France.fr a coûté 4 millions d'euros

Olivier Robillart
Publié le 18 août 2010 à 08h39
Alors que le site « vitrine » de la France avait eu déjà quelques retards à l'allumage, France.fr inquiète désormais pour son budget. Estimé à 1,6 millions d'euros par le SIG (Service d'Information au Gouvernement), le budget serait en fait deux fois plus important que prévu. Entre retouches graphiques et travail sur la seconde version, la facture semble salée.
00FA000003462190-photo-canard-enchain-18-09.jpg

A en croire le Canard enchaîné, le coût total de la conception du site France.fr est estimé à 4 millions d'euros environ. Les différents prestataires auraient alourdit leurs factures par rapport au budget initial. Pourtant, la plaquette officielle (pdf, page 7) expliquait clairement que « Le montant maximum du marché est de 1.610.519,25 € TTC mais, au jour de son lancement, le portail France.fr a coûté 862 705 € TTC (développements techniques, créations graphiques, animations, traductions en 5 langues, animations et contenus éditoriaux inclus). »

Pourtant, la société Modedemploi chargée de la conception et de la réalisation aurait facturé tout le budget « officiel ». Une facture de 1,242 millions d'euros et deux de 755.000 euros pour les années entre 2010 et 2012... De quoi faire exploser la ligne directrice d'autant que la version actuellement en ligne n'est pas celle finale puisque selon Thierry Saussez (interrogé par la rédaction), le chef du SIG, une version interactive sera disponible mi-novembre...

Après le lancement raté, France.fr a continué de payer les factures puisque le même Thierry Saussez aurait alors jugé les graphismes du site « trop datés et trop ringards ». Du coup, la direction artistique a été confiée au designer Oraïto. Chargé du « Studio graphique », le montant du changement est alors facturé pour 100.000 euros. Enfin, l'agence de publicité Euro RSCG s'est chargée du logo et de sa mise en avant pour 28.500 euros. Le prix total de la conception du portail (graphismes et gestion des contenus) avoisinerait donc les 3 millions d'euros.
0096000003411086-photo-france-fr.jpg

Sans même évoquer le changement d'hébergeur, le journal estime donc que le portail a coûté la somme de 4 millions d'euros. Bien loin des positions officielles qui estimaient que 800.000 euros avaient seulement été engloutis sur un budget d'1,6 millions d'euros.

Le site ne fonctionne que depuis lundi dernier...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.