Transformation numérique : l’Etat lance un appel aux projets de R&D

14 septembre 2015 à 17h11
0
Le gouvernement fait à nouveau appel aux projets dans le domaine de la transformation numérique. Après étude de leurs programmes, les sociétés et consortiums retenus pourront prétendre à recevoir des subventions.

Au travers d'une enveloppe globale de 175 millions d'euros, le gouvernement souhaite accompagner les projets de Recherche et développement. Les groupes d'entreprises (consortium) justifiant d'un projet jugé innovant dans le domaine du big data, de la transformation numérique ou de la sécurité pourront prétendre à une part de ce gâteau.

L'idée générale est de voir émerger plusieurs initiatives, en particulier dans le domaine des interfaces homme-machine, de l'intelligence artificielle ou du traitement de masses importantes de données (big data).

L'appel à projets (.pdf) porte sur trois volets majeurs. La « digitalisation du réel » doit, selon le gouvernement, permettre de « réinventer l'outil industriel grâce au numérique, capturer, modéliser, simuler et virtualiser le réel, interfacer les systèmes physiques et numériques ». L'objectif est également d'agir sur l'économie de la donnée par le biais de la création « d'outils de big data, d'analyse des nouveaux usages et d'évolution des infrastructures de traitement afin de les rendre moins énergivores ».

0258000007908329-photo-investissement-euros.jpg

Enfin, le gouvernement souhaite agir sur ce qu'il appelle l'économie de la confiance. Ce volet comprend la sécurisation des données et des échanges, la protection des produits et services face aux cyber-attaques et la création d'environnements sécurisés de développement.

Les professionnels peuvent déposer leur candidature jusqu'au 17 novembre. Les projets de sociétés qui le désirent seront étudiés, puis ceux retenus seront soutenus financièrement par le Programme d'investissements d'avenir (pour cet appel, la dotation ira de 5 à 10 millions d'euros). Le gouvernement indique que ce type d'appel à projets sera renouvelé au rythme de deux par an.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cdiscount Occasion, le coin des bons plans entre particuliers
Oxenfree 2: Lost Signals s'annonce sur PC et Switch pour cet automne
Plex, le spécialiste du hub multimédia, lève 50 millions de dollars
TCL Fold 'n Roll, un prototype de smartphone enroulable ET pliant
Test Google Nest Hub 2nde Gen : l’écran connecté qui surveille votre sommeil
Une faille permet de bloquer un compte WhatsApp grâce au numéro de téléphone associé
Fuites de données : Facebook ciblé par une nouvelle enquête en Europe
Que vaut Coinbase, première plateforme crypto à s'être lancée en Bourse ? Notre avis sur l'un des géants du marché
Focus sur IcedID, le cheval de Troie bancaire largement diffusé en France au mois de mars
NVIDIA Broadcast s’invite nativement dans OBS pour faciliter la réduction de bruit en streaming
Haut de page