A en croire le baromètre de la confiance des Français dans le numérique, établit par l'Idate à destination de l'Acsel et la Caisse des Dépôts, les internautes de l'Hexagone auraient globalement conscience des risques qu'ils encourent sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux.
L'étude de 47 pages - disponible à la fin de cet article - révèle que la France compte aujourd'hui 38,5 millions d'internautes, et ce que ces derniers sont de plus en plus alerteS sur la Toile. Ainsi, si 85% d'entres eux sont inscrits sur des réseaux sociaux, seuls 66% les utilisent régulièrement et 47% seulement ont confiance dans ce type de site. Globalement, 38% des internautes déclarent que « rien ne peut leur donner confiance » dans les réseaux sociaux.
Facebook arrive en tête des réseaux sociaux utilisés en France, avec 64% des internautes inscrits, dont 56% qui accèdent régulièrement à leur compte. Arrive ensuite Copains d'avant avec 47% d'inscrits mais seulement 12% d'usage régulier, puis Myspace avec 9% et 2%. Le premier réseau professionnel fait son apparition en quatrième position : il s'agit de Viadeo avec 12% d'inscrits et 2% d'usagers réguliers.
Comme on peut l'imaginer, l'usage de la véritable identité sur les réseaux sociaux professionnels culmine à 100%. Elle chute à 87% sur Facebook, site sur lequel 15% des inscrits français indiquent utiliser un pseudonyme connu des amis, et 4% un alias totalement anonyme. Twitter est le lieu où les Français cachent le plus leur véritable identité, avec 39% de pseudos connus des proches et 37% d'anonymat complet.
En somme, les Français se disent prudents avec les réseaux sociaux, craignant à 48% de voir des informations privées accessibles à des inconnus. Seuls 21% se soucient des virus propagés sur ce type de sites.
La question des réseaux sociaux n'est pas la seule à être abordée dans l'étude, qui démontre également que 79% des internautes français ont confiance dans l'e-administration, mais que seuls 56% font confiance au commerce en ligne, de peur de se faire pirater leurs coordonnées bancaires.