iBeacon : Apple déploie un service de notifications dans ses boutiques US

06 décembre 2013 à 17h41
0
Apple vient d'annoncer la mise en place dans ses boutiques américaines de son système iBeacon, qui permet de recevoir des notifications sur les produits de la firme lors d'une visite dans un Apple Store.

00FA000006892738-photo-apple-ibeacon.jpg
La firme de Cupertino ne recule devant rien pour optimiser l'expérience de sa clientèle dans ses magasins : avec iBeacon - iBalise en français - en plus des vendeurs présents dans les Apple Store, le terminal de l'utilisateur fait désormais office de conseiller de vente.

Le service repose sur différentes composantes, à commencer par des capteurs Bluetooth installés à différents endroits-clés des magasins. Le visiteur du magasin doit, de son côté, posséder un terminal équipé d'iOS 7 avec l'application Apple Store installée et le Bluetooth actif. Lorsque toutes les conditions sont remplies, il reçoit des notifications lorsqu'il s'approche de certains endroits du magasin.

Les notifications peuvent concerner d'éventuelles promotions, le tarif de revient d'un nouvel iPhone si le visiteur décide de revendre son ancien modèle - via le programme de reprise d'Apple - ou encore une alerte si la commande du client est prête à être récupérée. Un petit plus qui s'adresse clairement aux fidèles de la marque, puisqu'il faut déjà disposer d'un terminal sous iOS pour en profiter.

Les 254 boutiques américaines disposent désormais de capteurs, dont le nombre varie selon la taille des locaux - l'Apple Store de la 5e avenue, à New York, en compte une vingtaine. Apple n'a pas précisé si ce système serait déployé dans le reste du monde par la suite.

Pour aller plus loin : Pierre Métivier, Forum SMSC : "Le NFC doit être lié à des usages"

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page