Android N introduira nativement un clone de 3D Touch

18 avril 2016 à 09h06
0
Alors que la seconde version expérimentale d'Android N est disponible auprès des développeurs depuis la semaine dernière, quelques-unes de ses fonctionnalités sont décortiquées, notamment celle des raccourcis appliqués aux icônes.

Depuis jeudi dernier, les développeurs peuvent installer la Developer Preview 2 d'Android N et découvrir quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées au sein de la mouture finale du système mobile de Google. Outre l'intégration du standard Emoji Unicode 9 et la prise en charge des API Vulkan, les développeurs seront en mesure d'ajouter des raccourcis sur les icônes de leurs applications.

A l'heure actuelle, plusieurs launchers Android comme Action Launcher, permettent de glisser le doigt vers le haut ou vers le bas d'une icône pour afficher un widget encapsulé sous la forme d'un iframe. Cela permet par exemple d'accéder rapidement au widget de son répondeur vocal directement depuis le raccourci qui permet de lancer l'application Téléphone, ou de consulter ses prochains rendez-vous en glissant le doigt sur l'icône de Google Agenda.


Il semblerait que les constructeurs de smartphones aient été séduits par l'idée et demandé à Google d'implémenter cette fonctionnalité nativement. Mais les partenaires veulent aussi aller plus loin, notamment pour la prise en charge des écrans capables d'offrir plusieurs niveaux de pression. Apple a démocratisé cette technologie sur plusieurs de ses appareils et notamment l'iPhone 6s avec le 3D Touch. Le dispositif permet d'accéder à certaines fonctionnalités phares d'une application depuis l'icône de l'écran d'accueil. De plus en plus d'éditeurs d'iOS mettent à jour leurs applications en intégrant ces nouvelles API.



Sur Android, Huawei avait quelque peu devancé Apple avec la version 128 Go de son Mate S disposant d'un écran compatible. Le constructeur a réitéré avec Press Touch sur le Huawei P9. Mais la technologie devrait largement se démocratiser à l'avenir. Lors du Mobile World Congress, nous avions découvert le Gionee S8, un smartphone Android se positionnant sur le haut de gamme et disposant lui aussi du « 3D Touch ». Le mois dernier, nous apprenions que plusieurs constructeurs chinois étaient en train de développer des technologies similaires et notamment Xiaomi, Meizu, OPPO et Vivo. En outre, HTC, supposé concevoir le prochain terminal de la gamme Nexus de Google, intégrerait lui aussi le 3D Touch.

En partenariat avec l'éditeur du launcher Android Nova Launcher, le blog spécialisé Phandroid démontre l'utilisation des nouvelles interfaces de programmation setDynamicShortcuts(List). Pour révéler des raccourcis depuis une icône, nous retrouvons la possibilité de glisser le doigt mais également d'exercer une pression sur un écran compatible.

Interrogé par The Verge, Google confirme qu'il s'agissait d'une demande de la part de ses partenaires et on imagine que cette prise en charge native évitera d'avoir différentes implémentations et accélérera les mises à jour pour le mobinaute.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top