Avec iOS 8, Apple rend plus anonyme le Wi-Fi de l'iPhone

10 juin 2014 à 17h55
0
Lors de la WWDC 2014 d'Apple, de nombreuses fonctionnalités du nouvel iOS 8 ont été abordées. Mais l'entreprise ne semblait pas décidé à tout dévoiler et a passé sous silence que iOS 8 aurait la capacité de masquer l'adresse MAC.

0096000007419713-photo-logo-ios-8.jpg
A l'occasion de la WWDC 2014 qui s'est tenue le 2 juin dernier, Apple a annoncé de nombreuses nouveautés et fonctionnalités sur iOS 8. Mais certaines, secondaires, ont été découvertes plus tard : parmi elles, la possibilité de masquer l'adresse Mac, soit l'identifiant unique que chaque équipement réseau possède, et de la remplacer par une adresse Mac éphémère générée aléatoirement, lors d'une connexion à un réseau Wi-Fi public.

Les informations fournies par l'adresse Mac permettent par exemple aux magasins ou agences de marketing de suivre à la trace les utilisateurs, notamment dans les centres commerciaux. Elles servent également à savoir s'il s'agit de nouveaux clients ou non et de connaitre leurs habitudes, comme le temps passé dans un magasin ou la fréquence des visites, afin de les utiliser pour faire de la publicité géolocalisée et ciblée sur leur terminal.

En associant une adresse Mac éphémère à un terminal sous iOS 8, Apple empêche donc les commerçants d'accéder à l'historique associé au smartphone. De cette manière, il est impossible de cerner le profil de l'utilisateur, et donc de cibler précisément les publicités.



Mais le respect de la vie privée n'est pas l'unique raison de ce changement : il s'agit aussi, et surtout, de rendre indispensable iBeacon aux centres commerciaux. Ce système de positionnement en intérieur, développé par Apple, fonctionne avec des capteurs Bluetooth à différents endroits clés des magasins, en association avec une application. Cette dernière permet à l'utilisateur de recevoir des notifications dès qu'il s'approche de certains endroits, comme les tarifs des produits ou encore des promotions.

La stratégie marketing de la marque à la pomme est bien rodée car, si le résultat permettra aux utilisateurs de garder un peu plus d'anonymat, à court terme, le but est bien sûr d'élargir la clientèle d'Apple en incitant les entreprises à adopter son système de géolocalisation.

Contenus relatifs

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top