Olivier Schrameck devient président du CSA

09 janvier 2013 à 13h28
0
L'Elysée vient de confirmer sa volonté de nominer un nouveau responsable à la tête du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le titre de 5ème président du CSA revient à l'ancien conseiller de Lionel Jospin, Olivier Schrameck. Il aura la lourde de tâche d'entreprendre le rapprochement avec l'Arcep et de prolonger la réflexion de l'autorité sur la télévision connectée.

00FA000005644574-photo-olivier-schrameck-csa.jpg
Lors d'un point organisé avec la presse, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé la nomination d'un nouveau président pour l'autorité chargée de réguler les contenus télévisés, le CSA. Olivier Schrameck va ainsi remplacer Michel Boyon à la tête de l'organisation.

Concrètement, le président de la République propose d'accorder cette fonction à Olivier Schrameck. Pour qu'il soit conforme, il est toutefois nécessaire que ce choix soit validé par les commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat. Chaque chambre doit alors donner sa position sur cette nomination. Elle ne devrait pas non plus être écartée puisque le responsable devrait officiellement prendre ses fonctions à la fin du mois.

Entre 1997 et 2002, Olivier Schrameck a occupé le poste de directeur de cabinet du Premier ministre d'alors, Lionel Jospin. Ancien énarque et conseiller d'Etat, il a passé une grande partie de sa carrière au sein d'organismes publics et de ministères clés.

Sa connaissance des institutions publiques devrait donc lui servir à négocier le rapprochement entre le CSA et l'Arcep. Jusqu'à présent, les deux entités ont évoqué des pistes de réflexion mais ne semblent pas s'entendre sur les conditions de cette fusion. La nomination d'un nouveau président pourrait donc débloquer la situation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top