Comment Adele a modifié le fonctionnement de Spotify avec son nouvel album "30"

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 novembre 2021 à 10h15
15
Spotify © Spotify
© Spotify

La chanteuse britannique Adele est à l'origine d'un changement sur l'application Spotify .

Le groupe suédois a en effet pris en considération une remarque de l'artiste.

La fin de la lecture aléatoire sur Spotify ?

Vous le savez peut-être, la chanteuse britannique Adele a lancé son tout nouvel album 30 ce 19 novembre 2021. Un nouvel opus très (très) attendu par les fans, également disponibles sur les plateformes de streaming audio , dont l'incontournable Spotify.

Pour l'occasion, Adele a demandé à Spotify de procéder à un petit changement au niveau de son interface, qui a été accepté par la plateforme.

En effet, Spotify a pris la décision de retirer le bouton « Lecture aléatoire » en tant qu'option de lecture par défaut sur les albums. De cette manière, les utilisateurs sont invités à écouter les albums des artistes en respectant scrupuleusement l'ordre des morceaux établi par ces derniers.

Adele Spotify

« C'était ma seule demande dans notre industrie en constante évolution ! Nous ne créons pas des albums avec autant de soin et de réflexion dans la liste des pistes sans raison. Notre art raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous l'avons prévu. Merci à Spotify d'avoir écouté », explique la chanteuse sur Twitter. De son côté, Spotify a répondu « Tout pour toi » à la chanteuse.

Du côté des utilisateurs, les réactions sont plus mitigées, et nombreux sont ceux à ne pas comprendre la requête d'Adele et (surtout) la décision de Spotify. À noter que le retrait de la lecture aléatoire par défaut concerne bien tous les albums, et pas uniquement le dernier disque d'Adele.

Source : Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
zekkawa
Merci Adele, ca m’insupportait ce setting par défaut…Je me fais vieux, mais a priori d’autres plus jeunes ont les memes preoccupations
kplan
Bon au moins on garde le bouton dans l’interface de lecture…<br /> Ils pourraient simplement doubler le bouton. Un normal et un shuffle. Les vrais amateurs utiliseront le bon.
Yorgmald
C’était un point qui m’énervait aussi cette lecture aléatoire «&nbsp;obligatoire&nbsp;» si l’on ne sélectionnait pas soit même la première piste.<br /> Et oui, ça cassait pas mal d’albums.
NiCO
Merci Adèle … sur les albums de comédie musicale, ça en devenait même pénible pour trouver un moyen de les lancer «&nbsp;dans l’ordre&nbsp;» !
HAL1
À noter que le retrait de la lecture aléatoire par défaut concerne bien tous les albums, et pas uniquement le dernier disque d’Adele.<br /> Le mieux ne serait-il pas de laisser le choix aux artistes si elles/ils souhaitent proposer la lecture aléatoire sur leur album ? <br /> Maintenant, que par défaut la lecture ne soit pas aléatoire me semble une bonne chose. Peut-être que Spotify pourrait aussi mettre en place un double clic/tapotage sur le bouton «&nbsp;Lecture&nbsp;» pour lancer un morceau de l’album au hasard.
cyrano66
A l’époque du vinyle il y’avait beaucoup d’album-concept.<br /> Sans doute aussi Facilité par la difficulté à sélectionner directement un titre sans massacrer le support et la tête.<br /> Spotify pourrait aller plus loin et signifier par un tag les albums-concept.<br /> Apres à chacun de « consommer » ou « d’écouter » comme il le souhaite.
cyrano66
HAL1:<br /> Le mieux ne serait-il pas de laisser le choix aux artistes si elles/ils souhaitent proposer la lecture aléatoire sur leur album ?<br /> Dans l’absolu ça serait une bonne idée.<br /> Je crains juste que dans le milieu artistique il y ai une palanquée de prétentieux qui imposent d’écouter leurs « œuvres » dans l’ordre alors que les 3/4 des titres ne sont là que pour faire du remplissage.
Blap
Sinon faire comme sur PC ou l’option est désactivée par defaut, puis si l’utilisateur le change ca reste comme la personne le souhaite elle pour toutes les sessions futures.<br /> Ils se prennent la tete pour rien
idhem59
Il suffisait pourtant de lancer le premier morceau de l’album, et tout le reste s’enchaînait dans l’ordre si pas de lecture aléatoire activée dans le lecteur lui même.
Ezechiellydian
Je trouve pas ça normal non plus de proposer par défaut de l’aléatoire sur un album, si y’a un ordre, c’est pas là pour rien.<br /> Sur l’appli Deezer visiblement, l’écoute d’albums est carrément réservée aux membres premium.
NiCO
Si on a déjà des titres dans sa liste de lecture en cours, il n’ajoute que le titre cliqué mais pas les suivants ensuite
SlowPulseBoy
Aucun artiste ne met ses morceaux au pif dans un album. Il y a toujours une logique heureusement, même en dehors des albums concepts.<br /> Par ailleurs, durant l’écoute d’un album j’aime sauter d’un morceau souhaité à un autre selon mon humeur (comme bcp de monde). Chose rendu beaucoup plus fastidieuse avec un ordre aléatoire.<br /> Que ce mode aléatoire soit optionnel pourquoi pas mais je trouve cela aberrant de le mettre par défaut dès la première écoute, comme si la moulinette aveugle de l’application valait toujours mieux que le sens insufflé par son compositeur.
tangofever
Adèle c’est plutôt une voix et une guitare acoustique le plus clair du temps, un gros bof pour cet artiste contrairement à Lana Del Rey ou London Grammar, les gouts et les couleurs sont dans la nature mais franchement Adèle c’est plutôt l’effet pshitt.
c_planet
Si on fait attention, le sigle aléatoire est tjs là par défaut mais il disparait en 2 dixièmes e de seconde.
gothax
J’espère que kanye west ne va pas demander qu a chaque écoute d’un morceau quelconque il soit obligatoire d ecouter un morceau à lui.<br /> Blague a part : les artistes/groupes proposent leurs oeuvres et nous les utilisons /écoutons à notre convenance !<br /> Par contre le mode aléatoire -par défaut- est dune stupidité abyssale.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Matrix Resurrections s'amuse à brouiller les pistes dans un nouveau trailer
Une série Voyage au Centre de la Terre se prépare
Un film d’animation sur le groupe Gorillaz est en préparation chez Netflix
Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Haut de page