Samsung : faites vous photographier correctement devant des monuments

28 mai 2013 à 16h23
0
Samsung pourrait intégrer à ses appareils photo et téléphones mobiles une fonction garantissant des photos réussies lorsqu'on se fait photographier.

Le bureau des brevets américains a récemment accordé à Samsung un brevet, intitulé « Manière de photographier », décrivant une fonction permettant de guider une personne à qui on aurait demandé de nous prendre en photo.

Qui n'a jamais demandé à un passant de le photographier devant un monument, et s'est contenté d'un résultat décevant ? Car il est souvent délicat de réclamer un deuxième essai et de faire comprendre en quelques mots ce qu'on souhaite, à fortiori dans une langue étrangère.

012C000006002648-photo-brevet-mani-re-de-photographier-de-samsung.jpg
012C000006002650-photo-brevet-mani-re-de-photographier-de-samsung.jpg

Le passant peut manquer d'expérience ou ne pas avoir la même vision. Face à cette situation, Samsung pourrait guider le photographe impromptu en affichant des indications en surimpression à l'écran. La personne qui souhaite se faire photographier pourrait photographier lui-même la scène, l'appareil photo en extrairait la silhouette, puis l'utilisateur déterminerait s'il veut apparaitre de plein pied, en gros plan, au centre ou non.

Il confierait alors son appareil à un volontaire qui n'aurait qu'à superposer les silhouettes à l'écran avec la réalité. Le brevet prévoit même une fonction permettant d'indiquer quand le cadrage est bon et une autre déclenchant automatiquement dès qu'il l'est.

Déposé en septembre 2012 aux États-Unis et même en novembre 2011 en Corée du Sud, le brevet n'a pas encore été mis en application, ni dans un appareil photo, ni dans un smartphone. Peut-être Samsung attendait-il qu'il soit accordé.

Pour aller plus loin
0000012C06002652-photo-brevet-mani-re-de-photographier-de-samsung.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet