Spotify annonce sa conférence annuelle... et on attend tous la même chose

Maxence Glineur
Publié le 13 janvier 2023 à 14h30
© Pixabay
© Pixabay

Depuis 2021, l'entreprise suédoise organise des Stream On, l'occasion pour elle de s'entretenir avec les créateurs. Les utilisateurs peuvent également se faire une petite idée de ce que le service proposera dans les mois à venir.

Cette fois, l'accent devrait être mis sur de nouveaux outils pour aider les artistes à attirer de nouvelles audiences à travers le monde et à construire plus facilement une communauté de fans. Mais le leader mondial du streaming musical est attendu sur un tout autre dossier qui traîne depuis plusieurs mois.

L'attente insoutenable de la qualité Hi-Fi

Lors du premier Stream On en 2021, Spotify avait annoncé l'arrivée de la qualité Hi-Fi à la fin de la même année. Pratiquement deux ans après, cette fonctionnalité n'est toujours pas au rendez-vous, ce qui laisse aux autres services de streaming un boulevard pour lancer leurs propres offres lossless. Amazon Music, Apple Music, Deezer, Tidal, Qobuz… Presque tout le monde est présent sur ce créneau tandis que la société suédoise, faute de nouvelles annonces concrètes, se fait encore attendre.

Si Spotify affirme toujours travailler sur le sujet, une capture d'écran d'un potentiel plan « Platinum » a fait son apparition sur Reddit voici plusieurs semaines. La société sonderait ses utilisateurs quant à une offre qui proposerait la qualité Hi-Fi et d'autres fonctionnalités avancées pour 19,99 dollars par mois. Si ni le tarif ni le contenu du forfait semblent totalement arrêtés, il est difficile de faire abstraction des offres moins onéreuses déjà proposées par la concurrence, ce qui laisse de nombreux utilisateurs dubitatifs.

Une augmentation des tarifs

Malgré tout cela, Spotify conserve de très bonnes audiences, mais ne fait pas assez de bénéfices. Pourtant, l'entreprise fait beaucoup d'efforts dans les secteurs des podcasts, des livres audio et des exclusivités pour attirer de nouveaux clients. À l'instar du reste de l'industrie, il a été annoncé une augmentation du prix de la formule « Premium », actuellement à 9,99 euros. Ni la date ni le montant de cette augmentation ne sont connus, et les abonnés seront sûrement ravis si le prochain Stream On n'en parle pas (encore).

L'événement aura lieu, en direct sur YouTube et sur le site de Spotify, le 8 mars à 13 h, heure de New York, et donc à 19 h dans le pays de M. Pokora. Au-delà des inquiétudes et des attentes, l'amélioration du service et l'annonce de nouvelles productions côté podcast sont toujours les bienvenues, d'autant que la concurrence ne relâche pas ses efforts pour détrôner le géant suédois.

Source : Engadget

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yorgmald

A voir car perso je me tâte de plus en plus à les quitter pour partir chez Apple ou Amazon.
Il manque juste un moyen de savoir si niveau catalogue musical de ce que j’écoute je ne suis pas perdant, si pas de perte alors le départ risque de se faire.

Tiburon

Outre le son lossless, on attend surtout que Spotify rémunère un peu mieux les artistes musiciens qui remplissent son catalogue. J’ai fait partie de cette corporation et c’est blasant de voir ce qu’on gagne pour chaque stream d’une chanson : presque rien !
Il faudra certainement en passer par une augmentation des tarifs pour que tout le monde s’y retrouve, c’est désolant mais c’est comme ça.

Doss

Les catalogues sont kif kif, la ou tu va perdre c’est sur les algorithmes de recommandation.

Marshall

Je suis passé de Spotify a Apple Music et le seul truc qui limite pourrait manquer c’est Spotify Connect…encore qu’airplay fait son taf
Sinon à part ça je ne risque pas de revenir en arrière , Spotify recommande surtout des podcasts aujourd’hui, on voit qu’ils misent tout dessus (en gros tant que tu écoutes des podcasts ils ne payent pas de royalties aux maisons de disque donc tout benef pour eux)
Apple Music est uniquement centré sur la musique et c’est ce qu’on lui demande.

Asphodele

J’ai quitté Spotify (après 6 ans ) pour Amazon music en version payante.

Aucun regret côté son: j’ai retrouvé via le lossless un son clair, chaleureux avec basses percutantes et aigus cristallins, du moins sur ma chaîne hifi (ampli NAD enceintes colonne infinity et dac entre l’ampli et le pc pour avoir un signal analogique ) Idem lorsque j’écoute au casque.

En voiture en revanche on ne perçoit pas la différence

Le bémol c’est l’interface Amazon bien moins fluide que celle de Spotify, de même que l’utilisation d’appareils périphériques associés au compte. Idem pour les suggestions hebdo avec de meilleurs algorithmes chez Spotify.

Malgré cela rapport qualité prix dans égal pour Amazon

dbocart

le bluetooth est il assez performant pour la hifi ???

LeChien

En Spotify famille, je ne vois pas vraiment l’intérêt (personnellement) de bouger tout le monde pour un tarif très proche juste pour bénéficier d’une qualité hi-fi alors qu’au final je n’ai que peu d’occasions d’en profiter.

Au boulot même si c’est un bon casque je ne le pousse pas trop fort histoire de ne pas me couper du monde.
Hifi sur les trajets… Y’a que le marketing qui y croit et pareil, mieux vaut ne pas s’isoler.
Et à la maison il y a toujours de la vie environnante… Et tant mieux.

Ce qui me gène chez Spotify c’est le fait que certains titres disparaissent du catalogue sans prévenir et je n’apprécie que très peu le fait que mes playlists perso deviennent gruyère… Ou que certains titres soient modifiés (version instrumentale remplaçant l’air de rien le titre que j’avais sélectionné).

Je ne sais pas si les autres services de stream font ça aussi… Et je ne sais pas non plus s’ils proposent un même niveau d’intégration avec certaines apps (maps, Waze, shazam). Peut-être font-ils mieux d’ailleurs ?

ABC

Ça dépend des goûts musicaux. Pour le mainstream ils se valent tous. Et comme l’a dit Doss, le choix dépend en partie des algorithmes.

En revanche, pour les amateurs de musiques électroniques ils ont tous de gros manques avec l’absence de nombreux petits labels indépendants. Sur Qobuz par exemple, c’est la cata et chez Apple c’est à peine mieux. Les sites spécialisés en electro comme beatport.com ou junodownload.com proposent un choix en grande partie absent sur les plateformes généralistes. Des sites de streaming comme SoundCloud proposent en complément des titres actuels qui font passer les plateformes mainstream pour des mausolées de la musique.

ABC

LeChien : « Ce qui me gène chez Spotify c’est le fait que certains titres disparaissent du catalogue sans prévenir et je n’apprécie que très peu le fait que mes playlists perso deviennent gruyère… Ou que certains titres soient modifiés (version instrumentale remplaçant l’air de rien le titre que j’avais sélectionné).
Je ne sais pas si les autres services de stream font ça aussi… »

Les plateformes sont dépendantes des aléas de leurs fournisseurs. Les maisons de disques passent leur temps à sortir de nouvelles versions, de nouvelles compils, des remasters… Du coup, les versions antérieures sont juste supprimées. Certains albums peuvent disparaitre sans être remplacés et revenir plus tard… Si les algorithmes de la plateforme remplacent un titre par sa version musicale, c’est peut-être qu’ils ne se sont pas aperçu de la différence ? Au moins ils ont essayé de le remplacer. On voit là les limites du streaming. On n’a pas la main sur sa musique.

Quand un morceau disparait chez Spotify, il y a de fortes chances que ce soit la même chose chez la concurrence.

LeChien

Oui je me doute bien qu’à la base ce n’est pas une décision du service de stream.

J’ai écrit spécifiquement « chez Spotify » car c’est le seul que j’utilise et que je suppose aussi que les contrats établis avec les majors ne sont pas les mêmes selon les plateformes puisqu’elles ne pèsent pas autant chacune.

C’était un peu le sens de mon message / questionnement : est-ce vraiment pareil chez les autres. Si oui, ça vaut encore moins le coup (à mes yeux) de bouger.

La fibre est enfin arrivée… Je me demande parfois si je ne gagnerais pas à développer l’accès à mon NAS désormais avec quelque chose comme Plex, Emby (en fonctionnalités étendues €) + app sur les devices nomades.