L'industrie musicale américaine souhaite la création d'un gTLD .music

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 février 2012 à 13h50
0
00F0000004949798-photo-music.jpg
Dans sa lutte contre le piratage en ligne, l'industrie musicale souhaite voir la création d'une extension de domaine générique .music.

Le mois dernier, plusieurs associations protégeant les intérêts des ayants droit dans le domaine culturel (musique, cinéma, édition) pointaient les moteurs de recherche en expliquant que ces derniers étaient la première porte d'entrée vers du contenu illégal. Dans leur requête auprès du ministre de la culture britannique Ed Vaizey, ils demandaient la mise en place de filtres et l'optimisation des offres légales au sein de leur moteur d'indexation.

La RIAA, Recording Industry Association of America, l'association, rassemblant les professionnels de l'industrie musicale aux Etats-Unis, souhaite cependant aller un peu plus loin et suit les travaux de l'ICANN sur l'ouverture des noms de domaine. Le groupe a effectivement rejoint le projet Far Further, une association promouvant le marché légal de la musique et souhaitant obtenir le contrôle de la prochaine extension .music créée par l'ICANN.

Au mois d'août dernier, la RIAA avait demandé au département de la justice à ce que les candidats pour l'achat du gTLD .music s'engagent à implementer de fortes restrictions afin d'empêcher d'éventuels piratages. Après avoir passé en revue différents dossiers, et notamment ceux de MyTLD.com et de Music.us, le groupe a finalement décidé de soutenir le dossier de Far Further.

Dans un entretien recueilli par DomainIncite.com John Styll, président de Far Further, explique que l'utilisation de cette nouvelle extension ne sera pas ouverte à n'importe qui. « Il vous faudra rejoindre une organisation » et montrer pattes blanches. « Nous nous réservons le droit de mener des enquêtes. Si nous discernons des activités illégales alors nous vous donnerons la possibilité de rectifier le tir, sinon nous enlèverons simplement le site de notre base », ajoute-t-il.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet