Qwant : entre hausse du chiffre d'affaires et réduction des coûts, un possible équilibre cette année

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 avril 2021 à 13h30
12
© Qwant
© Qwant

Petit à petit, l'horizon du moteur de recherche français semble s'éclaircir, mais le chemin est encore long.

Lancé courant 2013, le moteur de recherche Qwant est le rêve d'un outil français respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Hélas, un rêve qui peine à se matérialiser économiquement parlant. Encore que…

Des pertes presque divisées par deux

Pour l'année 2019, Qwant avait présenté des résultats comptables très préoccupants. La société affichait alors un chiffre d'affaires de 5,86 millions d'euros, tandis que ses pertes atteignaient un niveau très élevé, plus de 23 millions d'euros.

Jean-Claude Ghinozzi, à Paris, en janvier 2020 © Stéphane de Sakutin / AFP
Jean-Claude Ghinozzi, à Paris, en janvier 2020 © Stéphane de Sakutin / AFP

Face à ce constat d'échec, le fondateur et dirigeant historique du groupe, Éric Léandri, avait laissé les commandes à Jean-Claude Ghinozzi qui occupait le poste de directeur commercial de l'entreprise. Depuis sa prise de fonctions, celui-ci n'a eu de cesse de réduire les activités du groupe aux projets les plus essentiels.

À en croire les derniers chiffres publiés, cette nouvelle orientation a permis un certain redressement. En nette hausse, le chiffre d'affaires s'est établi à 7,5 millions d'euros pour 2020 alors que les pertes, encore très importantes, ont été presque divisées par deux à 13 millions d'euros.

Développement allemand et européen

Un chiffre manque toutefois à l'appel : le nombre de visiteurs uniques par mois. En septembre 2019, il était estimé à 5 millions. M. Ghinozzi préfère souligner qu'en « octobre et novembre 2020, nous avons délivré plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires brut, ce qui nous rapproche très sensiblement [de notre point d'équilibre] ».

Pour améliorer encore les performances du groupe, Jean-Claude Ghinozzi compte notamment sur son développement en Allemagne. Qwant est aidé par le groupe de presse allemand Axel Springer, et il a accentué ses efforts publicitaires outre-Rhin. Enfin, M. Ghinozzi a précisé que des rencontres ont déjà eu lieu afin d'organiser une nouvelle levée de fonds pour réunir au moins 20 millions d'euros supplémentaires.

Source : BFMTV

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Tadahiro-Nomura
A quand le service mail ?
SPH
Google étant tellement bien implanté, j’ai du mal à croire qu’on lui trouvera un successeur…
notolik
Plutôt une alternative qu’un successeur…<br /> En Chine il y arrivent parce qu’ils sont très très très patriotiques. En Europe il me paraît difficile de compter sur un esprit Européen aussi fédérateur, donc il faudra que Qwant conquiert ses utilisateurs par d’autres moyens.<br /> Ça risque d’être chaud, mais «&nbsp;à vaincre sans risque on triomphe sans gloire&nbsp;».
merotic
J’ai utilisé Qwant de 2018 à 2020 mais suite aux articles de presse concernant ce moteur de recherche, j’ai fini par revenir chez google.<br /> Qwant n’est pas fiable et semble trop à la botte des institutions françaises.
orionb1
un possible équilibre cette année ?<br /> avec 7,5 millions de chiffres d’affaires, ils font encore 13 millions de pertes<br /> donc, leurs coûts ne doivent pas être loin des 20 millions<br /> on parle de 1 million par mois durant deux mois (mais les dépenses publicitaires peuvent être cycliques). Ca ferait 12 millions par an alors qu’il en faut 20.<br /> Ou alors je calcule mal, mais j’ai l’impression qu’on est encore loin du point d’équilibre.<br /> Puis, il y a tout ce qui n’est pas connu. Il est possible que plus le service est utilisé et plus il coûte cher (l’accord avec Bing facture peut-être au nombre de requêtes ?).<br /> En tout cas, l’article manque de chiffres et d’explications pour me convaincre pour le moment.<br /> Mais s’ils passent de 5 millions à 12 en deux ans, ce serait déjà une belle performance. Sauf qu’il faut encore survivre, d’où j’imagine la levée de fonds de 20 millions.
malak
La gestion était tellement calamiteuse que ce n’est pas difficile de diminuer les pertes…<br /> Mais même si la boite faisait un peu de profit, ce n’est toujours pas ça qui en ferait une grande entreprise au fort potentiel…
GhostKilla
Vu la gestion de toute façon, et les polémiques qu’il y a déjà eu, ça donne franchement pas envie.<br /> Incapable de lancer leur service mail, alors que tant d’acteurs de petite taille y arrivent parfaitement, ça ressemble plus à une boîte d’incompétents désolé…<br /> Pourtant au début je m’en servais, mais bon au final ils ont l’air pire que Google, autant utiliser celui-ci dans ce cas.<br /> On verra à l’avenir
notolik
Beau bashing… respect.
carinae
Pourquoi Google n’est pas a la botte d’autres institutions ? Américaines en l’occurrence …
GhostKilla
Après il n’y a pas de fumée sans feu, les polémiques qu’il y a eu ne sortent pas de nul part, donc non pas du bashing, simplement des faits…<br /> Pour le service mail c’est pareil, ils passent par des acteurs tiers, tout va de travers et au final ils ne savent même pas eux-même quand ça sera déployé.<br /> Désolé mais des boîtes tech comme ça, ça sert à rien…<br /> Autant je suis pour soutenir des acteurs Français de la tech, genre Deezer, Dailymotion ou ce genre de choses, qui valent le coup, autant Qwant pour le moment ça vaut pas un clou concrètement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet