ce mardi une mise à jour de son outil de messagerie interne. Cette fonction était déjà présente au sein de la plateforme mais accusait un vrai coup de vieux. Les membres auraient réclamé sa mise à jour.

Pour sa nouvelle messagerie, LinkedIn dit être reparti de zéro et avoir misé sur la simplicité de l'interface : à gauche, la liste des conversations avec une photo de ses interlocuteurs et au milieu, le déroulé des messages sous forme de bulles, comme dans la plupart des applications de messagerie. Si l'ancienne interface avait tout d'une traditionnelle boîte mail, la nouvelle se transforme en véritable chat. De quoi inciter aux échanges ?

Bientôt un assistant virtuel ?

Le réseau professionnel a également amélioré la fonction de push et de notification par e-mail afin d'être tenu au courant des derniers messages reçus. Ce dépoussiérage de la messagerie devrait faciliter la prise de contact entre les plus de 300 millions de membres lorsqu'ils recherchent par exemple un nouveau job, des partenaires d'affaires, etc. Au-delà des discussions classiques, l'outil devrait aussi devenir plus intelligent.

Discuter avec un ami comme c'est le cas sur Facebook, et nouer un premier contact avec un professionnel, ce sont deux choses différentes. En cela, l'outil de messagerie de LinkedIn devrait jouer, à l'avenir, un rôle prépondérant. C'est pourquoi le réseau social n'exclut pas de le doter d'un assistant intelligent, à la façon de « M », testé par Facebook depuis peu. Sur LinkedIn, il ne sera bien évidemment pas question d'aide à l'achat, comme ce sera notamment le cas pour l'assistant virtuel dont le nom, M, est inspiré de Miss Moneypenny.


03E8000008152002-photo-linkedin-messagerie-2015.jpg
LinkedIn s'aligne sur les canons de la messagerie instantanée, GIF animés compris - Crédit : LinkedIn.

Cet assistant pourrait, par exemple, suggérer les professionnels avec lesquels on aurait intérêt à entrer en contact - après avoir au préalable formulé auprès de LinkedIn ses objectifs. L'outil pourrait également nous renseigner sur le profil des personnes (formation, dernière expérience, passions, points communs ?) avant d'entamer une conversation. Il nous éviterait ainsi d'avoir à poser des questions inutiles et chronophages.

LinkedIn n'exclut pas non plus d'intégrer le son et la vidéo, afin de se muer en Skype pour professionnels. Avant cela, il faudra d'abord que la nouvelle messagerie soit déployée. Elle l'est dès aujourd'hui auprès des membres anglo-saxons (Android, iOS et Web) et le sera dans les semaines à venir pour les autres inscrits.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top