Comparatif des meilleurs PC portables par gamme de prix (2021)

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
09 février 2021 à 14h55
0

Lorsqu'on cherche le meilleur PC portable pour ses usages vient rapidement un critère essentiel : le prix. C'est surement le critère numéro un qui détermine ensuite le type de machine que l'on peut obtenir. Dans le petit monde des PC portables, il existe trois grandes catégories : les PC portables d'entrée de gamme à moins de 500 euros, les PC portables milieu de gamme jusqu'à 900 euros, et les PC haut de gamme au-delà. On vous aide à y voir plus clair et à faire votre choix en fonction de votre budget.

Jusqu'à un certain point, le tarif de l'ordinateur portable que vous allez choisir déterminera ses caractéristiques techniques et ce que vous allez en faire. Si vous ne changez pas souvent d'ordinateur, il peut être judicieux de dépenser un peu plus dans une machine qui vieillira moins vite et que vous pourrez rentabiliser sur le long terme. Un choix que l'on peut qualifier de "stratégique" si vous n'êtes pas sensible aux nouveautés apportées par les constructeurs chaque année.

Le plus équilibré

Acer Swift 1 (SF114-32-P8FR)

Le plus équilibré

  • Rapport qualité / prix proprement imbattable
  • Bel écran IPS Full HD
  • Châssis en aluminium
L'option Chromebook

HP Chromebook 15

L'option Chromebook

  • Un écran Full HD tactile de 15,6 pouces
  • ChromeOS, sa légèreté, sa souplesse en bureautique
  • Bonne autonomie (environ 10 heures)
Le plus nomade

Microsoft Surface Go 2

Le plus nomade

  • Windows 10 et ses millions de logiciels disponibles
  • D'excellentes finitions
  • Une belle autonomie

Si vous avez des besoins simples en matière de PC portable, ou que votre budget est limité, une machine à moins de 500 peut se montrer judicieuse, à condition de se poser les bonnes questions avant d'acheter et ne pas retenir le tarif comme seul critère avant de prendre votre décision. On vous aide à y voir plus clair.

Pour quels usages ?

À moins de 500 euros, on peut parler de machines d'entrée de gamme. Elles sont adaptées aux personnes ayant une utilisation essentiellement bureautique de leur machine, à base de traitement de texte, de navigation web, de visioconférences et de lecture vidéo en streaming. Autant d'usages qui demandent peu de ressources et qui tourneront parfaitement sur ce genre de machine. Dans cette tranche tarifaire, nous vous conseillons tout de même de choisir des machines situées entre 400 et 500 euros. En dessous, vous risquez de faire de gros compromis qui pourraient se révéler frustrants à l'usage comme le manque de mémoire vive, le manque de stockage ou un processeur qui manque de souffle.

Si vous faites un usage plus avancé de votre ordinateur, comme de la retouche photo, du montage vidéo ou que vous souhaitez jouer, nous vous déconseillons d'opter pour des PC portables dans cette gamme de prix. En effet, ils ne sont généralement pas équipés de cartes graphiques dédiées et les iGPU intégrés n'offrent pas des performances suffisantes pour ce type d'usage. Si vous êtes dans cette catégorie, une machine milieu de gamme ou haut de gamme est plus indiquée.

Toutes les marques ne se valent pas

Nous vous conseillons également d'éviter les marques inconnues au bataillon qui proposent des machines alléchantes sur le papier, mais rarement fiables sur le long terme. Notre sélection comprend uniquement des PC de constructeurs qui ont fait leurs preuves et qui prouvent qu'il est capable de proposer des machines de qualité pour un prix serré. Logiquement, les concessions seront faites sur le processeur, la RAM et la capacité de stockage pour tenir la promesse d'un laptop sous la barre des 500 euros.

Acer, HP, Lenovo, Microsoft, Dell, etc. Autant de grandes marques qui proposent des PC sur tous les segments de prix. L'avantage de choisir ces grandes marques et que vous pourrez profiter d'une garantie et d'un SAV sérieux, mais également d'une plus grande facilité à revendre les produits sur le marché de l'occasion si vous souhaitez changer de machine à moyen terme. Malheureusement, le prix des PC d'entrée de gamme baisse rapidement, ce qui est un point à prendre en compte dans votre stratégie d'achat.

Le plus compact

Microsoft Surface Laptop Go

Le plus compact

  • Le format très compact vraiment pratique et agréable
  • L’excellente qualité d’assemblage et de finitions
  • Une machine « abordable » au feeling premium
Le plus équilibré

Lenovo Yoga Slim 7

Le plus équilibré

  • Les performances du Ryzen 7 4800U et celles de son iGPU pour jouer en 1080p
  • Le clavier agréable et surtout confortable
  • Chauffe contenue et ventilation discrète
L'alternative 2-en-1

HP ENVY x360 15

L'alternative 2-en-1

  • Performances au point grâce à AMD et ses dernières puces Ryzen
  • Châssis à la conception sérieuse et concept 2-en-1
  • Format 15,6 pouces

Entre 700 et 900 euros, on attaque sérieusement le milieu de gamme, avec des PC très convaincants et à l'excellent rapport qualité-prix. Si vous les choisissez bien, ces machines pourront vous accompagner pendant de longues années sans faillir. C'est également une tranche tarifaire dans laquelle on peut retrouver des laptops plus onéreux, mais qui se retrouvent dans cette gamme de prix lors des soldes, moments propices pour faire de bonnes affaires.

Surveillez les cycles de renouvellement des composants

Processeur, carte graphique, technologie d'écran, etc. Le petit monde des PC portables est rythmé par des cycles de renouvellement des différents composants. Et il n'y a rien de plus frustrant que de mettre la main au portefeuille et de voir arriver de nouveaux modèles plus performants et moins énergivores quelques semaines plus tard, pour le même prix. Nous vous conseillons donc de vous tenir au courant des actualités du marché des PC (sur Clubic par exemple…), pour anticiper l'arrivée des nouveaux processeurs ou cartes graphiques chez Intel, AMD ou encore Nvidia.

En effet, les composants des PC portables sont plus rapidement "obsolète" que ceux des PC fixes, si vous nous permettez cette expression. La faute à des composants moins performants qui doivent répondre à plus de contraintes en matière de tailles et de chauffe dans des châssis compacts. À l'inverse, connaitre ces cycles de renouvellement peut être un excellent moyen d'acquérir un laptop de génération précédente à bon prix, mais qui répond toujours aux critères que vous vous étiez fixés avant de passer à la caisse.

Une machine hybride est-elle pertinente ?

Cela ne vous a pas échappé, nous proposons parfois dans nos sélections de PC des machines hybrides 2-en-1 qui ont la particularité de pouvoir être retourné à 360 degrés pour les utiliser comme des tablettes. Si ce genre de produit est assez rare sous la barre des 900 euros, quelques références sont bien présentes. Certes, la qualité d'écran ne sera pas aussi éblouissante que sur un modèle haut de gamme, ce qui peut limiter les professionnels créatifs à la recherche d'une grande précision dans l'affichage, mais une dalle tactile ouvre la porte à de la prise de note rapide à l'aide d'un stylet par exemple.

Dans le cadre d'un usage multimédia, il est également possible de retourner le clavier à 90 degrés pour s'en servir comme chevalet lors du visionnage de vidéos en streaming par exemple. Gardez cependant à l'esprit qu'à ce prix, le clavier n'est pas détachable et l'ensemble pèse un poids certain qui limite la maniabilité d'un PC 2-en-1 par rapport à une tablette tactile. Ceci étant dit, les machines hybrides peuvent constituer d'excellents compagnons de route pour les étudiants qui l'utilisent à la fois pour travailler et se divertir, mais également pour les professionnels qui sont souvent en déplacement et qui pourront faire des présentations plus interactives à leurs clients à l'aider de l'écran tactile.

Comment choisir son ordinateur portable en fonction du prix ?

L'importance du processeur

Il va sans dire que vous ne pourrez pas prétendre au même type de processeur sur une machine à 500 euros et sur une autre à 900 euros. Les PC d'entrée de gamme sont malheureusement assez limités sur ce point, mais proposeront des processeurs Pentium ou Celeron de chez Intel qui sont capables d'assurer des tâches bureautiques légères et de la navigation web, mais guère plus. Les laptops de milieu de gamme seront déjà beaucoup plus à l'aise dans de la bureautique avancée et des usages multimédias comme de la retouche photo et de l'édition vidéo légère. On parle ici de machines équipées de processeurs Core i5 de 10e ou 11e génération, ainsi que des processeurs Ryzen 4000 ou 5000 de chez AMD.

RAM et stockage : quelle quantité ?

La mémoire RAM et la capacité de stockage d'un PC à moins de 500 euros sont à surveiller de près. On retrouve généralement 4 GB de RAM sur ce genre de configuration et quelques rares fois, 8 GB de RAM. Il n'est pas non plus rare de trouver des machines avec 32 ou 64 GB de capacité de stockage flash eMMC. Les SSD de 128 GB sont beaucoup plus rares. De telles configurations limiteront le nombre d'applications ou d'onglets qu'il est possible d'ouvrir en simultané, ainsi que la place disponible pour installer vos logiciels et stocker vos fichiers. Pour ce dernier cas, vous pouvez toujours vous tourner vers le cloud pour profiter d'une plus grande capacité de stockage pour quelques euros par mois. Pour les PC entre 500 et 900 euros, on retrouve généralement 8 GB de mémoire RAM en DDR4 et des disques durs SSD de 256 GB, voire 512 GB.

Nous voulions également attirer votre attention sur la possibilité (ou non) de certains PC portables de changer la ou les barrettes de mémoire RAM. Cette possibilité est très rare sur les PC portables de 13 et 14 pouces, mais plus rependue pour les diagonales de 15 et 17 pouces. Les disques durs SSD se changent quant à eux plus facilement grâce au format M.2 NVMe, pensé pour être amovible.

Quel format choisir ?

Pour répondre à cette question, il vous faudra "choisir votre camp". Cherchez-vous une machine compacte, légère et facile à transporter, quitte à faire quelques sacrifices sur les performances ? Dans ce cas, les diagonales de 13 et 14 pouces sont parfaitement indiquées. Si vous cherchez plutôt un PC puissant avec un écran confortable, quitte à faire des concessions sur le poids et le transport, les laptops de 15 et 17 pouces auront peut-être votre préférence.

Notez également que la taille du PC portable détermine (la plupart du temps), la richesse de sa connectique. Ainsi, les ordinateurs les plus compacts se contentent aujourd'hui de ports USB-C, ce qui nécessite d'avoir un adaptateur toujours avec soi. À partir de 15 pouces, les constructeurs sont plus généreux sur ce point. De quoi profiter de ports USB-A, mais également d'un connecteur HDMI plein format pour brancher votre PC à un écran externe, une TV ou un vidéoprojecteur.

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.

Modifié le 09/02/2021 à 15h26
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page