🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Spotify annonce sa conférence annuelle... et on attend tous la même chose

13 janvier 2023 à 14h30
15
Spotify © © Pixabay
© Pixabay

Depuis 2021, l'entreprise suédoise organise des Stream On, l'occasion pour elle de s'entretenir avec les créateurs. Les utilisateurs peuvent également se faire une petite idée de ce que le service proposera dans les mois à venir.

Cette fois, l'accent devrait être mis sur de nouveaux outils pour aider les artistes à attirer de nouvelles audiences à travers le monde et à construire plus facilement une communauté de fans. Mais le leader mondial du streaming musical est attendu sur un tout autre dossier qui traîne depuis plusieurs mois.

L'attente insoutenable de la qualité Hi-Fi

Lors du premier Stream On en 2021, Spotify avait annoncé l'arrivée de la qualité Hi-Fi à la fin de la même année. Pratiquement deux ans après, cette fonctionnalité n'est toujours pas au rendez-vous, ce qui laisse aux autres services de streaming un boulevard pour lancer leurs propres offres lossless. Amazon Music, Apple Music, Deezer, Tidal, Qobuz… Presque tout le monde est présent sur ce créneau tandis que la société suédoise, faute de nouvelles annonces concrètes, se fait encore attendre.

Si Spotify affirme toujours travailler sur le sujet, une capture d'écran d'un potentiel plan « Platinum » a fait son apparition sur Reddit voici plusieurs semaines. La société sonderait ses utilisateurs quant à une offre qui proposerait la qualité Hi-Fi et d'autres fonctionnalités avancées pour 19,99 dollars par mois. Si ni le tarif ni le contenu du forfait semblent totalement arrêtés, il est difficile de faire abstraction des offres moins onéreuses déjà proposées par la concurrence, ce qui laisse de nombreux utilisateurs dubitatifs.

Une augmentation des tarifs

Malgré tout cela, Spotify conserve de très bonnes audiences, mais ne fait pas assez de bénéfices. Pourtant, l'entreprise fait beaucoup d'efforts dans les secteurs des podcasts, des livres audio et des exclusivités pour attirer de nouveaux clients. À l'instar du reste de l'industrie, il a été annoncé une augmentation du prix de la formule « Premium », actuellement à 9,99 euros. Ni la date ni le montant de cette augmentation ne sont connus, et les abonnés seront sûrement ravis si le prochain Stream On n'en parle pas (encore).

L'événement aura lieu, en direct sur YouTube et sur le site de Spotify, le 8 mars à 13 h, heure de New York, et donc à 19 h dans le pays de M. Pokora. Au-delà des inquiétudes et des attentes, l'amélioration du service et l'annonce de nouvelles productions côté podcast sont toujours les bienvenues, d'autant que la concurrence ne relâche pas ses efforts pour détrôner le géant suédois.

Spotify
  • De nombreuses offres d’abonnement en fonction des besoins de chacun
  • Une personnalisation du contenu salvatrice
  • Une interface et une ergonomie efficaces
Spotify

Malgré quelques défauts minimes (dont une qualité sonore sur le point d’être améliorée pour mieux répondre aux nouveaux standards du marché), Spotify reste une référence dans le domaine du streaming musical. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, il s’agit tout simplement du service le plus populaire à l’heure actuelle. Grâce à une personnalisation totale de son service, de nombreuses options pour s’abonner (ou la possibilité d’en profiter gratuitement), une interface simple et efficace, Spotify est sans aucun doute là pour durer et s’imposer encore pendant de nombreuses années en tant que leader. 

Spotify

Malgré quelques défauts minimes (dont une qualité sonore sur le point d’être améliorée pour mieux répondre aux nouveaux standards du marché), Spotify reste une référence dans le domaine du streaming musical. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde, il s’agit tout simplement du service le plus populaire à l’heure actuelle. Grâce à une personnalisation totale de son service, de nombreuses options pour s’abonner (ou la possibilité d’en profiter gratuitement), une interface simple et efficace, Spotify est sans aucun doute là pour durer et s’imposer encore pendant de nombreuses années en tant que leader. 

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
13
Yorgmald
A voir car perso je me tâte de plus en plus à les quitter pour partir chez Apple ou Amazon.<br /> Il manque juste un moyen de savoir si niveau catalogue musical de ce que j’écoute je ne suis pas perdant, si pas de perte alors le départ risque de se faire.
Tiburon
Outre le son lossless, on attend surtout que Spotify rémunère un peu mieux les artistes musiciens qui remplissent son catalogue. J’ai fait partie de cette corporation et c’est blasant de voir ce qu’on gagne pour chaque stream d’une chanson : presque rien !<br /> Il faudra certainement en passer par une augmentation des tarifs pour que tout le monde s’y retrouve, c’est désolant mais c’est comme ça.
Doss
Les catalogues sont kif kif, la ou tu va perdre c’est sur les algorithmes de recommandation.
Marshall
Je suis passé de Spotify a Apple Music et le seul truc qui limite pourrait manquer c’est Spotify Connect…encore qu’airplay fait son taf<br /> Sinon à part ça je ne risque pas de revenir en arrière , Spotify recommande surtout des podcasts aujourd’hui, on voit qu’ils misent tout dessus (en gros tant que tu écoutes des podcasts ils ne payent pas de royalties aux maisons de disque donc tout benef pour eux)<br /> Apple Music est uniquement centré sur la musique et c’est ce qu’on lui demande.
Asphodele
J’ai quitté Spotify (après 6 ans ) pour Amazon music en version payante.<br /> Aucun regret côté son: j’ai retrouvé via le lossless un son clair, chaleureux avec basses percutantes et aigus cristallins, du moins sur ma chaîne hifi (ampli NAD enceintes colonne infinity et dac entre l’ampli et le pc pour avoir un signal analogique ) Idem lorsque j’écoute au casque.<br /> En voiture en revanche on ne perçoit pas la différence<br /> Le bémol c’est l’interface Amazon bien moins fluide que celle de Spotify, de même que l’utilisation d’appareils périphériques associés au compte. Idem pour les suggestions hebdo avec de meilleurs algorithmes chez Spotify.<br /> Malgré cela rapport qualité prix dans égal pour Amazon
dbocart
le bluetooth est il assez performant pour la hifi ???
LeChien
En Spotify famille, je ne vois pas vraiment l’intérêt (personnellement) de bouger tout le monde pour un tarif très proche juste pour bénéficier d’une qualité hi-fi alors qu’au final je n’ai que peu d’occasions d’en profiter.<br /> Au boulot même si c’est un bon casque je ne le pousse pas trop fort histoire de ne pas me couper du monde.<br /> Hifi sur les trajets… Y’a que le marketing qui y croit et pareil, mieux vaut ne pas s’isoler.<br /> Et à la maison il y a toujours de la vie environnante… Et tant mieux.<br /> Ce qui me gène chez Spotify c’est le fait que certains titres disparaissent du catalogue sans prévenir et je n’apprécie que très peu le fait que mes playlists perso deviennent gruyère… Ou que certains titres soient modifiés (version instrumentale remplaçant l’air de rien le titre que j’avais sélectionné).<br /> Je ne sais pas si les autres services de stream font ça aussi… Et je ne sais pas non plus s’ils proposent un même niveau d’intégration avec certaines apps (maps, Waze, shazam). Peut-être font-ils mieux d’ailleurs ?
ABC
Ça dépend des goûts musicaux. Pour le mainstream ils se valent tous. Et comme l’a dit Doss, le choix dépend en partie des algorithmes.<br /> En revanche, pour les amateurs de musiques électroniques ils ont tous de gros manques avec l’absence de nombreux petits labels indépendants. Sur Qobuz par exemple, c’est la cata et chez Apple c’est à peine mieux. Les sites spécialisés en electro comme beatport.com ou junodownload.com proposent un choix en grande partie absent sur les plateformes généralistes. Des sites de streaming comme SoundCloud proposent en complément des titres actuels qui font passer les plateformes mainstream pour des mausolées de la musique.
ABC
LeChien : « Ce qui me gène chez Spotify c’est le fait que certains titres disparaissent du catalogue sans prévenir et je n’apprécie que très peu le fait que mes playlists perso deviennent gruyère… Ou que certains titres soient modifiés (version instrumentale remplaçant l’air de rien le titre que j’avais sélectionné).<br /> Je ne sais pas si les autres services de stream font ça aussi… »<br /> Les plateformes sont dépendantes des aléas de leurs fournisseurs. Les maisons de disques passent leur temps à sortir de nouvelles versions, de nouvelles compils, des remasters… Du coup, les versions antérieures sont juste supprimées. Certains albums peuvent disparaitre sans être remplacés et revenir plus tard… Si les algorithmes de la plateforme remplacent un titre par sa version musicale, c’est peut-être qu’ils ne se sont pas aperçu de la différence ? Au moins ils ont essayé de le remplacer. On voit là les limites du streaming. On n’a pas la main sur sa musique.<br /> Quand un morceau disparait chez Spotify, il y a de fortes chances que ce soit la même chose chez la concurrence.
LeChien
Oui je me doute bien qu’à la base ce n’est pas une décision du service de stream.<br /> J’ai écrit spécifiquement « chez Spotify » car c’est le seul que j’utilise et que je suppose aussi que les contrats établis avec les majors ne sont pas les mêmes selon les plateformes puisqu’elles ne pèsent pas autant chacune.<br /> C’était un peu le sens de mon message / questionnement : est-ce vraiment pareil chez les autres. Si oui, ça vaut encore moins le coup (à mes yeux) de bouger.<br /> La fibre est enfin arrivée… Je me demande parfois si je ne gagnerais pas à développer l’accès à mon NAS désormais avec quelque chose comme Plex, Emby (en fonctionnalités étendues €) + app sur les devices nomades.
crinos
Emby fait parfaitement le boulot pour une biblothèque mp3. Je n’ai que de l’adsl, mais étant le seul utilisateur, le streaming fonctionnait sans souci (ça m’a fait drole de voir l’app apparaitre sur android auto et pouvoir écouter ma musique depuis ma voiture)<br /> J’ai essayé plex, Emby, Jellyfin pour finalement revenir à Emby (et j’ai Kodi à coté pour la vidéo)<br /> Là ou c’est plus fastidueux, c’est la création de playlist vu qu’on n’a pas les algo ou radio de spotify<br /> En tout cas, je commence à voir de plus en plus les chansons ou albums manquants chez spotify et je suis bien content d’avoir ma collection de mp3 qui ne bouge pas
DesmondAJ
Ça fait deux ans que j’attends comme tout le monde. Un téléphone ldac, casque hi res sony, un pc sous dolby…<br /> Je me casse sous Amazon music!!! Tous mes appareils sont compatibles ultra. 6300 musiques à transfer!!! soundiiz, est pas mal, à trouver 6100 musiques. Avec la liste des échecs, sur le site. Une recherche manuel difficile, capricieuse et pointilleuse sous Amazon music. Je retrouve une grande majorité. Le site est payant a 5€/mois, une fois suffit. Je suis en train de m’apercevoir que depuis l’arrêt de mon unique mois payant chez eux, je reçois des spams tout le temps de la même adresse, avec des thèmes différents !!! Y a t’il un lien… C’est une adresse électronique spécialement créé pour ce site… Amazon conseil dans la foire aux questions tuneMyMusic…<br /> Bye Spotify … Je vais perdre radar des sortie, découverte de la semaine, Daily mix (1 a 6), le bilan annuel. Amazon a des alternatives, pas beaucoup de chansons avec paroles, y a des sites et appli pour ça.
mcbenny
J’aimerai savoir le pourcentage de personnes qui serait capable de :<br /> avoir le matériel capable de rendre la différence,<br /> remarquer la différence,<br /> apprécier cette différence.<br /> Pour ensuite le comparer au nombre de gens qui se plaignent de ne pas avoir une offre hi-fi.<br /> J’ai peur que la plupart soit en fait des snobs ignares écoutant de la « variété » avec des airpods dans le métro (comme moi par exemple).
LeChien
Sans abonder en ton sens pour ce qui est de juger des choix d’écoutes des gens… C’est un peu ce que je disais plus haut quant aux conditions finalement rarement réunies pour profiter d’une qualité Hifi même avec du très bon matos.<br /> Cela étant dit, cela ne veut pas dire qu’on n’entendra pas une différence. Cela veut juste dire qu’on ne profitera pas entièrement de la qualité restituée… Tout comme aujourd’hui on ne profite pas de la qualité restituée.<br /> Mais ça sera forcément un peu mieux.<br /> Reste à juger, pour chacun, si ça vaut le coût de l’abo++
Jsp75
C’est simple, le web est truffé d’expériences d’écoutes en aveugle ABX. On peut même faire le test soi même… Les feedbacks sont assez unanimes, les « oreilles d’or » détectent rarement la différence entre le caviar et les oeufs de lump. Grosso modo, on entend la différence dès lors qu’on a persuadé notre cerveau que c’est mieux. C’est vrai pour le Lossless et autre HiREs (une norme inventée par l’industrie) vs du encodé pas trop sale. La différence semble commencer à s’entendre en dessous des 256 KB/s sur les différentes expériences. Ne discutez pas de cela avec un puriste, il vous rira au nez et vous jurera qu’il a fait le test et qu’il entend la différence. C’est difficile d’accepter qu’on se fait rouler dans la farine. Ici même sur Clubic, il y a eu un article intéressant où ils avaient comparé du Qobuz avec du Spotify. N’ayant pas trouvé de différence notable, le testeur s’était vu conspué par la plateforme… Il n’empêche que les enceintes et le traitement acoustique auront une grande influence sur la qualité d’écoute…ainsi que la qualité du mixage du morceau écouté (et qu’il n’ait pas été saboté au passage sur la plateforme de streaming). Mais la qualité du signal… Lossless ou pas… ça va être difficile.<br /> un peu de lecture<br /> https://drive.google.com/file/d/19wslFUJvrDCQ7fLxnj7aRgaB5Dvm87os/view<br /> avec la traduction<br /> forum.hardware.fr<br /> Mensonges en Hi-Fi [Le Topic des Objectivistes] - HiFi &amp; Home Cinema -...<br /> Ce qui suit est la traduction d'un article en anglais qu'on peut retrouver là (pdf de 115o): [...]<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page