Avec iOS 8, Apple rend plus anonyme le Wi-Fi de l'iPhone

10 juin 2014 à 17h55
0
Lors de la WWDC 2014 d'Apple, de nombreuses fonctionnalités du nouvel iOS 8 ont été abordées. Mais l'entreprise ne semblait pas décidé à tout dévoiler et a passé sous silence que iOS 8 aurait la capacité de masquer l'adresse MAC.

0096000007419713-photo-logo-ios-8.jpg
A l'occasion de la WWDC 2014 qui s'est tenue le 2 juin dernier, Apple a annoncé de nombreuses nouveautés et fonctionnalités sur iOS 8. Mais certaines, secondaires, ont été découvertes plus tard : parmi elles, la possibilité de masquer l'adresse Mac, soit l'identifiant unique que chaque équipement réseau possède, et de la remplacer par une adresse Mac éphémère générée aléatoirement, lors d'une connexion à un réseau Wi-Fi public.

Les informations fournies par l'adresse Mac permettent par exemple aux magasins ou agences de marketing de suivre à la trace les utilisateurs, notamment dans les centres commerciaux. Elles servent également à savoir s'il s'agit de nouveaux clients ou non et de connaitre leurs habitudes, comme le temps passé dans un magasin ou la fréquence des visites, afin de les utiliser pour faire de la publicité géolocalisée et ciblée sur leur terminal.

En associant une adresse Mac éphémère à un terminal sous iOS 8, Apple empêche donc les commerçants d'accéder à l'historique associé au smartphone. De cette manière, il est impossible de cerner le profil de l'utilisateur, et donc de cibler précisément les publicités.



Mais le respect de la vie privée n'est pas l'unique raison de ce changement : il s'agit aussi, et surtout, de rendre indispensable iBeacon aux centres commerciaux. Ce système de positionnement en intérieur, développé par Apple, fonctionne avec des capteurs Bluetooth à différents endroits clés des magasins, en association avec une application. Cette dernière permet à l'utilisateur de recevoir des notifications dès qu'il s'approche de certains endroits, comme les tarifs des produits ou encore des promotions.

La stratégie marketing de la marque à la pomme est bien rodée car, si le résultat permettra aux utilisateurs de garder un peu plus d'anonymat, à court terme, le but est bien sûr d'élargir la clientèle d'Apple en incitant les entreprises à adopter son système de géolocalisation.

Contenus relatifs

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Décodeur Google de SFR : la TNT désormais sur IP, mais pas en HD (màj)
HP remporte sa bataille sur la vente liée
Infos US de la nuit : David Marcus rejoint Facebook, Oracle dévoile son nouveau système de base de données
Google rachète Skybox, spécialiste de l'imagerie satellite
Microsoft planche sur des smartphones avec une autonomie d'une semaine
Les raisons qui poussent Bouygues Telecom à vendre
Le service About.me lève 11 millions de dollars
Free sur Vente-privee.com du 12 au 17 juin : la Freebox Crystal de nouveau bradée
Le Patch Tuesday de juin nécessite Windows 8.1 Update
Le coût de la cybercriminalité évalué à plus de 400 milliards de dollars par an
Haut de page