Cartel des tubes cathodiques : Panasonic fait appel

Panasonic, au même titre que LG Electronics, Philips, Samsung SDI, Toshiba et Technicolor ont récemment été accusés par l'Union européenne d'avoir mis en place pendant plusieurs années un cartel sur la production de tubes cathodiques pour téléviseurs et écrans PC. La firme nippone Panasonic ne se satisfait pas de ce jugement et déclare faire appel de cette décision.

00FA000002056054-photo-logo-panasonic.jpg
Panasonic ne goûte pas la décision de la Commission européenne de la condamner au même titre que d'autres groupes producteurs de tubes cathodiques au paiement d'une amende de 1,47 milliard d'euros. Il a donc décidé de faire appel en son nom propre ainsi que sous celui de sa filiale MT Picture Display également visée par la procédure.

Dans une note (.pdf), le groupe considère en effet que la décision est « factuellement et légalement erronée ». Il faut dire que Panasonic est sévèrement touché par l'amende infligée par la Commission européenne. La maison-mère a écopé de 157 478 000 euros d'amende, sa filiale MTPD 7 885 000 euros, enfin Panasonic, MTPD et Toshiba sont, en sus, condamnées solidairement à verser la somme de 86 738 000 euros.

Pour sa défense, la firme tient à expliquer qu'elle est déjà sortie du marché des écrans CRT mais ne précise toutefois pas qu'elles étaient ses activités propres entre 1996 et 2006. Pour l'instant, la commission n'a pas répondu à cette demande d'appel. Son enquête avait toutefois mis le doigt sur deux ententes (marché des téléviseurs et écrans PC) dans lesquelles des dirigeants des groupes concernés planifiaient régulièrement des rendez-vous où les grandes orientations du cartel étaient prises.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page