Comparatif des meilleurs PC portables par usage (2021)

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
14 janvier 2021 à 17h15
0

Choisir le meilleur PC portable n'est pas une mince affaire. Si l'on pense souvent au prix, à la taille et à la configuration pour faire son choix, il y a un critère qui selon nous doit être considéré en premier : celui de l'usage. Qu'allez-vous faire avec votre PC portable ? Une première question qui peut donner la bonne direction pour faire un choix éclairé.

Choisir un ordinateur portable pour travailler essentiellement en bureautique, ou en choisir un pour jouer aux derniers jeux avec les réglages graphiques au maximum ne vous mènera pas vers le même type de machine. Les créatifs ont également des besoins spécifiques, avec suffisamment de puissance pour utiliser certains logiciels, mais également un écran compatible avec un usage tactile.

D'autres ne veulent pas choisir entre un PC et une tablette, et préfèrent se tourner vers des machines 2-en-1 qui, il est vrai, sont de plus en plus convaincantes. Dans cette catégorie, Windows ne règne plus en maitre depuis que Google passe à l'offensive pour mettre en avant ses Chromebooks. Nous avons conçu ce guide pour vous aider à y voir plus clair et mieux choisir selon vos usages. Voici notre comparatif des meilleurs PC portables par type d'usage.

Le meilleur pour voyager

ASUS ROG Zephyrus G14

Le meilleur pour voyager

  • Ultraportable gaming : un concept délicieux
  • Les performances du Ryzen 9 4900HS
  • Un clavier plaisant
Le plus abordable

ASUS TUF Gaming A15

Le plus abordable

  • Les performances du tandem Ryzen 7 4800H / RTX 2060
  • Une machine bien conçue, au clavier plaisant
  • Un bon rapport équipement / prix
Le plus puissant

MSI GS66 Raider

Le plus puissant

  • La configuration la plus musclée que vous trouverez sur laptop
  • Un châssis à la conception admirable
  • Bon écran

De plus en plus de PCistes veulent jouer en mobilité. Si les smartphones, tablettes et consoles portables sont tout indiqués pour ce type d'usage, les adeptes du jeu sur PC veulent également pouvoir emporter leur machine où qu'ils soient, pour jouer comme pour travailler. Se pose alors la question du niveau de puissance et de mobilité qu'ils souhaitent. Deux facteurs qui sont (malheureusement) inversement proportionnels.

PC gamer : performance, prix, autonomie et encombrement

Qui dit "gaming" dit "configuration musclée". C'est logiquement la première chose que l'on regarde quand on cherche le meilleur PC gamer. Dans un ordinateur portable, les composants les plus puissants sont également ceux qui demandent une plus grande dissipation thermique pour évacuer la chaleur, ce qui prend de la place… Ainsi, entre deux très bonnes configurations, une machine de 17 pouces sera capable d'embarquer des composants plus puissants qu'une de 14 pouces. En revanche, cela se paiera au niveau de l'encombrement, du poids et de l'autonomie.

Vous nous voyez déjà venir : le PC portable gamer parfait n'existe pas. Tout dépend de ce que vous souhaitez privilégier. Un PCiste qui utilise essentiellement sa machine pour jouer et souhaite simplement la déplacer de la chambre au salon optera pour une configuration de 17 pouces. En revanche, un joueur occasionnel qui va également utiliser son PC pour travailler à l'extérieur se rapprochera surement d'une machine de 14 ou 15 pouces.

La possibilité de changer certains composants est également à prendre en compte. Cela impactera bien sur le niveau de réparabilité, mais également la durée de vie de votre configuration. Pouvoir ajouter de la RAM, un SSD plus rapide ou de plus grande capacité permet souvent de retarder le changement complet de votre laptop. N'hésitez pas à consulter notre guide d'achat des meilleurs PC portables pour gamers, vous y trouverez surement votre perle rare.

Le meilleur sous AMD

Lenovo Yoga Slim 7

Le meilleur sous AMD

  • Les performances du Ryzen 7 4800U et celles de son iGPU pour jouer en 1080p
  • Le clavier agréable et surtout confortable
  • Chauffe contenue et ventilation discrète
Le plus compact

Microsoft Surface Go 2

Le plus compact

  • Windows 10 et ses millions de logiciels disponibles
  • D'excellentes finitions
  • Une belle autonomie

Dell Inspiron 17-3793

  • Bon niveau de performances en bureautique
  • Écran IPS Full HD
  • Lecteur DVD intégré

Chacun a un usage différent de son PC portable. Peut-être que vous ne jouez pas sur le vôtre. Peut-être que vous ne l'emmenez pas partout avec vous. Si vous avez un usage principalement bureautique et multimédia, vous n’avez pas besoin d’une machine de guerre. Bonne nouvelle, l’offre pour les PC bureautiques est pléthorique. Mauvaise nouvelle, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Suivez le guide, on vous donne quelques conseils pour vous y retrouver et faire le bon choix.

PC bureautique : simple et efficace

Un PC dédié à la bureautique ne demande pas beaucoup de puissance, ce qui leur permet d’être proposés à des prix abordables débutant autour des 400 euros, et jusqu’à 900 euros environ. Une fois votre budget établi, il convient de se poser la question de la taille et du poids. Si vous l’utilisez essentiellement à la maison, vous pourrez vous diriger vers des PC plus imposants et plus lourds, avec une diagonale d’écran généreuse de 15 ou 17 pouces. À contrario, si vous êtes du genre nomade, le choix d’une diagonale de 14 ou 13 pouces (voir moins) peut être judicieux.

Si vos usages se limitent à des applications bureautiques, de la navigation web et de la consommation de contenus multimédia en streaming, tous les PC de notre sélection feront l’affaire. Certains logiciels un peu plus gourmands en ressources pourront également fonctionner, comme les applications de retouche photo et vidéo, à condition que vous n’en fassiez pas un usage ponctuel et non intensif. Des machines plutôt polyvalentes, compte tenu de leur positionnement tarifaire.

Un autre point sur lequel nous aimerions attirer votre attention : la connectique des PC bureautiques. De manière générale, plus la machine est imposante, plus la connectique sera fournie. Le constat inverse peut-être fait sur les ordinateurs les plus compacts. Si la présence d’un port HDMI, d’un port Ethernet ou d’un certain nombre de ports USB est importante pour vos usages, veillez donc à choisir un PC avec les connexions adéquates. S’il existe toujours des adaptateurs et autres “dongle”, ne pas avoir à acheter et transporter des accessoires supplémentaires est toujours appréciable.

Le plus original

ASUS ZenBook Pro Duo UX581V

Le plus original

  • Un duo d'écrans inédit sous cette forme et pertinent à l'usage
  • Une dalle OLED superbe en guise d'écran principal
  • De bonnes performances en montage comme en jeu
Le plus performant

Gigabyte AERO 17 HDR XB

Le plus performant

  • Les performances
  • La qualité de l'écran 4K
  • La techno Advanced Optimus
Le plus bel écran

MSI Creator 17

Le plus bel écran

  • Écran Mini LED très lumineux et bien calibré
  • Logiciel MSI True Color vraiment complet pour régler l’écran à sa guise
  • D’excellentes performances dans l’absolu

Situées à mi-chemin entre PC portables pour joueurs et les stations de travail professionnelles, les ordinateurs portables dits “créatifs” s’adressent aux professionnels ayant des besoins de machines avec suffisamment de puissance de calcul pour faire tourner des logiciels qui demandent beaucoup de ressources, que ce soit pour le montage photo et vidéo ou le rendu 3D. Certains constructeurs rivalisent d'originalité pour convaincre ces utilisateurs exigeants prêts à dépenser une somme conséquente pour leur machine de travail.

PC portables créatifs : de la puissance et du style

Prenez un PC puissant puissant dédié aux gamers, appliquez-lui un design plus sobre et vous avez une machine adressée aux “créatifs”. Un terme qui regroupe les travailleurs indépendants et, de manière plus générale, les professionnels exigeants qui accordent de l’importance à la puissance de leur PC portable, ainsi qu'à la mobilité. Sans surprise, les constructeurs se démènent pour proposer des laptops premium “sans compromis”. On y retrouve donc logiquement des écrans, processeurs et cartes graphiques haut de gamme.

Mais qu’est-ce qu’une utilisation “créative” ? Derrière ce mot se cachent des outils très utilisés par les professionnelles, comme la suite Adobe et ses logiciels dédiés à la photo et la vidéo comme Photoshop, Lightroom et Premiere Pro, pour ne citer qu’eux. Des outils qui nécessitent une puissance de calcul amenée notamment par la carte graphique dédiée. À cette occasion, Nvidia a créé le label “RTX Studio” pour garantir une expérience utilisateur optimale sur les PC portables équipés des GPU adéquats.

Au-delà de leurs performances brutes, les PC dédiés aux créatifs profitent également d’écran très bien calibré qui fait la part belle à la prise en charge d’une large gamme de couleurs. La luminosité est également au rendez-vous. Enfin, certains modèles sont équipés d’une dalle OLED ou Mini LED, ce qui leur offre une qualité d’affichage tout simplement exceptionnelle. Un dernier point important à noter, la mobilité et l’autonomie des machines restent toute relatives. En effet, le poids, l’encombrement et l’autonomie sont souvent les points noirs de ces PC portables créatifs.

La valeur sûre

Dell XPS 13 (2020)

La valeur sûre

  • Un écran 4K 16:10 aux petits ognons
  • Le clavier repensé, nettement plus confortable
  • Un trackpad enfin au niveau
Le plus raisonnable

Asus VivoBook S14 (S412UA)

Le plus raisonnable

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Bordures NanoEdge très fines
  • Pavé NumPad original et pratique
Le plus nomade

Microsoft Surface Pro X

Le plus nomade

  • De la nouveauté en tablette convertible chez Microsoft. Enfin !
  • Un concept ARM / « Always Connected PC » qui gagne en maturité
  • Très bel affichage et design repensé

Aujourd'hui, un ordinateur portable et une connexion à internet permettent de travailler où vous voulez. Que ce soit de chez vous où à l'autre bout de la planète, le choix d'un PC portable nomade, également baptisé "Ultrabook" n'est pas à prendre à la légère, sous peine de plomber votre sac à dos ou simplement ne pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Ultrabooks : la mobilité avant tout

Nous vivons une époque formidable où il est possible de presque tout faire sur un ordinateur portable ultra fin pesant à peine un kilo et capable de tenir toute une journée de travail avant de devoir être rechargée. Pourtant, toutes les machines ne se valent pas. Là où certaines se démarquent par leur esthétisme ou leur puissance, d'autres le font par leur confort de frappe ou la qualité de leur écran. Des spécificités à considérer avant de choisir son Ultrabook.

Si leur portabilité et leur élégance sont les critères de choix d'un Ultrabook, il faut également être conscient de leurs limites. La première concernant leur taille d'écran. Une dalle de 14 pouces sera la plus grande diagonale dont vous pourrez profiter dans cette catégorie. Au-delà, on ne peut plus vraiment parler de PC ultraportable. La finesse et la légèreté des Ultrabooks se payent également par leur puissance. Bien que suffisante pour beaucoup d'usages, certains usages spécifiques comme le montage vidéo professionnel, le rendu 3D ou encore le gaming sur des titres gourmands pousseront ces machines dans leurs derniers retranchements.

Selon la configuration, la marque et le niveau de finitions, certaines de ses machines peuvent aussi bien s'adresser à des étudiants au budget serré qu'à des professionnels qui se déplacent souvent et qui ont besoin de travailler en mobilité. Bien qu'ils ne profitent pas tous d'un écran tactile, plusieurs modèles de notre sélection peuvent être considérés comme des machines hybrides. Pour en savoir plus, découvrez notre comparatif des meilleurs Ultrabooks.

La valeur sûre

Microsoft Surface Pro 7

La valeur sûre

  • Superbe écran
  • Finitions exemplaires
  • Bonnes performances
Le choix de la rédac

Dell XPS 13 2-en-1 (7390)

Le choix de la rédac

  • Très bel écran 4K (même sans la technologie OLED)
  • Les performances du processeur 10 nm d'Intel et de son iGPU
  • Chauffe bien maîtrisée dans l'ensemble
L'alternative

HP Chromebook X360 14

L'alternative

  • Une journée d'autonomie (12h)
  • Simple et efficace
  • Très performant

Un PC est aujourd’hui un outil de travail incontournable pour beaucoup de monde. Mais les tablettes tactiles sont également de plus en plus polyvalentes. Un constat qui pousse à proposer des PC portables hybrides 2-en-1 profitant également d’un écran tactile. Des machines ultraportables qui dans certains cas permettent de se passer d’une tablette tout en profitant des joies du tactile. Tour d’horizon des avantages et inconvénients de ce genre de machine.

PC hybrides 2-en-1 : pour ne pas avoir à choisir

La grande force des PC portables hybrides 2-en-1, c’est leur versatilité. Ils savent tout faire ou presque. En journée, ils vous accompagnent comme machine de travail suffisamment puissante si vos activités professionnelles ne demandent pas de logiciels nécessitant une grosse puissance de calcul pour tourner correctement. L’écran tactile peut se montrer particulièrement pertinent pour les personnes devant faire des présentations devant des clients. Le soir, ces PC sont également de très bonnes machines pour consommer du contenu multimédia sur votre temps libre. Une polyvalence qui arrive à convaincre de plus en plus d’utilisateurs.

Autre avantage de ces ordinateurs hybrides, leur autonomie. Ils sont souvent équipés de processeurs basse consommation, et d’une carte graphique intégrée qui consomment peu d’énergie. De quoi tenir entre 8 et 12h en moyenne avant de devoir le recharger. De quoi être tranquille pour une longue journée de travail loin du bureau. Du côté des inconvénients, on retrouve souvent la taille des trackpads qui n’est pas très généreuse, ainsi que la qualité sonore qui n’est pas toujours au rendez-vous avec des haut-parleurs souvent à l’étroit dans des châssis aussi compacts.

La question du système d’exploitation se pose également. Si Windows est bien compatible avec les écrans tactiles, les applications du Windows Store adapté aux tablettes et PC hybrides ne sont pas aussi nombreuses et pas aussi bien optimisées que sur Android ou iOS (et iPadOS). Sur ce point, certains ordinateurs 2-en-1 sous Chrome OS se démarquent. En effet, l’OS de Google permet d’utiliser, en plus du navigateur Chrome, toutes les applications Android sur l’ordinateur. À l’inverse, Chrome OS ne propose pas une richesse et une variété d’applications de bureau aussi importantes que Windows. Ce sont autant de forces et de faiblesses à considérer au moment de faire votre choix.

Le professionnel

Acer Chromebook 715

Le professionnel

  • Grand écran tactile mat
  • Pavé numérique sur le clavier
  • Design élégant
Choix de la rédac

HP Chromebook X360 14

Choix de la rédac

  • Une journée d'autonomie (12h)
  • Simple et efficace
  • Très performant
Le petit format 3:2

HP Chromebook x360 12

Le petit format 3:2

  • Format 3:2
  • Rapide malgré sa configuration
  • Grande autonomie

Les Chromebooks ont 10 ans et séduisent de plus en plus de personnes. Leurs atouts : une grande simplicité d’utilisation et des tarifs en dessous de la moyenne du marché des ordinateurs portables. Mais ce qui fait leur succès, c’est son système d’exploitation : Chrome OS. Basé sur le navigateur Chrome, il répond à des usages que certains pourraient qualifier de limités, mais qui dans les faits répond aux besoins d’une très grande partie des utilisateurs de PC portables. Voici quelques raisons de s’intéresser aux Chromebooks.

Chromebooks : rapidité et fiabilité à petit prix

La plupart des Chromebooks sont vendus sous la barre des 400 euros. Un tarif agressif qui leur a permis de se faire une place sur marché de l’éducation où les étudiants cherchaient une machine simple et efficace à petit prix. Mais cela ne fait pas tout. Pour convaincre, Google et les constructeurs partenaires se doivent de proposer des machines aux performances convaincantes. C’est là que Chrome OS intervient. Basé sur le navigateur du même nom, il permet tout ce qu’il est possible de faire avec un navigateur web (c'est-à-dire beaucoup de choses), tout en proposant des applications Google populaires comme Gmail, Docs, Sheets, Maps, YouTube ou encore Agenda.

Mais Chrome OS ne s’arrête pas là, et propose depuis quelque temps la compatibilité avec la plupart des applications Android. Si toutes ne sont pas optimisées pour un affichage sur grand écran, elles ont le mérite de fonctionner et d’exploiter la fonctionnalité tactile des écrans de certains Chromebook. Pour une même application, il est donc possible de choisir entre sa version web (via le navigateur), ou sa version Android. Chrome OS propose également le support des applications Linux en bêta. Si vous êtes un peu débrouillard et que vous en voyez l’intérêt, il est d’ailleurs possible de remplacer Chrome OS par Linux.

Un mot sur les performances des Chromebooks. En comparant la fiche technique d'une de ces machines à un PC sous Windows, il est tentant de penser que les performances ne seront clairement pas au rendez-vous. En effet, on retrouve souvent pour 400 euros des processeurs d’entrée de gamme, 4 Go de RAM et des disques durs dépassant rarement les 64 GB de stockage. Cela n’empêche pourtant pas Chrome OS d’être extrêmement rapide, grâce à une optimisation logicielle aux petits oignons de la part de Google. Si vous voulez plus de stockage, il faudra en revanche vous tourner vers le cloud. Ajoutez à cela des mises à jour logicielles allant de 5 à 8 ans selon les modèles, et vous avez des ordinateurs conçus pour durer.

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.

Modifié le 14/01/2021 à 17h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page