🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Test Nuki Smart Lock 3.0 Pro : une serrure connectée aussi complète qu'aboutie

04 novembre 2021 à 16h01
6
Nuki Smart Lock 3.0
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Après une deuxième version qui nous avait plutôt convaincus, Nuki revient avec un nouveau modèle de serrure connectée , baptisé fort logiquement Nuki Smart Lock 3.0 Pro, qui cherche à améliorer tous les aspects de son prédécesseur.

Nuki Smart Lock 3.0 Pro
  • Qualité de fabrication
  • Installation facile et sans travaux
  • Wi-Fi intégré
  • Piles rechargeables
  • Rapidité de l'ouverture
  • Logiciel complet
  • Bruyante
  • Quelques problèmes de connexion à l'installation
  • Capteur de porte ouverte proposé en option
  • Manque un manuel de montage complet

Si d'extérieur le produit semble rester le même, la marque a néanmoins consenti à quelques ajouts matériels et logiciels bienvenus qui améliorent grandement l'expérience utilisateur.

La Nuki Smart Lock 3.0 Pro est-elle un produit indispensable pour votre maison, où cette serrure connectée reste un simple gadget pour les amateurs d'objets connectés ? Nous avons troqué nos bonnes vieilles clés pour cet accessoire durant quelques jours afin de vous livrer notre verdict complet…

Design : un produit compact et haut de gamme qui embellit votre porte

Le design de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro ne diffère pas franchement de celui de la précédente serrure connectée du constructeur.

Le boitier se compose toujours d'une partie supérieure ronde qui inclut à la fois un bouton rotatif pour ouvrir manuellement la porte et un bouton central qui permet d'actionner la serrure de manière automatique en pressant une fois dessus.

Test Nuki Smart Lock 3.0

Une LED encercle le bouton poussoir et permet de considérer l'activité de l'accessoire d'un simple coup d'œil. Le bas de l'appareil a été légèrement réduit, ce qui rend la serrure connectée (très) légèrement plus discrète que sa grande sœur.

Test Nuki Smart Lock 3.0
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'intérieur, on retrouve l'alimentation de l'appareil et, première nouveauté, les quatre piles AA sont désormais rechargeables et placées dans un logement détachable.

Test Nuki Smart Lock 3.0
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Lorsque l'énergie vient à manquer, il suffira de retirer le bloc grâce au bouton dédié et de mettre à charger l'ensemble avec le câble USB-C fourni dans la boîte. C'est bien plus pratique à l'usage et plus écologique que de changer de piles tous les six mois.

L'indicateur de batterie se trouve au dessous de l'ensemble, un choix assez peu pratique qui oblige à retourner de temps à autre l'accessoire pour vérifier l'état de charge.

L'autonomie annoncée par la marque est de quatre mois mais nous avons pu constater une baisse assez rapide du niveau de charge, avec 6 % en seulement deux jours d'activité. Il faudra voir dans le temps si Nuki tient parole et surveiller entre temps la batterie restante depuis l'application mobile.

Test Nuki Smart Lock 3.0
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Autre excellente idée qui simplifie grandement la vie des utilisateurs, la connexion Wi-Fi est désormais intégrée à l'appareil. Plus besoin de passer par une passerelle, vendue en option, pour relier la serrure connectée à sa box Internet tant que cette dernière n'est pas trop éloignée de la porte d'entrée. La Nuki Smart Lock 3.0 Pro communique également avec votre smartphone en Bluetooth 5.0 si vous êtes proches de votre porte lors de son utilisation.

Dans l'emballage on retrouve également les deux plaques de support qui permettent l'installation de la Nuki Smart Lock 3.0 Pro sur la serrure. L'une, destinée aux cylindres ne dépassant pas plus de 3 mm de la porte est adhésive et il suffit de la coller pour la faire tenir. Pour les cylindres plus longs, un deuxième support à visser est fourni et une clé Allen est évidemment incluse.

Test Nuki Smart Lock 3.0
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nuki nous a également fait parvenir le Nuki Door Sensor, un pack de deux capteurs qui permettent à la serrure connectée de savoir si la porte d'entrée est bien fermée ou entrouverte, et ce en temps réel et qui sera disponible en option à un prix de 39€.

Installation : quelques minutes suffisent malgré quelques aléas logiciels

La serrure connectée Nuki Smart Lock 3.0 Pro reste accessible à tout le monde, mais il faudra tout de même un peu de votre temps pour l'installer sur votre porte.

Première étape : placer l'un des supports fournis sur votre serrure. Nous avons utilisé le modèle à visser, en serrant les trois vis situées autour de la serrure pour le fixer solidement à notre dispositif.

Test Nuki Smart Lock 3.0
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test Nuki Smart Lock 3.0

Ensuite il faut fixer la serrure connectée sur le support. Un « clic » confirme la bonne installation de cette dernière.

Test Nuki Smart Lock 3.0
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le Nuki Door Sensor est composée de deux parties. La plus petite est à placer sur la porte d'entrée tandis que la plus grande est à installer sur l'encadrement de la porte. La distance entre les deux doit être comprise entre 0,5 et 3 cm au maximum pour permettre une bonne communication entre les accessoires.

Test Nuki Smart Lock 3.0
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Passons désormais à la connexion avec l'application mobile Nuki Smart Lock. Une fois le lien établi entre l'accessoire et votre smartphone, le logiciel va vous poser quelques questions relatives à votre serrure et à votre porte, comme le sens de l'ouverture (vers l'extérieur ou l'intérieur) ou le nombre de tours nécessaire pour la fermer complètement.

La Nuki Smart Lock 3.0 Pro se calibre ensuite automatiquement pour être fonctionnelle rapidement. La procédure ne s'arrête pourtant pas là et d'autres étapes optionnelles vous attendent pour une configuration plus complète de votre appareil.

Il vous sera demandé en premier lieu d'activer le Nuki Door Sensor, et malheureusement dans notre cas, la procédure a été moins immédiate et facile que décrite par la marque dans sa documentation. La connexion avec l'accessoire n'a pas fonctionné du premier coup et il a fallu un arrêt forcé puis un redémarrage du logiciel pour enfin finaliser la configuration.

La connexion au réseau a elle aussi posé quelques difficultés et il nous a fallu nous y reprendre à deux ou trois fois avant de finalement réussir à lier notre serrure à notre connexion Internet. Rien de bien dérangeant fort heureusement mais l'expérience est un peu frustrante et l'on aurait aimé que la marque soigne un peu plus cette procédure toujours un peu délicate pour les utilisateurs néophytes en domotique.

Utilisation : une application fort bien pensée avec de nombreuses fonctionnalités

L'application Nuki Smart Lock est le centre névralgique de l'expérience offerte par cette nouvelle serrure connectée.

La page d'accueil est d'une sobriété exemplaire. Au centre un cercle indique si la porte est ouverte, fermée ou déverrouillée. Le cercle est plus ou moins complet selon les cas et une indication textuelle vient confirmer le visuel pour plus de simplicité de lecture.

Test Nuki Smart Lock 3.0
Test Nuki Smart Lock 3.0

Pour déverrouiller ou verrouiller la porte, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton au centre de l'écran ou de faire glisser la page vers la droite ou la gauche. Ce balayage, par défaut fixé sur un mode intelligent en fonction de l'activité de la serrure, est d'ailleurs personnalisable dans les paramètres de l'application, pour par exemple ajouter un déverrouillage pour le balayage à gauche et un déverrouillage à droite.

Test Nuki Smart Lock 3.0
Test Nuki Smart Lock 3.0

À noter que Nuki recommande de pouvoir toujours ouvrir sa porte de l'extérieur avec une clé. Si ce n'est pas possible avec votre cylindre actuel, il est conseillé de changer pour un modèle fonctionnant avec un système de fonction d'urgence, afin d'éviter de vous retrouver bloqué à l'extérieur en cas de défaillance de l'appareil.

Il est par contre impossible de ne pas remarquer la Nuki Smart Lock 3.0 Pro lorsqu'elle se met en marche. Le moteur fait beaucoup de bruit et s'entend à l'autre bout de la maison. Si comme nous vous vivez en appartement, vos voisins ne rateront pas non plus vos différentes allées et venues au cours de la journée.

Test Nuki Smart Lock 3.0
Test Nuki Smart Lock 3.0

En cliquant sur cet écran, on accède à un petit menu qui donne accès aux paramètres et aux différentes options proposées par la serrure pour automatiser au maximum le verrouillage et le déverrouillage de sa porte.

La première, Auto Lock, permet de définir le temps après lequel la Nuki Smart Lock 3.0 Pro ferme automatiquement la porte d'entrée après le déverrouillage de la serrure, porte fermée. Par défaut il est paramétré à une minute mais vous pouvez le définir jusqu'à 30 minutes après l'action. Une option est également présente pour fermer automatiquement la porte après chaque ouverture, de sorte à ne jamais oublier de verrouiller votre serrure lorsque vous rentrez chez vous.

Test Nuki Smart Lock 3.0
Test Nuki Smart Lock 3.0

La fonction Lock'n'Go est particulièrement pratique les personnes ne disposant pas du capteur de porte. Cette fonctionnalité s'active en appuyant deux fois sur le bouton de la serrure. Vous pouvez ainsi sortir et quelques secondes après, selon le réglage défini dans l'application, la serrure se verrouillera automatiquement (sans chercher à identifier si la porte est fermée ou non).

La serrure propose également des Actions Smart, dont la fonctionnalité Auto Unlock. Ce dispositif, similaire à celui déjà proposé par la Yale Linus Smart Lock , permet d'ouvrir automatiquement la porte d'entrée lorsque vous rentrez chez vous.

Test Nuki Smart Lock 3.0
Test Nuki Smart Lock 3.0

Pour cela il faudra autoriser l'application mobile Nuki Smart Lock à suivre régulièrement votre position GPS après avoir renseigné votre adresse postale. Lorsque vous êtes à plus de 100 mètres de votre lieu de résidence, la Nuki Smart Lock 3.0 Pro comprendra que vous êtes sortis ; elle déverrouillera ensuite la porte uniquement lorsque vous vous présenterez à nouveau devant elle, smartphone à la main ou dans la poche.

La connexion s'effectue ici en Bluetooth et Nuki indique qu'il est parfois nécessaire de « réveiller » le smartphone en le sortant de veille pour que cela fonctionne ; durant nos essais, nous n'avons rencontré aucun souci de connexion.

Le logiciel est aussi capable de vous envoyer une notification lorsque vous quittez la maison en oubliant de verrouiller la serrure afin d'éviter tout problème en votre absence.

Parmi les autres fonctionnalités disponibles, on peut signaler la présence d'un mode économie d'énergie qui intensifie ou réduit le nombre de connexions Bluetooth entre le smartphone et la serrure pour préserver l'autonomie des piles. Il existe également un mode Nuit, qui verrouille automatiquement la porte à une certaine heure de la journée et empêche toute ouverture automatique avec Auto Unlock.

Test Nuki Smart Lock 3.0
Test Nuki Smart Lock 3.0

La gestion des utilisateurs invités est aussi très simple. Il suffit de créer un profil, d'envoyer un lien à la personne de son choix, qui devra télécharger l'application et entrer un code unique pour se connecter à votre Nuki Smart Lock 3.0 Pro. Plusieurs options sont disponibles, pour conférer à quelqu'un un contrôle complet ou au contraire lui donner un accès de quelques heures seulement.

Domotique : compatible avec les trois systèmes phares du marché

Nuki Smart Lock 3.0 Pro est un produit ouvert qui s'interface avec les plateformes domotiques des géants du Web à savoir Amazon Alexa, Google Home et Apple HomeKit.

Nous avons testé ce dernier sur notre iPhone, et l'ajout d'un accessoire est d'une simplicité confondante. Il suffit de se rendre dans les paramètres de la serrure connectée, de cliquer sur « Activer HomeKit » puis de se laisser guider dans les différents menus.

Pour ajouter l'appareil, il vous faudra scanner le QR Code inséré dans la boîte sur un document glissé dans les différents papiers de démarrage rapide et de garantie.

Test Nuki Smart Lock 3.0 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une fois la connexion effectuée, vous pourrez retrouver votre serrure dans l'application Maison de l'ensemble de vos appareils, mais aussi lancer le verrouillage et le déverrouillage avec Siri. Google Assistant et Alexa proposent le même type de commande vocale pour les possesseurs de smartphones Android comme pour les fans de l'application d'Amazon.

Test Nuki Smart Lock 3.0
Test Nuki Smart Lock 3.0

Nuki propose également une application Apple Watch pour les possesseurs de la montre connectée de la Pomme, laquelle vous permet d'ouvrir votre porte d'un simple tapotement sur votre poignet. Elle permet également « d'ouvrir la porte », en actionnant le loquet, ce qui devient rapidement une fonctionnalité indispensable lorsque l'on rentre chez soi les bras chargés.

Test Nuki Smart Lock 3.0
Test Nuki Smart Lock 3.0

Nuki Smart Lock 3.0 Pro : l'avis de Clubic

Pour cette troisième itération, Nuki fait carton plein et présente une serrure connectée qui s'appuie sur les acquis de la marque en corrigeant les quelques manques des précédentes itérations. On profite désormais du Wi-Fi intégré à la serrure et de piles rechargeables incluses dans l'appareil, en plus d'une multitude de fonctionnalités connectées très pertinentes.

Puisque nous adorons pinailler, on reprochera seulement à la Nuki Smart Lock 3.0 Pro quelques errances lors du paramétrage des différents accessoires et quelques bugs lors de l'installation de l'ensemble. La peinture semble cependant encore fraîche et nous espérons que les équipes du constructeur corrigeront rapidement ces quelques imperfections sans grande importance.

La Nuki Smart Lock 3.0 Pro est bien plus qu'un simple gadget, c'est une vraie sécurité supplémentaire apportée à votre intérieur en plus d'être probablement l'une des serrures les plus complètes et réussies de sa catégorie.

Nuki Smart Lock 3.0 Pro

9

La Nuki Smart Lock 3.0 Pro est une belle mise à jour de la serrure connectée proposée par le constructeur, profitant d'une connexion Wi-Fi intégrée à l'appareil et proposant toujours autant de fonctionnalités embarquées dans un logiciel simple et intuitif.

Les plus

  • Qualité de fabrication
  • Installation facile et sans travaux
  • Wi-Fi intégré
  • Piles rechargeables
  • Rapidité de l'ouverture
  • Logiciel complet

Les moins

  • Bruyante
  • Quelques problèmes de connexion à l'installation
  • Capteur de porte ouverte proposé en option
  • Manque un manuel de montage complet

Design 9

Installation 8

Utilisation 8

Logiciel 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
clockover
lol
Cleindori
Je comprends pas. Si elle est si bruyante que ça, si elle s’entend jusque chez vos voisins et à l’autre bout de l’appart’, aussi bien soit le reste ça devrait être éliminatoire. Qui a envie d’être réveillé à 6h du matin parce que son conjoint bosse et pas vous ? Parce que votre gosse part à l’école et vous en repos ?<br /> Pour être complet là dessus il aurait été bon de mesurer en dB voire de faire une petite vidéo démonstrative
ABC
C’est super sur le papier. Mais que faire en cas de bug, d’erreur de manipulation (récurrent avec les applis même les plus simples), ou si le système soi-disant sûr finit par être piraté ?<br /> Combien ne pourront plus rentrer chez eux ou pire, se retrouveront avec un appartement ouvert à tous en leur absence ?
mrassol
c’est dit dans l’article :<br /> À noter que Nuki recommande de pouvoir toujours ouvrir sa porte de l’extérieur avec une clé. Si ce n’est pas possible avec votre cylindre actuel, il est conseillé de changer pour un modèle fonctionnant avec un système de fonction d’urgence, afin d’éviter de vous retrouver bloqué à l’extérieur en cas de défaillance de l’appareil.<br />
Sylvio84
J’ai la v2, effectivement c’est un peu bruyant. A coté de ça, rien à redire.<br /> Attention a bien avoir un cylindre débrayable, c’est à dire où on peut pouvoir utiliser la clé des 2 cotés à la fois.
artik1024
J’ai la v2 au bureau et à la maison, un bonheur cette serrure
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Et si on reprenait goût au ménage ? Une sélection d’aspirateurs intelligents Dreame en promotion
Sans crier gare, Amazon dévoile 4 nouveaux interrupteurs connectés
TP-Link enrichit sa section maison connectée Tapo avec 4 nouveaux produits
Leroy Merlin lance, trois ans après l'application, une petite box baptisée Enki Connect
BotenaGo : le nouveau malware qui s'attaque aux routeurs et aux objets connectés
Les enceintes Amazon Echo vont détecter notre présence à la maison
Les produits Alexa et Eero d'Amazon incluront le support de Thread et Matter
La caméra connectée Blink Mini est plus abordable que jamais
Amazon Alexa fête ses 3 ans en France : les chiffres fous d'une success story
Les lunettes intelligentes d'Amazon, les Echo Frames, peuvent maintenant passer des appels
Haut de page