Etude : 85% des internautes français inscrits sur les réseaux sociaux, mais peu ont confiance

Audrey Oeillet
Publié le 20 octobre 2011 à 12h26
00FA000004671360-photo-barom-tre-confiance.jpg
A en croire le baromètre de la confiance des Français dans le numérique, établit par l'Idate à destination de l'Acsel et la Caisse des Dépôts, les internautes de l'Hexagone auraient globalement conscience des risques qu'ils encourent sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux.

L'étude de 47 pages - disponible à la fin de cet article - révèle que la France compte aujourd'hui 38,5 millions d'internautes, et ce que ces derniers sont de plus en plus alerteS sur la Toile. Ainsi, si 85% d'entres eux sont inscrits sur des réseaux sociaux, seuls 66% les utilisent régulièrement et 47% seulement ont confiance dans ce type de site. Globalement, 38% des internautes déclarent que « rien ne peut leur donner confiance » dans les réseaux sociaux.

Facebook arrive en tête des réseaux sociaux utilisés en France, avec 64% des internautes inscrits, dont 56% qui accèdent régulièrement à leur compte. Arrive ensuite Copains d'avant avec 47% d'inscrits mais seulement 12% d'usage régulier, puis Myspace avec 9% et 2%. Le premier réseau professionnel fait son apparition en quatrième position : il s'agit de Viadeo avec 12% d'inscrits et 2% d'usagers réguliers.

Comme on peut l'imaginer, l'usage de la véritable identité sur les réseaux sociaux professionnels culmine à 100%. Elle chute à 87% sur Facebook, site sur lequel 15% des inscrits français indiquent utiliser un pseudonyme connu des amis, et 4% un alias totalement anonyme. Twitter est le lieu où les Français cachent le plus leur véritable identité, avec 39% de pseudos connus des proches et 37% d'anonymat complet.

En somme, les Français se disent prudents avec les réseaux sociaux, craignant à 48% de voir des informations privées accessibles à des inconnus. Seuls 21% se soucient des virus propagés sur ce type de sites.

La question des réseaux sociaux n'est pas la seule à être abordée dans l'étude, qui démontre également que 79% des internautes français ont confiance dans l'e-administration, mais que seuls 56% font confiance au commerce en ligne, de peur de se faire pirater leurs coordonnées bancaires.

Baromètre Identité numérique 2011
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles