Le gouvernement lance un guichet unique de la transformation numérique pour les TPE et PME

05 octobre 2015 à 16h02
0
Le portail Transition Numérique est lancé. C'est un guichet unique pour les TPE et PME en quête de conseils et d'accompagnement pour adopter les nouveaux outils du numérique.

Pour les petites entreprises pouvant se sentir bien seules dans le vaste champ du « digital », le gouvernement lance un portail pour les aider à s'y retrouver. Sous l'impulsion de la secrétaire d'État au Numérique, Axelle Lemaire, le site veut être « un point d'orientation unique et permanent pour aider les TPE et PME à prendre le virage du numérique », alors que la moitié d'entre elles (jusqu'à 20 salariés) déclarent avoir un site Web.

Les principales missions de ce portail sont les suivantes : assurer la diffusion de bonnes pratiques Web et numériques, guider et informer les entrepreneurs dans leur démarche d'appropriation des technologies et référencer l'ensemble des ressources informatiques, partenaires et conseillers au numérique disponibles pour les accompagner dans leur transition numérique. Le tout, disponible gratuitement et 7 jours sur 7.

Huit grands thèmes

Parmi les ressources mises à dispositions des dirigeants de PME, le nouveau portail offre la possibilité de réaliser un autodiagnostic en ligne, un recueil de témoignages d'entrepreneurs, plusieurs Web conférences, un annuaire avec les coordonnées des centres de ressources pour entrer en contact avec les « conseillers numériques locaux », des fiches pratiques, des livres blanc, des études et autres solutions numériques.


03E8000008194910-photo-transition-num-rique.jpg
Pour chaque besoin, des éditeurs de logiciels partenaires - une centaine au total - proposent leurs solutions - Source : TransitionNumérique.


Afin que ces ressources soient utilisées au mieux, elles sont présentées selon les usages. Le portail propose huit grands thèmes, censés parler aux dirigeants : « Acquisition de nouveaux clients et fidélisation », « Le Web et le e-commerce », « Collaboratif et mobilité », « Externalisation des données », « Simplification de mes processus internes, « La sécurité », « Les réseaux sociaux » et « Gérer l'image de mon entreprise ».

Le concret d'abord

« Cette démarche d'information/formation nous semble essentielle, explique Aurélie Garcia, responsable du bureau des usages du numérique à la Direction Générale des Entreprises, car c'est en échangeant sur les problématiques et en découvrant les solutions que les entreprises progresseront rapidement dans la compréhension des bénéfices du numérique, source de gain en productivité, de valeur et de croissance. »

Une méthode qu'applique depuis 2013 ATN+, une association du programme gouvernemental Transition numérique. « Cela portera ses fruits si les industriels réussissent à parler de façon concrète aux entreprises, en mettant le marketing de côté, et en se focalisant uniquement sur les usages », nous expliquait en 2014 son responsable, Laurent Pontégnier. Autre force : les 900 conseillers numériques proches des entreprises.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
YouTube teste la traduction des titres des vidéos
TSMC va produire des puces en 5 nm dédiées au minage crypto
ASUS passe aux processeurs Intel de 11ème génération avec ces nouveaux ROG Zephyrus
Apple utilisera ses modems 5G maison à partir de 2023
NieR Automata : un moddeur termine un pack de textures HD après quatre ans de travail
Apple visée par un nouveau recours collectif concernant l'App Store, cette fois au Royaume-Uni
À 27 ans, Vitalik Buterin (Ethereum) devient le plus jeune milliardaire (connu) en crypto
Vous pouvez dicter un texte dans Google Docs grâce à la commande vocale sur Chrome
NVIDIA annonce les GeForce RTX 3050 et 3050 Ti pour PC portables
Haut de page