Apple Music Classical : pourquoi une deuxième app de streaming spécialisée dans le classique ?

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
10 mars 2023 à 12h40
8
© Apple
© Apple

Tout juste dévoilée, l'application Apple Music Classical s'affiche comme un deuxième service de streaming musical lancé par la marque à la pomme. Une idée assez étrange en apparence, mais qui s'explique assez simplement.

Lancée officiellement le 28 mars, celle-ci rejoindra la petite famille des services uniquement consacrés à la « grande musique ».

Catalogue exclusif, Hi-Res et contenu éditorial

D'un point de vue ergonomique, Apple Music Classical reprend en grande partie les codes d'Apple Music. Mais ici, un seul genre musical est proposé : le classique. Apple offre ainsi un catalogue de pas moins de 5 millions de titres (au lancement), dont plusieurs milliers d'albums exclusifs.

Cette richesse du catalogue s'accompagne, selon Apple, d'un travail complet sur les métadonnées (nom de l'artiste, des interprètes, l'année d'enregistrement, etc.). Ce dernier point est une bonne idée, car les métadonnées sont souvent négligées sur ce style, notamment à cause du nombre possiblement conséquent d'enregistrements d'un même morceau. À ceci s'ajoute une dimension éditoriale, puisque l'application mettra en avant la biographie des artistes ainsi que des guides approfondis sur certaines œuvres.

© Apple
© Apple

À l'instar du catalogue général d'Apple Music, Apple Music Classical comprendra des qualités audio diverses s'établissant entre du lossless 16 bits/44,1 kHz (qualité CD) et du 24 bits/192 kHz, le tout au format ALAC. Le 24 bits/192 kHz ne concernera probablement qu'une faible portion des morceaux. Les pistes « Hi-Res » seront surtout en 24 bits/48 kHz, voire en 24 bits/96 kHz.

Apple oblige, certains morceaux seront même en Spatial Audio (mixage Atmos). Ne serait-ce que pour les enregistrements live, le classique est l'un des quelques styles vraiment pertinents pour les reproductions de ce type. Enfin, le téléchargement restera actif pour des écoutes hors ligne.

Un rachat qui porte ses fruits, sans surcoût pour l'utilisateur

Apple tiendrait-elle donc ici une idée vraiment originale ? Pas complètement. Les applications de streaming uniquement consacrées au classique sont peu nombreuses, confidentielles, mais elles existent. Nous pouvons citer notamment Vialma classique, et surtout l'ancien service Primephonic qui mettait l'accent sur la qualité des enregistrements et le contenu éditorial. Ce dernier a justement été racheté par Apple fin août 2021, donc l'existence d'Apple Music Classical est tout de suite plus logique.

Que l'on comprenne ou non le choix d'Apple de s'engager dans cette voie, perpétuer ce service au lieu de simplement prendre son catalogue est louable. Pour l'utilisateur, c'est d'autant plus intéressant que cela ne nécessite aucun abonnement supplémentaire. Un abonné Apple Music pourra donc directement profiter d'Apple Music Classical sans surcoût.

Ce service sera officiellement lancé le 28 mars sur l'App Store et est déjà en précommande (téléchargement automatique le jour de lancement). Sans indiquer de date de sortie, Apple précise que l'application sera rapidement disponible sur Android.

Apple Music
  • Le lossless sans surcoût
  • Un des plus gros catalogues de musiques actuellement (avec la possibilité d’ajouter sa propre bibliothèque)
  • Un contenu personnalisé qui fait mouche

Nul doute sur un point : Apple Music est indéniablement le concurrent le plus féroce face à Spotify, et les usagers de plus en plus nombreux ne s’y trompent pas. Il s’agit de l’un des services de streaming musicaux offrant le plus de fonctionnalités et la meilleure qualité audio pour le prix demandé pour profiter de l’abonnement. Avec ses 100 millions de musiques en qualité lossless, son contenu personnalisé et une accessibilité sans faille (que l’on possède du hardware de chez Apple ou pas), il s’agit d’un concurrent de taille face au géant suédois.

Nul doute sur un point : Apple Music est indéniablement le concurrent le plus féroce face à Spotify, et les usagers de plus en plus nombreux ne s’y trompent pas. Il s’agit de l’un des services de streaming musicaux offrant le plus de fonctionnalités et la meilleure qualité audio pour le prix demandé pour profiter de l’abonnement. Avec ses 100 millions de musiques en qualité lossless, son contenu personnalisé et une accessibilité sans faille (que l’on possède du hardware de chez Apple ou pas), il s’agit d’un concurrent de taille face au géant suédois.

Source : Apple

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

g-m1n1
Un abonné Apple Music pourra donc directement profiter d’Apple Music Classical sans surcoût<br /> Top! J’avais peur que ça allait coûter quelques € en plus.<br /> J’espère aussi qu’il soit vite intégrer sur les enceintes Sonos, pour pouvoir en profiter pleinement.
Arcetnathon
Si c’est Apple Music c’est bon non ?
Perikles1
Tout pareil !
guifou
A priori ce sera pris en compte dans l’application Sonos, mais très bonne question. Je demanderai à Sonos et l’ajouterai à l’article si j’ai une réponse.
g-m1n1
A voir s’il faut pas intégrer un service en plus dans l’app Sonos.
Marie7
J’avais posté ici un commentaire m’étonnant que l’auteur de cet article ne cite même pas Qobuz, un service français qui fait tres bien le classique et tres bien la hires depuis tres longtemps. Mais il semble avoir été modéré - pourquoi ?<br /> Je poste à présent un nouveau commentaire m’étonnant que ce post ait été modéré.
kyosho62
Vous avez été modérés pour votre dernière phrase non correct vis à vis de la rédaction.<br /> N’hésitez pas à relire la charte: Charte de la communauté Clubic<br /> Notamment ces 2 points:<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
guifou
Que Qobuz fasse très bien le classique c’est une chose, mais ce n’est pas un acteur uniquement porté sur ce genre, et qui, bien qu’il y ait un contenu éditorial, n’a pas un système de rangement des artistes et des pistes plus poussé que la concurrence.<br /> Il aurait plutôt fallu nous évoquer le service Vialma, pour faire une comparaison directe avec un autre acteur 100 % musique classique.
kyosho62
@Marie7 Il faudrait pas mentir sur ce que vous avez dit réellement
Blackalf
Tu sais ce que c’est, il y en a qui croient que les messages supprimés n’existent plus et qu’ils peuvent donc prétendre n’importe quoi. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet