Essai Harley-Davidson LiveWire : ceci n'est pas une moto électrique

20 mars 2021 à 18h20
63
Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibault Jousse pour Clubic

Avec la LiveWire, Harley-Davidson fait ses premiers tours de roues dans le monde de la moto électrique. Un premier modèle pour le moins exclusif, mais qui affiche des performances d'un autre monde.

Coup de tonnerre dans le monde la moto : Harley-Davidson commercialise un premier modèle électrique. « Hérésie » diront certains, « instinct de survie » diront d'autres. Quoiqu'il en soit, la Harley-Davidson LiveWire ne laisse pas indifférent.

Travaillée jusque dans les moindres détails

La LiveWire détonne d'abord par son look qui, il faut bien l'avouer, est vraiment réussi avec un mélange de tradition et de modernité. Tradition qui se concentre dans la petite tête de fourche qui apporte un peu de couleurs (avec des versions orange ou Yellow Fuse), et dans la fameuse transmission par courroie. Le cadre tout en aluminium accueille une imposante batterie de 15,5 kWh. Cette dernière surplombe le moteur électrique Revelation de 78 kW, soit l'équivalent de 105 ch.

Une puissance qui, sur le papier, paraît très modeste face aux super-sportives actuelles, il faut bien le reconnaitre. Mais dans la pratique, cette Harley-Davidson LiveWire n'est pas une simple moto supplémentaire au catalogue de la marque : c'est un véritable missile !

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibault Jousse pour Clubic

Avant d'en prendre le guidon, un tour du propriétaire s'impose. À l'exception de quelques détails tels que le coffre en plastique sous la selle qui semble un peu fragile, tout respire la qualité. Certes, les chromes sont aux abonnés absents et l'engin n'a rien de massif, contrairement à certaines autres production de Harley-Davidson. Mais le constructeur de Milwaukee n'a pas fait les choses à moitié au niveau de la partie cycle de sa LiveWire : éclairage LED, fourche inversée SHOWA SFF-BP entièrement réglable au même titre que l'amortisseur BFRC de même marque, écran numérique pour l'instrumentation et, motorisation électrique oblige, une application mobile plutôt complète.

Outre les fonctionnalités traditionnelles, celle-ci offre un calculateur pour calibrer les suspensions en fonction du poids du pilote, du passager et éventuellement des accessoires. Ajoutez à cela deux disques de frein de 300 mm avec étriers radiaux Brembo à quatre pistons à l'avant, et un disque de 260 mm avec un étrier deux pistons à l'arrière, et cette LiveWire s'impose sans le moindre doute comme la Harley-Davidson la plus affutée au catalogue.

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibault Jousse pour Clubic

De 0 à 100 en 3 secondes seulement

Pourtant, il n'y a pas vraiment de quoi être ébahi devant les 105 ch pour 249 kg. Des chiffres bien moins impressionnants que certains monstres de puissance tels que la Yamaha R1, qui affiche 200 ch pour 201 kilos tous pleins faits. Les 116 Nm de couple sont disponibles instantanément à la moindre rotation de la poignée droite. La Harley-Davidson LiveWire vous met littéralement en orbite (merci l'électronique) pour atteindre 100 km/h en seulement 3 secondes ! Il ne lui manque qu'une paire d'ailes pour prendre son envol.

Les reprises sont du même acabit, avec un passage de 100 à 120 km/h en 2 secondes. De quoi effectuer des dépassements sans se poser de question. Un tel déferlement de performances n'est donc pas sans demander une certaine expérience au guidon de cette LiveWire, surtout lorsqu'elle circule sans un bruit en plein centre-ville. Gare aux piétons qui s'aventurent sur la route sans attendre le feu rouge, ou aux voitures qui coupent la route alors que la moto est déjà sur eux en un clin d'oeil. Car c'est à peu près le temps qu'il faut à la LiveWire pour passer de 0 à 50 km/h : un clin d'oeil...

Bien entendu, les amateurs du gros son caractéristique des productions de la marque en seront pour leurs frais. Mais au guidon, difficile de bouder son plaisir avec cette sensation de filer dans le vent en silence.

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibaut Jousse pour Clubic

Gare à l'autonomie de la batterie

Forcément, quand on parle de motorisation électrique, et a fortiori de moto électrique, la question de l'autonomie de la batterie est sur toutes les lèvres. Une question dont on peut se demander l'intérêt dans le domaine de la moto : en effet, bien des modèles thermiques affichent des performances limitées en la matière - la faute à leur consommation, à la taille de leur réservoir, ou aux deux.

Quoiqu'il en soit, Harley-Davidson annonce 235 km en ville, 152 km en cycle combiné, et moins si vous passez votre temps à essorer la poignée. Des différences notables en raison du style de pilotage, mais aussi des différents modes de conduite. Ces derniers sont au nombre de sept : outre les quatre modes qui sont proposés de série, le motard peut aussi configurer les siens en jouant sur différents paramètres : la puissance du moteur, le traction control ou encore la puissance du freinage régénératif. Ce dernier autorise la conduite de la LiveWire sans pratiquement jamais toucher les freins. Une conduite atypique à moto, loin d'être désagréable.

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibault Jousse pour Clubic

Très efficace en ville, le freinage régénératif de la LiveWire nous a permis de réaliser plusieurs trajets avec une consommation extrêmement faible. Plus globalement, durant notre essai qui comptait de nombreuses portions d'autoroute, nous avons bénéficié d'environ 150 km d'autonomie, en jonglant entre les modes Eco et Sport. C'est plus ou moins la valeur annoncée par Harley-Davidson.

Plus que l'autonomie, c'est donc du côté de la recharge que la LiveWire risque de faire tiquer le motard aguerri. Alors qu'un modèle thermique pourra parfois afficher la même autonomie, il suffira néanmoins de quelques minutes pour faire le plein d'essence. De son côté, la LiveWire est livrée avec un câble adapté à la charge sur une simple prise domestique. Celui-ci se range sous la selle et permet de récupérer 21 km environ par heure de charge. Autant dire qu'il ne faut pas être trop pressé de repartir. Attention également, si vous chargez sur une borne publique, le câble n'est pas verrouillé au niveau du réservoir : rien n'empêche une personne malveillante de le débrancher ou de le voler.

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibault Jousse pour Clubic

Si ce mode de recharge est néanmoins suffisant en rentrant le soir, il est évident que cela ne suffit pas pour les trajets plus longs. Dans ce cas, on préférera la recharge sur une borne rapide en courant continu, puisque la LiveWire dispose d'un connecteur CCS Combo. Il faudra alors 40 minutes pour retrouver une capacité de 80% environ, et une heure pour faire un plein complet.

Reste à trouver ces bornes rapides lors d'une balade au milieu de nulle part. Le gouvernement a beau annoncer une accélération du déploiement avec un objectif de 100 000 points de recharge d'ici la fin de l'année, il est peu probable qu'on trouve une borne de charge rapide pour parcourir les Gorges du Verdon, par exemple. Priorité à l'autoroute donc. En attendant, Harley-Davidson prend le taureau par les cornes. Le constructeur sollicite donc son réseau, et les concessionnaires de la marque sont censés offrir la possibilité de charger en cas de besoin.

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibault Jousse pour Clubic

Un vrai roadster

Plutôt que de miser sur le custom pour sa première moto électrique, Harley-Davidson a opté pour le roadster. La selle est forcément plus haute que la moyenne des machines de la marque avec 780 mm, mais rien de rédhibitoire pour un pilote de 1,70 m environ. Plutôt étroite, la moto se faufile aisément dans la circulation, et les 251 kg se font tout de suite oublier grâce au centre de gravité positionné très bas.

L'assise est un peu ferme, mais c'est surtout le passager qui devra se contenter d'une selle relativement étroite. La position de conduite est agréable, sans être trop penché vers l'avant et avec les pieds dans l'alignement du buste. En revanche, la protection est anecdotique - mais il faut dire que la moto n'est pas non plus conçue pour enchaîner les kilomètres à 130 km/h.

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibault Jousse pour Clubic

Motorisation électrique oblige, il n'y a ni embrayage au niveau de la poignée gauche, ni sélecteur de vitesses au pied gauche. Eut égard à la violence des accélérations, de nombreux systèmes d'assistance sont prévus, comme l'anti-wheeling pour éviter de partir en soleil, l'ABS en courbe et le contrôle de traction. Des technologies qui s'avèrent efficaces, à condition de garder en tête les performances hallucinantes à l'accélération.

En outre, la LiveWire affiche une maniabilité et un comportement étonnants pour une Harley. Un vrai jouet pour motard... fortuné ou passionné de technologies.

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic

Une moto connectée

Car elle regorge de technologies, cette Harley-Davidson LiveWire. Un œil sur l'écran d'instrumentation couleur suffit pour s'en convaincre. Véritable centre névralgique, celui-ci est tactile lorsque la moto est à l'arrêt. Il peut d'ailleurs être utilisé avec des gants.

Parfaitement lisible même en plein soleil, l'interface toute en sobriété prend la forme d'une simple arborescence. Celle-ci est aisée à maîtriser pour paramétrer les modes de conduite ou personnaliser les widgets qui s'affichent à volonté : une fois que la moto roule, il reste possible de passer d'un affichage à l'autre à l'aide du petit joystick qui se trouve sur le commodo de droite. Un bouton permet en outre de choisir le mode de conduite sans jamais lâcher le guidon, simplement en rendant les gaz. Enfin, un régulateur de vitesse est disponible via la commande dédiée sur le commodo de gauche. L'ensemble est donc simple à utiliser, et particulièrement efficace.

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibault Jousse pour Clubic

Pour qui est déjà monté sur une moto électrique, il est difficile de savoir si elle est prête à rouler ou pas, la faute à l'absence de bruit et de vibrations. Harley-Davidson a donc eu la bonne idée de donner un vrai cœur à sa LiveWire. Entendez par là que la moto émet de légères pulsations, qui sont similaires à celles d'un battement de cœur, lorsqu'elle est à l'arrêt.

Enfin, tout comme les voitures électriques, la LiveWire est accompagnée d'une application mobile H-D Connect. Celle-ci s'avère indispensable pour suivre la recharge à distance. On évite ainsi de devoir attendre encore plus longtemps avant de repartir suite à une défaillance de la borne (c'est du vécu).

L'application permet aussi de localiser les concessions qui proposent une borne de recharge, et de consulter des statistiques de conduite. De plus, Harley-Davidson propose une fonction de traqueur en cas de vol ou pour savoir si quelqu'un touche à la moto. Pratique pour éviter d'acquérir un dispositif tiers, mais une abonnement sera requis au bout de la première année.

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibault Jousse pour Clubic

Faut-il craquer pour la Harley-Davidson Livewire ?

Après une semaine à son guidon, c'est avec regret que nous avons dû rendre les clefs de cette Harley-Davidson LiveWire. Si votre budget vous le permet (à partir de 33 900 euros pour le coloris Vivid Black, 200 euros de plus pour l'une des deux autres couleurs) et que le temps de recharge ne vous pose pas de problème, difficile de ne pas craquer pour cette moto vraiment à part.

Un modèle atypique et séduisant, qui marque une étape importante pour Harley-Davidson. Exaltante et généreuse en sensations, elle fait néanmoins face à une concurrente sérieuse avec la Zero SR/F. Plus classique dans sa conception et son design de roadster, cette dernière est autrement plus abordable à partir de 20 970 euros.

Harley-Davidson LiveWire © Thibault Jousse pour Clubic
Thibault Jousse pour Clubic

Fiche technique de la Harley-Davidson Livewire

  • Longueur : 2 135 mm
  • Hauteur de selle : 780 mm
  • Garde au sol : 130 mm
  • Empattement : 1 490 mm
  • Poids : 251 kg
  • Pneu avant : H-D/Michelin Scorcher Sport 120/70 ZR17 58W
  • Pneu arrière : H-D/Michelin Scorcher Sport 180/55 ZR17 73W
  • Moteur : électrique à aimant permanent 78 kW (105 ch)
  • Couple : 116 Nm
  • Batterie : 15,5 kWh
  • Autonomie : jusqu'à 235 km
  • Temps de recharge : jusqu'à 80% en 40 minutes, 100% en 60 minutes (DC)
Modifié le 25/03/2021 à 16h52
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
63
34
mayart
34000€ ?!?! Mais c’est plus cher qu’une voiture ! <br /> Pour ce prix là, elle peut être bien effectivement
zoup01
0 à 100 en 3 secondes, cela n’a rien d’exceptionnel en moto…et ca ne date pas d’hier…<br /> Un 1100 gsxr des années 80 en était déjà capable.
newseven
Je suis content de voire que l’engouement des motos électrique prend de l’ampleur .<br /> Parce-que ça va réduire la pollution sonore .<br /> Bon les policiers ne vont pas être content parce-qu’ils ne pourront plus les entendre venir pour leur donner des cadeaux .
Adrift
Franchement des motards sans bruit c’est le reve! On va enfin les apprecier!
Krypton_80
newseven:<br /> Bon les policiers ne vont pas être content parce-qu’ils ne pourront plus les entendre venir…<br /> Les piétons potentiels non plus.
dFxed
Étant un motard bruyant, j’attends de voir comment se passera l’adoption de ces électrifiées silencieuses.<br /> La musique rageuse qui sort de mon pot, bien qu’elle puisse parfois déranger, m’a permis plus d’une fois de ne pas me faire embarquer par un conducteur distrait.
Kriz4liD
Ok pour l autonomie, par contre le prix c’est beaucoup trop !
Blackalf
zoup01:<br /> 0 à 100 en 3 secondes, cela n’a rien d’exceptionnel en moto…et ca ne date pas d’hier…<br /> Un 1100 gsxr des années 80 en était déjà capable.<br /> Oui, ma ZRX le faisait en moins de 4 secondes, et elle n’avait «&nbsp;que&nbsp;» 122 cv pour 250 kg*…alors vu le «&nbsp;couple instantané&nbsp;» d’une moto électrique, je pense qu’on peut déjà prédire que sans une flopée d’aides électroniques, un certain nombre de proprios vont très vite finir dans le décor. D’autant que la clientèle pour la LiveWire sera probablement constituée de débutants fortunés et pas de bikers chevronnés. ^^<br /> moteur de ZZR1200, mais modifié par le constructeur pour favoriser le couple à bas et moyen régime plutôt que la puissance à haut régime, ce qui était pertinent pour un roadster non caréné.<br />
zoup01
Je vois bien ce qu’etait ton zrx…il devait bien être plus près des 3s que des 4…<br /> Quand on voit un k1600 (340 kgs) faire ça en 3,2…<br /> https://www.motoplanete.com/classement-acceleration-moto.html
Blackalf
Heu non, le lien montre une ZX-12R, mais c’est une erreur courante de confondre les ZX-R avec les ZRX, mêmes lettres mais ordre différent. ^^<br /> fr.wikipedia.org<br /> Kawasaki ZRX<br /> La série Kawasaki ZRX désigne une gamme de gros roadsters commercialisés par Kawasaki. Ceux-ci bénéficient du style rétro et épuré ainsi que du caractère moteur des motos des années 1980.<br /> La Kawasaki ZRX 1100 est présentée en 1997 et remplace la Zéphyr 1100. Le bloc-moteur 4 cylindres de 1&nbsp;052&nbsp;cm3 est dérivé de la ZZR 1100 mais équipé d'une culasse à admission classique (admission d'air forcé supprimée).<br /> Elle fait appel à des solutions classiques (carburateurs, cadre double berceau, amortisseurs...<br /> J’ai eu une 1100R Eddie Lawson Replica et plus tard une 1200N, c’est elle que j’ai vendue en 2017 après avoir décidé d’arrêter la moto.
notolik
Dans la mesure ou TOUS les propriétaires de Harley bricolent leur brelle pour faire un max de bruit, je ne vois pas pourquoi ce serait différent en électrique.<br /> Ce n’est pas une question de conception, puisque à la base même thermique une moto est soumise à des normes d’émissions sonores.<br /> Non c’est juste une question que Harley = entendez moi venir, osef des autres je suis un vieux rebelle.<br /> C’est une mentalité Harley. L’électrique n’y changera rien, sinon ils n’en vendront plus.<br /> Mieux vaux bien isoler phoniquement ta maison parce que les becanes en échappement quasi libre, ça va toujours exister tant les contrôles sont inexistants.
notolik
C’est inadmissible les motos outrageusement bruyantes.<br /> C’est encore pire de s’en vanter en renvoyant la faute sur les autres conducteurs.<br /> Si t’as peur d’aller au tas à cause d’un débile au téléphone, ben prends le bus, mais ne pourrit pas des milliers de personnes tous les jours par manque de courage.<br /> Je me fais régulièrement peur avec ma bécane «&nbsp;normalement&nbsp;» bruyante, toujours à cause des autres (notamment cette saloperie de téléphone au volant), mais ce n’est pas une raison pour se rabaisser à leur niveau. Un peu de dignité que diable.
natanoj
Une harley qui ne fait pas de bruit c’est pas une harley. point barre. Ceux qui couinent pour le bruit sont sûrement les mêmes qui font la bringue jusqu’à 5h du mat dans une copropriété mais bizarrement ça dérange pas.
elminster44
Heu bas désolé mais Harley et électrique pour moi c’est juste pas compatible, une Harley c’est une grosse tondeuse et pas un truc qui fait zuzu sur 2 roues.^^
dFxed
J’ai pas dit que j’étais déchicané… c’est pas parce que c’est homologué que c’est pas bruyant hein …<br /> Genre une ducat d’origine elle fait plus de bruit que moi, sans pour autant me faire passer pour un motard silencieux.<br /> Faut juste être conscient que la route c’est partagé, et qu’avec ton raisonnement a 2 balles tu reste chez toi car ya des poids lourds dehors…
Bombing_Basta
Quand tu piétonnes, t’es sensé utiliser tes yeux, avant tes oreilles…<br /> La sélection naturelle fera le reste.
Palou
notolik:<br /> C’est encore pire de s’en vanter en renvoyant la faute sur les autres conducteurs.<br /> Si t’as peur d’aller au tas à cause d’un débile au téléphone, ben prends le bus, mais ne pourrit pas des milliers de personnes tous les jours par manque de courage.<br /> Et c’est une raison de prendre le bus pour faire plaisir aux autres avec leur bagnole et surtout leur téléphone ??? n’importe quoi …
Krypton_80
Bombing_Basta:<br /> Quand tu piétonnes, t’es sensé utiliser tes yeux, avant tes oreilles…<br /> Personnellement, je me sers des yeux et des oreilles en même temps, les oreilles me permettant d’entendre ce que je ne vois pas forcément venir, comme tout ce qui se trouve en dehors de mon champ de vision, n’ayant pas une vision à 360°.<br /> Un piéton qui se sert de ses yeux c’est bien, sauf si c’est pour passer son temps à regarder son smartphone en marchant comme un pingouin sur la banquise.<br /> Pour ce type de piétons, c’est sûr que la sélection «&nbsp;naturelle&nbsp;» fera le reste.
ch4kal
«&nbsp;Je suis content de voire que l’engouement des motos électrique prend de l’ampleur .&nbsp;»<br /> Engouement? Ha bon ?!
Blackalf
notolik:<br /> Dans la mesure ou TOUS les propriétaires de Harley bricolent leur brelle pour faire un max de bruit, je ne vois pas pourquoi ce serait différent en électrique.<br /> Non c’est juste une question que Harley = entendez moi venir, osef des autres je suis un vieux rebelle.<br /> Dans mon coin de Belgique (Charleroi) c’est justement l’inverse : la plupart des Harley récentes que je croise sont en pot d’origine, et leurs propriétaires sont également assez jeunes…pas du tout le cliché gros barbu-tatouages, quoi. ^^<br /> Et détail amusant qui prouve que ce n’est pas du tout la même chose, il existe un chapitre des Hell Angels dans ma région, et pour être souvent passé devant leur lieu de réunion, j’ai pu constater qu’il y avait autant de motos japonaises et européennes que de Harley garées devant.
Krypton_80
Blackalf:<br /> pas du tout le cliché gros barbu-tatouages<br /> Genre «&nbsp;Sons of Anarchy&nbsp;» ?
notolik
MDR, homologué tout est dans le titre…<br /> Je suis bruyant parce que je flipe comme une pucelle, mais rassurez-vous, les pots sont HOMOLOGUES «&nbsp;TRES BRUYANTS&nbsp;»… ouf!! Je suis rassuré.<br /> Genre j’y connais rien aux pots HOMOLOGUES lol.<br /> Et puis ducat,Harley même combat, les lignes sont presque changées de série 20 s après le contrôle de conformité CE.<br /> Mais tu as parfaitement raison, en 20 ans de 2 roues je ne me suis fait sonomètré qu’une fois. C’est dire l’absurdité du ratio pollution/verbalisation.<br /> De même que tu as tout a fait raison, les poids lourds dehors sont bien bien pire. Tellement d’assassins pédophiles satanistes alcooliques drogués dans nos rues me donne froid dans le dos. On devrait tous les tuer à la naissance tellement ils sont perpétuellement dangereux…<br /> De plus avec une petite (toute toute petite) Bosture de ce type, tu contribues à donner une image qui au final dessert bien plus tous les motards (même ceux qui en ont).<br /> Alors qu’au contraire, 500 merci par km dans les bouchons, laisser déboiter les véhicules qui ont anticipés et signalés leur manoeuvre, faciliter le passage des PL/bus/car et cerise sur le gâteau, céder le passage aux furieux en motos ultra-bruyantes… (pour constater qu’ils se trainent comme des larves ensuite). Ça c’est contribuer, éduquer les automobilistes (et ces salauds de PL). Même ceux qui téléphonent ou textotent au volant. C’est dire à ceux qui t’on vu «&nbsp;merci&nbsp;», mais surtout dire à tous les autres : vous voyez, lui il a bien fait les choses.<br /> Bien bien plus efficace collectivement à mon sens.<br /> Alors qu’un motard outrageusement bruyant annihile par KM tous les efforts de 10 vrais autres motards.<br /> Et le pire dans tout ça, c’est que moi motard permanent et passionné, je ne trouve aucun, mais vraiment aucun argument pour défendre ces gens qui se trouvent toutes les raisons du monde pour expliquer leur nombrilisme néfaste à long terme.<br /> Poids lourd blablabla, Ducati blablabla, les autres sont pires blablabla, téléphone blablabla, le périphérique parisien blablabla, …<br /> Ben non, on peut faire 200 000 km en bécane dans des bouchons sans forcement être un «&nbsp;cannard de motard&nbsp;» ce qui est impossible avec une moto artificiellement bruyante. Surtout quand on s’en vante ET que l’on a l’outrecuidance de tenter de le justifier uniquement au nom de sa propre sécurité.<br /> Bon rupteur
notolik
En quoi prendre en bus fait plaisir aux bagnoles?<br /> Non quand tu roules avec une bécane très bruyante, tu pourris la vie de millier de gens / kilomètre parcouru en ville. Tu peux t’en tartiner les esselles mais c’est un fait.<br /> C’est cher payé pour un gain de sécurité fantasmé jamais démontré : autant prendre le bus.<br /> Aucun rapport avec les merguez Danone, sauf si l’on considère que les gens téléphonent à des jambons… Mais j’en doute.
trollkien
Oui c’est ça sur le papier, mais au 21ème siècle les piécons sont le nez dans leur smartphone et la musique dans les oreilles…<br /> Si on devait faire appel à la sélection naturelle, il y aurait plus de décés des 12-30 ans passés sous une bagnole ou un bus que de victimes du coronavirus.
trollkien
Je pense que si j’avais encore mon TLR1000 (full avec pignon court) je mettrait un vent à cette brouette électrique
keyplus
en même temps c est pas trop les conducteurs de harley qui font un bruit dérangeant<br /> 1/les tronçonneuses des rac<br /> 2/les abrutis d’enduro<br /> 3/les abrutis dans leur gros cup qui se croient au bol d’or<br /> euh quand ont les entends plus c est qu ils se sont encastrés dans un semi remorque:)
Gloumouf
Ca n’a jamais été (du moins pas depuis très longtemps) la marque de fabrique de HD. Ce sont des motos pour rouler, se balader, pas pour faire des chronos.<br /> J’attends de voir la réaction des fans HD car le bruit de ces motos est vraiment caractéristique…
Steph29
Bonjour, moi même motard depuis des années je n’ai jamais modifié l’échappement de mes motos, je crois que trop de bruit joue contre les motards envers eux.<br /> Oui les conducteurs sont distraits, les piétons aussi, du coup le mot c’est vigilance.<br /> Mon père avait il y a longtemps une HD même passager derrière lui c’était infernal<br /> Pour en revenir à cette hd électrifiée, même si je ne suis pas fan de la marque, c’est une bonne proposition quoique trop cher, attendons que les prix baisses et j’imagine qu’il y aura un bruiteur comme sur les voitures à faible vitesse.
Yves64250
C’est moche ,c’est trop cher ,ça sera uniquement pour la ville,autant rouler en vélo
Palou
notolik:<br /> En quoi prendre en bus fait plaisir aux bagnoles?<br /> Non quand tu roules avec une bécane très bruyante, tu pourris la vie de millier de gens / kilomètre parcouru en ville. Tu peux t’en tartiner les esselles mais c’est un fait.<br /> C’est cher payé pour un gain de sécurité fantasmé jamais démontré : autant prendre le bus.<br /> Soit tu ne comprends pas, soit tu fais semblant de ne pas comprendre le raisonnement…<br /> Ce que tu dis est stupide. Pourquoi le motard devrait prendre le bus et l’abruti qui téléphone en bagnole NON ? Lui n’a qu’à prendre le bus, il pourra téléphoner tranquille.<br /> Et niveau sécurité, comme tu emploies ce mot, cet automobiliste qui téléphone ne tuera pas quelqu’un d’autre sur la route.<br /> PS : tu as peut-être 20 ans de moto derrière toi mais j’en ai bien plus (47) et je suis toujours vivant
Yves64250
En plus en moto on risque pas de téléphoner en roulant mais bon on fait d’autre infractions
dFxed
Question réputation, tu demontres juste que tu te comporte parfaitement (sight), que tu donnes des leçons, que tu insultes un autre motard sans avoir le début d’une idée du bruit de sa moto, et que tu tiens des raisonnement foireux.<br /> La prochaine fois, pète un coup avant de t’enflammer, ou évite de bouffer les chiantoss du nain.
dFxed
Ça gêne pas un bon paquet de scouts malheureusement
Krypton_80
trollkien:<br /> Oui c’est ça sur le papier, mais au 21ème siècle les piécons sont le nez dans leur smartphone et la musique dans les oreilles…<br /> L’expression «&nbsp;con comme ses pieds&nbsp;» prend tout son sens ! <br /> J’ajoute que parmi les piétons, il y a aussi des personnes non-voyantes, et sans leurs oreilles pour s’orienter, je ne vois pas comment elles feraient. Pour ces gens «&nbsp;voir&nbsp;» venir une moto électrique silencieuse me semble difficile.
Aero74
En revanche, je sais pas si nous motard on appréciera les debiles …
Krimog
Faible autonomie, très lourde, un prix totalement exorbitant. Bref, une moto électrique…<br /> Et bon, si je veux un roadster, je vais pas chez Harley.
Remoss
Si tu respectais les limitations de vitesses, les distances de sécurité et ne remontais pas les filles de voitures et ne coupais pas les lignes blanches pourquoi aurais-tu besoin de «&nbsp;te faire entendre&nbsp;» par les autres voitures?<br /> Il ya des normes techniques officielles, elles ne sont pas là par hasard.
dFxed
qui dit que je ne respecte pas les limitations de vitesse<br /> qui dit que je ne respecte pas les distances de sécurité<br /> l’interfile est tout à fait légal la où j’habite, sauf depuis peu ou l’expérimentation a pris fin<br /> qui dit que je coupe les lignes blanches ?<br /> A la prochaine affirmation de ce genre, j’aurais de quoi porter plainte pour diffamation.<br /> Ensuite, si vous rouliez en moto, vous seriez conscient de la mauvaise visibilité qu’ont les 2 roues.<br /> 94 dBA ÇA RESTE BRUYANT. ET TOUT AUSSI LEGAL.<br /> Si c’est la norme qui vous pose problème, proposez en une nouvelle.
notolik
Non, il m’arrive de faire des erreurs à moto, mais jamais préméditées.<br /> Alors que changer sa ligne de pot pour faire du bruit est monstrueusement irrespectueux ET parfaitement prémédité. Chaque mètre parcouru est alors une erreur volontaire qui salit notre image et attise les colères à notre encontre (en plus de faire bien chxxx tout le monde).<br /> Tout ça par manque de courage et par pur égoïsme. C’est triste.<br /> Je regrette profondément que beaucoup aient choisi la voie de la facilité et de la nuisance alors qu’il en existe de bien plus constructives.
notolik
Vivement la généralisation des radars méduses.
Urleur
a ce prix autant prendre une hayabusa 2021 et sa coûte moins chers.
Blackalf
dFxed:<br /> 94 dBA ÇA RESTE BRUYANT. ET TOUT AUSSI LEGAL.<br /> En Belgique, ça ne l’est pas. <br /> Il n’y a pas de norme officielle, mais deux indications légales (en Belgique comme en France) : le nombre de décibels autorisés pour un modèle précis de moto est indiqué à deux endroits, 1. sur la plaque du constructeur rivée sur le cadre de la moto, et 2. sur son certificat de conformité.<br /> Ce nombre de décibels autorisés sera mesuré à l’arrêt à la moitié du régime moteur de la puissance maximale. Dans le cas de ma ZRX 1200 (j’ai encore une copie du certificat de conformité), c’est donc 91 dB à 4.250 t/m (le chiffre tombe à 78 dB en mouvement, mais là, je ne sais pas comment c’est mesuré).<br /> Et c’est tout simplement sur ça que va se baser la police en cas de contrôle au sonomètre. ^^
dFxed
Encore une supposition a la noix. Oui, une moto d’origine, peut être bruyante.<br /> Je comprends sincèrement que tu n’apprécies pas les motards bruyants à outrance surtout suite à des modifications, mais tu te trompes de cible.<br /> Reconnaître que l’homologation de la machine (ER6N 2006) lui permet d’être bruyante (pas au ralenti certes), ce n’est pas dire que je l’ai bidouillé.<br /> Maintenant que c’est clair, je ne sais pas pourquoi t’es aussi chaud bouillant par rapport à ce sujet, mais évites de cibler des gens dont les seules connaissances que tu en as sont des présomptions.
dFxed
Hum, ma moto est plaquée avec. Après, j’ai dit 94bdA de tête, j’ai pas vérifié, mais ça change pas grand chose. Au delà des 80dbA ça reste bruyant.<br /> J’espère que le jour où je passerai sur le sonomètre, le policier en charge du contrôle n’ira pas l’insérer jusqu’aux soupapes
Palou
Blackalf:<br /> Ce nombre de décibels autorisés sera mesuré à l’arrêt à la moitié du régime moteur de la puissance maximale<br /> C’est pareil en France (et la mienne est homologuée pour 93db) et avec une tolérance «&nbsp;légale&nbsp;» de 5db :<br /> Dans la rue, il existe une sorte de mesure qui s’effectue à l’arrêt, à 50 % du régime de puissance maximum. Le sonomètre est alors placé à 50 cm du pot. Dans ses conditions réelles, les décibels grimpent en flèche. Le seuil maximal autorisé dépend du chiffre qui est indiqué sur la carte grise du conducteur. Yamaha, Ducati, Harley, BMW, Suzuki… Ce chiffre varie selon les modèles. « Il existe une tolérance de 5 dB, mais si le niveau dépasse, l’amende est de 135 euros »<br />
newseven
J’ai une voiture et je n’ouvre pas les fenêtres pour mettre la radio à fond pour faire du bruit et déranger tout le voisinage .<br /> Il faut avoir un minimum de civisme .<br /> Un jour les normes vont devenir plus sévère j’espère .<br /> J’adore l’électrification des transports pour faible taux démission sonore .<br /> Pour les personnes qui habitent proche des autoroutes l’électrification est une vrai bénédiction .<br /> Aussi la voiture électrique ne sont pas complétement silencieuse .<br /> Si le monde n’entend pas le bruit d’une voiture électrique quand il marche sur le trottoir c’est parce-qu’ils sont tous connecter sur leur maudit téléphone intelligent et il oublie tout le reste .<br /> Comme la fille qui est morte écrasé sous le métro parce-que elle a tombé entre les 2 wagon du métro trop concentré sur son maudit téléphone .<br /> Le Journal de Montréal<br /> Absorbée par son téléphone, une jeune fille tombe entre deux wagons de métro<br /> Trop absorbée par ce qui se passait sur l'écran de son téléphone intelligent, une jeune fille de 20 ans est morte après être tombée entre deux wagons du métro.<br />
Ch4rOon
Encore un article et un sujet qui n ‹&nbsp;a rien à faire sur un site dédié à l’informatique et ses dérivés ( Sans parler du fait qu’il est dépassé d’un an, elle est commercialisée en France depuis Juin 2019 et les tests de cette moto ont été publié dans auto moto ( site spécialisé ) en février 2020… Harley vient même d’annoncer la nouvelle moto il y a 2 mois, encore sans nom officiel dont on peut voir la 3d du projet ici ( ainsi qu&nbsp;› un scooter électrique, les deux prévu pour 2022 ) : https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/22/210322043208843202.jpg<br /> Bordel mais pourquoi je continue d’espérer moi. Ce site est juste devenu un site fourre-tout qui a même intégré un onglet «&nbsp;automobile&nbsp;» après celui d’ «&nbsp;espace&nbsp;» et «&nbsp;environnement&nbsp;»…Comme si c’était votre domaine et que cela s adressait à votre «&nbsp;clientelle type&nbsp;». Le site référence en informatique Clubic auquel j’avais plaisir à participer et à lire tous les jours depuis 2003 que je suis inscrit, n’est plus.<br /> Plus aucun intérêt de vous lire, entre vos articles sur tout et n’importe quoi, leur perte en qualité et approfondissement comme vous n’êtes pas des spécialistes des sujets que vous abordez dans la majorité des cas . Vous êtes devenu un magazine fourre tout de métro pour geeks qu 'on lit à la va vite quand on a du temps à perdre, plus aucune crédibilité et vous avez perdu toute l’aura des spécialistes informatique qui a fait votre réputation des années 2000. Je ne passais plus vous lire qu’une fois par semaine depuis quelques temps déjà, mais j’étais encore là, sans doute par nostalgie et espoir mais ça suffit maintenant, j’ai eu ma dose de déception et de faux espoirs. Je ne vous dis pas adieu mais je vous vire de mes sites références et je ne passerai plus que très rarement quand j’aurai fini le tour des valeurs sures. Les articles sont tellement mieux et plus complets sur les sites spécialisés, sans parler du fait de pouvoir parler à de vrais spécialistes de leur sujet de prédilection lorsque le besoin s’en fait ressentir.
zoup01
Le Ve au bord des autoroutes ne diminuera pas le bruit…<br /> À 110-130, ce qui est prépondérant, ce n’est pas le bruit moteur mais les bruits de roulement et aérodynamiques. ( sauf bien sûr moto ou voiture avec échappement libre )
zoup01
J’ai 2 motos à la maison, elles sont homologuées ( carte grise ) à 92 et 97 dB.
Palou
newseven:<br /> Comme la fille qui est morte écrasé sous le métro parce-que elle a tombé entre les 2 wagon du métro trop concentré sur son maudit téléphone<br /> Sélection naturelle …
Remoss
Attention, il faut bien lire, j’écrivais au conditionnel,<br /> donc pourquoi être aussi susceptible ?
notolik
92, 93 ou 94 db c’est très bruyant certes. Mais encore faut-il être à la moitié du régime moteur et aller y coller son oreille.<br /> Sur ma bécane ça voudrais dire 40 Km/h en première, et 70 en seconde… Impossible en ville donc, sauf à vouloir faire bien chxxx tout le quartier.<br /> Avec une conduite normale, en ville, je ne suis même pas sûr de dépasser 20% du régime. Et la, avec un pot «&nbsp;normal&nbsp;» les normes ont parfaitement du sens en ville.<br /> Osef des autoroutes, personne n’y vit.<br /> Nan, ici je parle bien des gens qui bidouillent leur monture pour faire 80 db au ralenti et 110 db en balade à 50-70 km/h.<br /> Tout ça pour soit disant être mieux perçus par les voitures alors qu’on sait tous que c’est faux :<br /> FEMA – 3 Dec 20<br /> Can the sound of your motorcycle save your life? - FEMA<br /> FEMA - motorcycling in Europe<br /> Est. reading time: 4 minutes<br /> Vous pouvez contester mon assertion d’égoïsme de ce type de comportement. Hypocrisie c’est mieux? Stupidité?<br /> Ou peut-être un subtile mélange des 3.<br /> Marchander sur le peu de bruit supplémentaire, l’homologation (lol) ou sur sa conduite respectueuse n’est encore qu’un prétexte.
blueamrtini
Si tu veux donner des sites t’hésites pas hein!
Jsp75
J’ai une moto électrique, j’ai intégré le fait que les piétons ne m’entendaient pas… je fais attention, j’arret de rouler comme un c… pour les autos, il n’a échappé à personne que l’interfile est désormais interdit
mitch379
Y pas qu’en voiture ou les gens sont tendus à ce que je vois.<br /> Pour la moto de la news j’aime bien perso. Et les performances annoncés ont l’air sympa.
dante0891
Faire du bruit ne sert à rien. En roulant, le bruit ne sera pas entendu.<br /> Bruit du vent, bruit du moteur, roulement… souvent en voiture on entends le bruit de la moto seulement lorsqu’elle est à notre hauteur voir lorsqu’elle nous a déjà dépassé, jamais 100m derrière.<br /> D’ailleurs le bruit accélère la fatigue et l’énervement donc sa vigilance sans compter la possibilité d’une perte auditive avec le temps.<br /> Pour les véhicules électrique, depuis le début je pensais qu’il y allait avoir un petit haut-parleur qui aller émettre un son pour prévenir. Je me demande même si je n’avais pas lu un article sur ça afin de devenir une obligation et que ça ne devait pas dépasser 30db.<br /> Pour en revenir au véhicule, la Harley est jolie, donne envie d’acquérir ce type de véhicule mais le prix reste largement discutable…
defrance69
Pour avoir essayé une zero correspondante, je ne comprend pas la différence de 10000€ entre les deux modèles (à part payer la marque?), et sinon il semble que la harley éléctrique soit plus bruyante que la zero …<br /> En tout cas la conduite est assez géniale, même si on cherche par automatisme l’embrayage et le selecteur de vitesse…
Hache
Dès que vous tapez dans du haut de gamme, bien des motos sont plus chères que les bagnoles d’entrée de gamme.<br /> Normal : matériaux haut de gamme et petites séries.
MoYoX
Bon j’suis pas trop OK sur la forme de tes messages notolik, on dirait que t’es bien remonté <br /> Mais je suis assez d’accord.<br /> On ne peut pas remplacer la vigilence des automobilistes / piétons / motards par du bruit.<br /> A 2 roues (95% du temps), je suis conscient qu’un impact avec une automobile pourrait m’être fatal. Je ne fais pas + de bruit pour l’éviter.<br /> Je fais attention pour moi, pour les autres et à la place des autres.<br /> On regarde si l’automobiliste a le regard dans le rétroviseur latéral/central (si possible), de quelle manière sont orientées les roues etc … et on le fait AVANT d’entamer une manœuvre (d’autant plus si elle présente des risques particuliers).<br /> C’est trop facile d’arriver à 80 en doublant une file de voitures en plein phare (du coup, avec le plein phare, on ne peut plus apprécier la distance à laquelle se trouve la moto, la pire idée) et d’espérer que chacun des automobilistes va spécialement faire attention à soi.<br /> Tu prends un 2 roues, tu le fais en assumant que tu es vulnérable. C’est donc à toi de te protéger en conséquence.<br /> Et si tu appliques ça quotidiennement à 2 roues, ça deviendra un réflexe, et tu verras que même en automobile tu appliqueras la même prudence.
raymondp
Bon moi j’ai eu une ZXR6 dont j’avais changé le pot pour un pot «&nbsp;non homologué&nbsp;», mais qui passait limite au sonomètre (ben ça m’est déjà arrivé de me faire contrôler par la police et je passais). Et franchement à Paris, faire du bruit ça rassure et je pense qu’en toute sincérité se faire entendre c’est quand même diminuer les risques de déboitage de file intempestifs. La preuve, quand des vélos arrivent tu ne les entends pas c’est super dangereux.<br /> Mais c’était il y a 15 ans. Depuis, je laisse le pot d’origine. D’une part parce que cela me fatiguait les oreilles, parce qu’à paris et il y a beaucoup de bruit (quand c’est pas le covid) et par respect pour les riverains. Et puis aussi parce que les gens sont beaucoup moins tolérants qu’avant. Ils ne supportent rien, même pas eux-mêmes, il n’y a qu’à voir les réactions énervées à tout bout de champ ici.<br /> Salutations motardes !
Palou
Un bon motard est un motard vivant
Blackalf
MoYoX:<br /> Tu prends un 2 roues, tu le fais en assumant que tu es vulnérable. C’est donc à toi de te protéger en conséquence.<br /> Et si tu appliques ça quotidiennement à 2 roues, ça deviendra un réflexe, et tu verras que même en automobile tu appliqueras la même prudence.<br /> C’est clair.<br /> Compter sur le bruit d’un échappement pour être entendu et éviter tout accident, c’est comme se fier aveuglément aux assistances électroniques d’une bagnole en espérant qu’elle vous sorte de toutes les situations critiques. La meilleur protection du motard, c’est d’être constamment sur le qui-vive, scanner sans arrêt son environnement et prévoir tous les dangers potentiels. ^^<br /> On sait que les motards ne sont bien souvent même pas vus par les automobilistes…alors qui dit qu’ils sont entendus ? Il y en a beaucoup qui écoutent de la musique très fort dans leur bagnole, il est donc du domaine du possible qu’ils n’entendent de toutes manières pas un échappement, même bruyant. <br /> J’apprend à conduire à mon beau-fils en ce moment, et à chaque séance je lui répète la même chose : sur la route, tu dois te méfier de tout le monde et tout le temps…ne jamais présumer que l’autre t’a vu, ni qu’il va forcément se comporter logiquement.
zetwal
Oui vivement le silence. Plus de chicane trafiquée. Mais bon vu le parc de motos standard et le nombre de motards hors la loi ca reste un reve lointain…
Palou
zetwal:<br /> Plus de chicane trafiquée. Mais bon vu le parc de motos standard et le nombre de motards hors la loi ca reste un reve lointain…<br /> Surtout une réponse «&nbsp;nimportequoi&nbsp;» comme bon nombre d’experts autoproclamés ici …<br /> Très récemment, il y a encore eu des contrôles de bruit dans certains cols, et sur 300 motos il n’y a eu que 3 ou 6 seulement qui dépassaient le seuil légèrement. Même le Québec arrête cette expérience entamée il y a 5 ans.<br /> On se renseigne avant de causer, et on ne confond pas des motos (et motards) avec des scooters et cyclos en ville (des scootards)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NW Groupe inaugure une borne de recharge ultrarapide connectée… sur une batterie géante
Voiture électrique : Stellantis promet la création de 15 000 bornes de recharge en Europe d'ici à 2025
Hertz aurait fait une énorme commande de Tesla... pour quelque 4,2 milliards de dollars
Full Self Driving : Tesla stoppe la bêta de son mode autonome en raison de problèmes logiciels
Ducati ne fait pas dans l'électrique MAIS va fournir les courses MotoE dès 2023
Une voiture volante à moins de 160 000$ ? Le constructeur Xpeng l'annonce pour 2024
Le véhicule solaire d'Aptera passe en bêta avant la livraison prévue pour 2022
Cybertruck : Tesla tente de rassurer et promet de nouveaux prototypes bientôt
Au troisième trimestre, les voitures hybrides se sont plus vendues que les diesel
Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030
Haut de page