🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Doctolib critiqué par des médecins pour sa promotion de médecines non reconnues

23 août 2022 à 11h40
14
télémédecine © shutterstock.com
© Shutterstock

Plusieurs professionnels de santé ont critiqué le référencement de médecines non reconnues sur la plateforme de prise de rendez-vous médical à distance Doctolib.

Parmi les professionnels visés par des médecins sur Twitter, on trouve des praticiens en naturopathie et en urinothérapie, considérées comme des médecines parallèles qui relèvent du domaine du bien-être, et non de la santé. D'autant que, parmi ces praticiens, certains ont été formés par des personnalités aux méthodes plus que problématiques. Doctolib a réagi dès lundi.

Des médecines parallèles référencées sur une plateforme dédiée à la santé

Ce n'est pas la première fois que Doctolib est critiqué pour son fonctionnement, mais jusqu'alors, les reproches qui lui étaient adressés concernaient principalement la sécurité des données médicales de ses utilisateurs. Cette fois, c'est l'offre même de l'entreprise française qui est remise en question. Car ce week-end, plusieurs médecins et scientifiques ont relevé, sur Twitter, la possibilité de prendre des rendez-vous « médicaux » auprès de professionnels exerçant une activité non reconnue par le ministère de la Santé. Si ces professions ne sont en principe pas illégales, cela soulève tout de même une question : est-ce le rôle de Doctolib, site de plus en plus hégémonique sur ce secteur, de référencer ces praticiens ?

Un autre problème, plus grave encore, a également été soulevé. Comme l'a fait remarquer sur Twitter Tristan Mendès France, maître de conférences et membre de l'observatoire du conspirationnisme, certains des comptes concernés ne s'arrêtent pas à la pratique de médecines parallèles. Ils font parfois également la promotion active de théories ou de personnalités ouvertement complotistes, comme Thierry Casasnovas ou Irène Grosjean.

La plateforme s'est défendue ce lundi

Devant l'ampleur prise par la polémique, surtout auprès de praticiens confirmés, Doctolib a tenu à se défendre. En ce qui concerne le premier point, elle explique n'être pas compétente pour trancher quelle médecine est valable ou non. Elle ajoute cependant qu'elle indique clairement les pratiques qui ne sont pas reconnues par le ministère de la Santé sur son site, en affichant la mention « Ce praticien exerce une profession non réglementée » sur leurs profils. De plus, ces praticiens ne représenteraient que 3 % du total, et seulement 0,3 % du nombre de rendez-vous.

En revanche, les équipes de Doctolib ont annoncé la suspension de 17 comptes de professionnels affiliés à des théories complotistes, et une vigilance renforcée sur la question.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
hallbid
Ce ne sont pas des « médecines non reconnues ».<br /> Ce n’est pas de la médecine. C’est de la charlatanerie qui ne repose sur aucun fondement scientifique.<br /> En écrivant cela, vous légitimez un peu ces pratiques. SVP faites attention à cela.
JohnLemon
Ah, voilà ce que c’est que d’avoir confié de fait le marché de la prise de rdv à un groupe privé désormais en situation de monopole. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu. x)
Daeneroc
Quelle était l’alternative ? Doctolib a crée un produit qui n’existait pas et à l’utilité avérée. On ne confie pas des marchés lorsqu’il n’y a pas de concurrence sérieuse. Hors il n’y a aucune solution similaire publique.
MisterDams
C’est une solution qui aurait dû arriver via une DSP, mais on considère pas la mise en relation médicale comme un service public effectivement.<br /> Sinon, rien n’empêche le groupe de lancer en parallèle Phytolib ou Mytholib si ça leur chante, ces professions ne sont pas interdites par la loi et peuvent donc très bien être référencées quelque part.<br /> On leur demande juste de clarifier la position d’un site qui s’appelle « Docto- » et qui assure dès l’accueil qu’on va contacter un « professionnel de santé », ce qui a priori n’est pas un titre approprié pour certaines activités.
FoxLeGoupil
Pour les pseudo-médecines il existe déjà un site équivalent à Doctolib mais bon, je ne vais pas commencer à faire la promotion des charlatans…<br /> Plusieurs chaînes YouTube Sceptique/Zététique en ont parlés il y a quelques mois (« Fantine &amp; Hippocrate » , « La tronche en biais »).
MisterDams
Probablement, mais ce n’est pas lancé par la même entreprise. Ça reste visiblement une opportunité de business pour eux, même si c’est que 3%.<br /> J’évoquais le fait qu’ils pouvaient très bien faire un site équivalent pour ces activités là, le but étant surtout de bien séparer les différents métiers.
Nmut
Par curiosité, c’est quel commentaire que tu vises là?<br /> Je trouve les réponses plutôt intéressantes et ne faisant que montrer des opinions, pas de prosélytisme ni d’insultes (sauf si un commentaire a été supprimé…)
Blackalf
Un commentaire a en effet été supprimé, la réponse l’a donc été aussi.
Aenoma
La naturopathie du charlatanisme ? Alors les médicaments (à la base c’est extrait de plantes) aussi.
hallbid
Oui la naturopathie n’a pas fait preuve de son efficacité scientifiquement. Pour être validé comme médecine, une pratique doit faire ses preuves mesurée dans dans études sérieuses et reproduites par des pairs.<br /> Vous conviendrez, que si je vous vend un bouillon de légumes et herbes cuisiné un soir de pleine Lune et que je vous explique que ça soigne le cancer, vous aurez le droit d’avoir des doutes et que ce n’est pas de la médecine.
Guilde69
Tu as donc des études qui prouvent sont efficacité avec des tests en double aveugles qui gère l’effet placébo et tout et tout ?
jfachal
Bravo à tous !<br /> Je suis impressionné par le haut niveau de la plupart des commentaires faisant preuve d’esprit critique et quelque part simplement de bon sens par rapport à toutes ces pata médecines autoproclamées, Merci à eux , ça fait du bien par rapport à tous ces anti vax homeopathologue et naturopathe . la chaine youtube : YouTube Sceptique/Zététique est à recommander en effet .
Pierro787
Le top revenant quand même à la lithotherapie . Prétendre guérir avec des simples cailloux plus ou moins jolis est le top du charlatanisme.<br /> Le nombre de livres sur le sujet est en croissance constante pour en devenir impressionnant. On peut se demander comment des adultes sains de esprit peuvent croire qu un petit caillou posé sur leur table de nuit va les soigner de tels ou tels maux.<br /> L autre grande arnaque concerne les talismans et les pentacles chargés d énergies positives qui vont vous protéger et soigner vos soucis de santé. Et celle ci est encore plus dangereuse car c est très souvent la porte d entrée de certaines sectes.<br /> La plupart des victimes de ces arnaques sont des personnes vulnérables, qui n ont pas de réponse appropriée pour certaines maladies, ou ne voient pas d améliorations assez notables de leurs traitement conventionnels.<br /> Il est vrai que la véritable médecine n a pas forcément de réponse totalement satisfaisante pour certains cancers, des problèmes cardiaques , des AVC, les acouphènes, maladies de Parkinson et Alzeihmer, etc.<br /> Ces charlatans promettent une guérison rapide en échange de sommes d argent parfois considérables. La vérité est hélas plus simple. Il n existe pas toujours de traitements qui fonctionnent de manière satisfaisante pour certaines pathologies. Que ces personnes malades gardent leur argent: si un simple caillou bleu ou un dessins sur un parchemin guérissaient a tous les coups du cancer, cela se saurait largement.<br /> On est en plein dans de l’abus de faiblesse.
philumax
« Vous conviendrez, que si je vous vend un bouillon de légumes et herbes cuisiné un soir de pleine Lune et que je vous explique que ça soigne le cancer, vous aurez le droit d’avoir des doutes et que ce n’est pas de la médecine. »
ZZorrgg
les anglais ont un site fantastique sur la médecine, un vrai bijoux et ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère sur les médicine qui ne marchent pas en double aveugle<br /> nhs.uk – 18 Oct 17<br /> Homeopathy<br /> Find out about homeopathy, including how it has developed and used in treatments, plus links to other resources.<br />
Avi84
Pierro787:<br /> Le top revenant quand même à la lithotherapie . Prétendre guérir avec des simples cailloux plus ou moins jolis est le top du charlatanisme.<br /> Le nombre de livres sur le sujet est en croissance constante pour en devenir impressionnant. On peut se demander comment des adultes sains de esprit peuvent croire qu un petit caillou posé sur leur table de nuit va les soigner de tels ou tels maux.<br /> Vue que tout sur terre est constitué d’atome et donc d’un noyau positif et d’électrons négatifs en orbites multiples autour du noyau (voir le tableau de Mendeleiev).<br /> Vue que le courant électronique est constitué d’électron circulant du négatif vers le positif.<br /> On peut penser que des électrons du « cailloux » peuvent, quand ils sont en contact avec la peau, passer dans le corps humain et renforcer son énergie !!!<br /> Quant à la transmission à distance, nos téléphone mobile nous prouvent que c’est possible.<br /> Petite démonstration que je fais souvent :<br /> Je prends un micro avec un vu-mètre et je parle devant : le vu-mètre s’active !!!<br /> J’éclaire le micro avec une lampe que j’allume et j’éteins plusieurs fois : le vu-mètre ne bronche pas !!!<br /> Conclusion : la lumière n’existe pas, c’est une preuve scientifique, puisque le vu-mètre est un appareil de mesure !!! (mauvaise fois évidente)<br /> L’existence d’une preuve est une preuve, la non existence d’une preuve n’est pas une preuve !!!<br /> Si on ne fait pas d’expériences sérieuses, alors on n’aura jamais de preuves !!!<br /> Mais s’il suffisait de quelques cailloux pour se soigner, les grands laboratoires pharmaceutiques ferraient faillites !!!<br /> Histoires de gros sous.
juju251
Avi84:<br /> On peut penser que des électrons du « cailloux » peuvent, quand ils sont en contact avec la peau, passer dans le corps humain et renforcer son énergie !!!<br /> Tu n’as pas tord quand tu dis cela, effectivement, quelqu’un qui n’y connait rien en sciences pourrait croire que cela peut marcher.<br /> Sauf que pour qu’il y ait échange d’électron, il faut des conditions bien spécifiques et de l’énergie (avec la définition scientifique, pas une « énergie » pseudo-scientifique présupposée et ressentie juste par des gens adeptes de théorie new age avec un pendule).<br /> L’un des problèmes là-dedans c’est que plein de monde n’a AUCUNE connaissance scientifique de base.<br /> Et il serait bon que les grands médias, au lieu d’abreuver les foules d’émissions toutes plus débilisantes que les autres (coucou la « télé-réalité » et autres « Hanouna show ») se bougent pour proposer des émissions cohérentes sur la vulgarisation scientifique à des heures de grandes écoutes ( … genre C’est pas Sorcier …) …<br /> P.S. : J’ai utilisé pas mal de sel pour ce message, j’en ai encore une palette complète en stock.
Avi84
Justement, je suis électronicien de formation, spécialiste RADAR.<br /> La propagation des ondes et de l’énergie, c’est mon domaine.<br /> Et le fait que la science n’a rien prouvé, n’implique pas qu’il n’y est rien !!!<br /> Comme tu dit, mon raisonnement ce tient.<br /> Reste à le prouver, mais encore faut-il que quelqu’un veuille le faire sans s’attirer les foudres de la communauté scientifique qui n’y croit pas !!!<br /> être descendu en flamme par des imbécile n’est pas plaisant.<br /> On se moque de ces médecines parallèles, mais elle proviennent, pour beaucoup, de la médecine chinoise traditionnelle, qui existe depuis des siècles.<br /> Doit-on penser que les chinois sont des imbéciles ?
Blackalf
Avi84:<br /> On se moque de ces médecines parallèles, mais elle proviennent, pour beaucoup, de la médecine chinoise traditionnelle, qui existe depuis des siècles.<br /> Doit-on penser que les chinois sont des imbéciles ?<br /> En tous cas, ils continuent à utiliser dans leur médecine « traditionnelle » des plantes dont la toxicité et les effets nuisibles ont largement été prouvés*. Et ne parlons pas de leur engouement pour les « remèdes » à base de dents de tigre, de corne de rhinocéros et de Dieu sait combien d’autres espèces en voie de disparition. Personne ne dit que ce sont des imbéciles, mais il n’est pas réaliste de penser qu’ils ne le sont à aucun point de vue.<br /> J’en parlais justement dans un autre sujet : dans les années 90 en Belgique, il y a eu des patients qui suivaient un de ces régimes à base de plantes miraculeuses qui ont subi des lésions rénales irréversibles.
Avi84
Plutôt que condamner, ne devrait-on pas étudier sérieusement ses sujets ? Quel scientifique s’y risquerait ?<br /> Quand on voit, comment sont traiter ceux qui osent dire l’inverse du courant dominant sur la Covid ou le réchauffement climatique.<br /> Je ne pense pas que cela incite à la recherche !!!<br /> Pourtant, que sait-on sur ces méthode de médecine ? Rien, ou si peut !!!<br /> La Belgique emploie l’hypnose en chirurgie depuis des dizaine d’année, alors que la France l’interdisait dans le même temps !!!<br /> Aujourd’hui, cela a changé, mais on ne peut pas dire merci aux anesthésistes, qui ont freinés des quatre fers.<br /> Et encore une fois, l’absence de preuve, n’est pas une preuve en soit.<br /> Blackalf:<br /> En tous cas, ils continuent à utiliser dans leur médecine « traditionnelle » des plantes dont la toxicité et les effets nuisibles ont largement été prouvés*.<br /> Dans notre médecine, on utilise bien l’arsenic ou la morphine ?<br /> Tout dépend des doses.<br /> Blackalf:<br /> J’en parlais justement dans un autre sujet : dans les années 90 en Belgique, il y a eu des patients qui suivaient un de ces régimes à base de plantes miraculeuses qui ont subi des lésions rénales irréversibles.<br /> Est-ce que le traitement a été bien suivit ? N’a-t-il pas subit de modification pour l’adapté à l’occident ?<br /> Blackalf:<br /> Personne ne dit que ce sont des imbéciles, mais il n’est pas réaliste de penser qu’ils ne le sont à aucun point de vue.<br /> On ne peut pas se permettre de juger ce que l’on ne connait pas. Et dans ce domaine, on ne connait pas grand choses !!!
hallbid
Quand on parle « d’énergie » en médecine (hors alimentation, etc.) c’est du bullshit.<br /> La science ne peut pas vous dire « ça marche pas ». En revanche, quand des études sérieuses ont eu lieu, que des meta analyses les aient passé en revue et en concluent à l’absence d’efficacité, la seule chose raisonnable à penser est : « ça ne marche pas ».<br /> Il est impossible de prouver que quelque chose ne marche pas, que ça ne marche jamais, dans aucun cas. Alors ne demandez pas à la science de vous dire ça. Elle ne peut pas être plus explicité que : « Nous n’avons aucune preuve d’efficacité supérieure aux effets contextuels ».
Avi84
Dans mon métier, j’ai appris qu’un électron pouvait se balader, d’un atome à un autre, quand les conditions étaient remplies.<br /> Les atomes forme des molécules, qui constituent des corps simple, constituant, eux-même des corps complexes (le fer, la fonte, l’acier) !!!<br /> Le corps humain est composé de plus de 70% d’eau. Alors, des électrons qui se baladent, il y en a plein !!!<br /> Ceux qui affirme, que posé les mains sur un corps ne peut pas avoir d’effet ou d’action. C’est du bullshit !!!<br /> L’absence de preuve n’est pas une preuve !!!<br /> La science admet un phénomène que si elle peut le reproduire à l’infini et en médecine, elle n’y connait rien. On utilise notre cerveau qu’à 10% seulement.<br /> Les médecins, eux-même, disent que la médecine n’est pas une science. Un traitement qui marche sur des centaines de patients, peut ne pas être efficace sur d’autres.<br /> L’IRM et l’échographie sont basé sur les électrons.<br /> Freud disait que l’hypnose n’avait rien de sérieux, pourtant vers la fin de sa vie, il écrivait à un ami qu’il regrettait sa position et qu’il aurait du y apporter plus de crédit.<br /> Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!!<br /> Avi84:<br /> Petite démonstration que je fais souvent :<br /> Je prends un micro avec un vu-mètre et je parle devant : le vu-mètre s’active !!!<br /> J’éclaire le micro avec une lampe que j’allume et j’éteins plusieurs fois : le vu-mètre ne bronche pas !!!<br /> Conclusion : la lumière n’existe pas, c’est une preuve scientifique, puisque le vu-mètre est un appareil de mesure !!! (mauvaise fois évidente)<br /> L’existence d’une preuve est une preuve, la non existence d’une preuve n’est pas une preuve !!!<br /> Le faite qu’une expérience soit mené sérieusement, mais qu’elle n’apporte aucune preuve, n’est pas une preuve de la non existence du phénomène !!!<br /> Dans les années soixante, les russes et les américains ont fait des expériences sur la transmission de pensée, entre un sujet sur terre et un sujet à bord d’un sou-marin. Leurs conclusions est sans appel !!! Le phénomène existe ( plus de 70% de taux de réussite (mais pas 100%). Leurs idée était de remplacer les communications radio par 2 médiums. Mais pour les attaques nucléaires, ce n’était pas assez fiable !!!
philumax
Dans tout ça, on a oublié Doctolib…Non ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
French Days : TOP 10 des offres high-tech à ne pas manquer
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page