L'industrie musicale américaine souhaite la création d'un gTLD .music

0
00F0000004949798-photo-music.jpg
Dans sa lutte contre le piratage en ligne, l'industrie musicale souhaite voir la création d'une extension de domaine générique .music.

Le mois dernier, plusieurs associations protégeant les intérêts des ayants droit dans le domaine culturel (musique, cinéma, édition) pointaient les moteurs de recherche en expliquant que ces derniers étaient la première porte d'entrée vers du contenu illégal. Dans leur requête auprès du ministre de la culture britannique Ed Vaizey, ils demandaient la mise en place de filtres et l'optimisation des offres légales au sein de leur moteur d'indexation.

La RIAA, Recording Industry Association of America, l'association, rassemblant les professionnels de l'industrie musicale aux Etats-Unis, souhaite cependant aller un peu plus loin et suit les travaux de l'ICANN sur l'ouverture des noms de domaine. Le groupe a effectivement rejoint le projet Far Further, une association promouvant le marché légal de la musique et souhaitant obtenir le contrôle de la prochaine extension .music créée par l'ICANN.

Au mois d'août dernier, la RIAA avait demandé au département de la justice à ce que les candidats pour l'achat du gTLD .music s'engagent à implementer de fortes restrictions afin d'empêcher d'éventuels piratages. Après avoir passé en revue différents dossiers, et notamment ceux de MyTLD.com et de Music.us, le groupe a finalement décidé de soutenir le dossier de Far Further.

Dans un entretien recueilli par DomainIncite.com John Styll, président de Far Further, explique que l'utilisation de cette nouvelle extension ne sera pas ouverte à n'importe qui. « Il vous faudra rejoindre une organisation » et montrer pattes blanches. « Nous nous réservons le droit de mener des enquêtes. Si nous discernons des activités illégales alors nous vous donnerons la possibilité de rectifier le tir, sinon nous enlèverons simplement le site de notre base », ajoute-t-il.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free Mobile : le paiement des mobiles en plusieurs fois est disponible
Insolite : et si le rythme cardiaque devenait un mot de passe ?
La suite bureautique LibreOffice disponible en version 3.5
Asus P1 : nouveau vidéoprojecteur portable à LED et WXGA
Twitter active le HTTPS pour tous ses utilisateurs
Fiscalité numérique : Philippe Marini retente de taxer les revenus publicitaires
Acer Iconia Tab A510 : 18 h d'autonomie avec Tegra 3 et Android 4.0
Livres : les libraires américains boycottent les ouvrages édités par Amazon
Insolite : Mattel va sortir l'Hoverboard de
A la veille du MWC, BlackBerry 10 se dévoile en images
Haut de page