L'autorité de la concurrence va se pencher sur la réservation en ligne d'hôtels

0
Le gouvernement annonce avoir saisi l'Autorité de la concurrence au sujet des contrats passés entre les centrales de réservation en ligne de type Booking ou Hotels.com avec les hôteliers. Le ministre de l'Economie souhaite que le secteur fasse preuve de plus de transparence.

00FA000007387773-photo-booking-com-logo.jpg
Le ministère de l'Economie ainsi que celui des Affaires Etrangères et du Développement international indiquent avoir saisi l'Autorité de la concurrence. L'organisme va donc devoir remettre un avis au sujet des contrats liant les centrales de réservation en ligne tels que Booking ou Hotels.com aux hôtels.

Le gouvernement insiste sur un point en particulier et demande à ce que l'Autorité de la concurrence expertise le système « visant à imposer aux centrales de recourir exclusivement à un contrat de mandat, ce qui interdirait aux hôteliers d'agir sur les prix de vente au public et contribuerait à la transparence en matière tarifaire ».

Le cœur du problème réside dans le fait que certains services de réservation interdisent contractuellement aux hôteliers de pratique des prix moins chers que ceux qu'il affiche sur son site. Une pratique qui peut conduire à réduire la concurrence sur ce marché. Arnaud Montebourg avait en mai dernier critiqué ces méthodes. L'ex-ministre de l'Economie avait même attaqué Booking devant le Tribunal de commerce de Paris. Une offensive consécutive à une première salve dirigée à l'encontre d'Expedia en novembre 2013.

Concernant la saisine de l'Autorité de la concurrence, un premier avis devra être prochainement rendu. Les conclusions serviront à savoir si ces méthodes sont conformes aux pratiques tarifaires autorisées dans l'Union européenne.

Pour en savoir plus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Père Noël ouvre son secrétariat... et sa messagerie électronique
Le budget des DSI repart mais ne soutient pas assez l'innovation
La Box Numericable chez SFR : plus d'éligibles THD, mais moins de débit pour plus cher
Android 5.0 disponible pour NVIDIA Shield Tablet avec GRID
Infos US de la nuit : le USA Freedom Act attendra
Reconnaissance d'images : Google repousse davantage ses efforts
YouGov Profiler : un outil de sondage qui passe les stéréotypes à la moulinette
Numericable : la fibre à 400 Mb/s puis à 1 Gb/s, mais l'upload à la traine
Intel unifie sa division PC et mobile pour s'adapter au marché
Far Cry 4 : nouveaux pilotes GeForce 344.75
Haut de page