evasi0n7 : un jailbreak controversé pour les derniers iPhone et iPad sous iOS 7

23 décembre 2013 à 09h17
0
À l'occasion de Noël, l'équipe evad3rs a publié evasi0n7, la première solution de jailbreak pour iOS 7 et pour tous les terminaux Apple.

Trois mois après la sortie d'iOS 7, quatre célèbres développeurs réunis sous l'appellation evad3rs ont finalement publié une nouvelle version du jailbreak evasi0n.

Tout comme son prédécesseur destiné à iOS 6.1, il permet de débrider définitivement la dernière version d'iOS sur tous les terminaux Apple existants à date. En l'occurrence on parle donc d'un jailbreak untethered pour iOS 7.0 à iOS 7.0.4, y compris sur iPhone 5s, iPhone 5c, iPad Air et iPad Mini Retina.

À ses risques et périls mais à la portée du premier venu, la procédure repose sur un petit logiciel pour Windows ou OS X. Après 5 minutes d'intervention, le jailbreak résiste au redémarrage du terminal, contrairement à une solution tethered comme il en a existé.

00BE000005697518-photo-logo-evasi0n.jpg

Controverse autour d'un App Store pirate chinois

Publié dimanche après-midi aux États-Unis, evasi0n7 a rapidement fait l'objet d'une controverse.

Suite à un tweet de Jay Freeman, l'auteur du célèbre App Store alternatif Cydia, on a effectivement appris qu'evad3rs s'était fait payer pour que l'App Store pirate Taig soit automatiquement installé sur les terminaux configurés en chinois. Ce qui ne correspond pas vraiment à la philosophie des plus célèbres bidouilleurs d'iOS.

evad3rs a alors publié une lettre ouverte dans laquelle il prétend qu'il ne savait pas que Taig proposait des applications pirates et qu'il envisage son retrait si les auteurs de cet App Store n'apportent pas de solution satisfaisante.

Quoi qu'il en soit, ceux dont le terminal n'est pas configuré en chinois ne sont pas concernés. Ils peuvent se rendre sur le site evasi0n pour télécharger le logiciel. Rappelons que l'opération n'est pas sans risque et que chaque utilisateur la mène à ses risques et périls.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page