Sur le Web | Comment Apple pourrait tuer Wear OS

16 septembre 2019 à 12h30
11
Apple Watch

Le site 9to5Google imagine comment Apple pourrait rendre compatible sa populaire montre connectée et s'offrir un marché bien plus vaste que celui des seuls possesseurs d'iPhone.

Tremble Wear OS ! C'est en substance ce qu'explique 9to5Google dans son article qui voit Apple se lancer à l'assaut du marché Android avec son Apple Watch.

Apple vs. Google

La montre connectée est aujourd'hui la plus vendue dans le monde, malgré sa compatibilité réduite aux seuls possesseurs d'iPhone. De son côté Google n'a jamais réussi à imposer son propre système sur les nombreux appareils développés par les constructeurs, la faute à une expérience moins bien intégrée que celle proposée par Apple, qui développe matériel et logiciel parallèlement. Google, lui, dépend à la fois des fabricants, qui adaptent Wear OS à leur envie, mais également de Qualcomm pour le développement des processeurs dédiés.

Une application Apple Watch pour Android ?

Le constructeur californien pourrait profiter des limites rencontrées par Google et développer une application compagnon pour Android. La compatibilité serait forcément moindre que celle proposée avec les iPhone, mais pourrait permettre de gérer, par exemple, les notifications, les appels et le suivi sportif remplissant ainsi les besoins de bon nombre d'utilisateurs.

Si l'on pousse le raisonnement plus loin, cela permettrait également de promouvoir l'iPhone comme l'appareil le plus adapté au port de l'Apple Watch et, au final, gonfler ses parts de marché en allant récupérer de nouveaux utilisateurs à la concurrence.

Reste à savoir si Apple suivra les conseils du site et aura l'envie de s'ouvrir à d'autres plateformes, ce qui n'est pas dans ses habitudes.

Source : 9to5Google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
ultimate77
Utopie!<br /> Apple ne rentrera jamais dans un environnement multiple qu’il ne peut pas maîtriser. S’il le fait, il se heurtera à un développement multi-plateforme, qu’il ne sait pas faire et perdra en notoriété (élément de base de la politique d’apple). Pire, il devra ouvrir son écosystème ou au contraire, trop réduire les interactions avec la Watch.<br /> L’article d’origine est purement de la propagande démagogique.
bmustang
ce n’est pas exactement ça clubic ! Je dirai que les ustiliateurs sont accros ou frimeurs des objets de la pomme et achètent plus facilement, ce qui n’est pas le cas chez des utiisateurs android qui n’y voient que peu d’intérêt.
vodnok
Je pense que faire cela augmenterait les ventes d’apple watch mais réduirait le nombre de vente de l’iphone.<br /> Certains garde l’iphone car ils aiment bien leur watch mais si demain on leur dit que leur watch fonctionne tout aussi bien sur un téléphone moitié moins cher mais tout aussi bien qu’un iphone…
manu0086
Apple a déjà commencé sa transition, ils proposent tout doucement de plus en plus d’applications sur android… ici on parle bien d’une application, pas du système d’exploitation lui-même, c’est l’application qui fera le lien.<br /> Apple n’a pas le choix, ils sont incapables de retrouver un levier de croissance matériellement. C’est un aveu d’échec depuis deux ans…
cloomcloom
N’y a-t-il pas Apple Music sur Android et Apple TV+ qui sera sur des smartTV (à vérifier) tout comme AirPlay qui arrive sur les TV Android également:<br /> Clubic.com – 8 Jan 19<br /> CES 2019 - L'AirPlay 2 d'Apple arrive sur les smart TV (et pas que chez Samsung)<br /> En savoir plus<br /> Ils ne sont pas obligés de proposer exactement la même expérience que pour les utilisateurs d’iPhone, juste des notifications au début par exemple. Ils pourraient justement attirer des clients potentiels qui trouveraient dans l’Apple Watch une qualité qu’ils n’ont pas trouvé ailleurs et décideraient de passer à l’iPhone.
Doss
iTunes tu connais ?
ultimate77
Je pense que c’est vrai pour des développement logiciels où il n’y a pas de limitations multi plateforme quant à l’utilisation du device. C’est à dire qu’une montre de ce prix n’est pas rentable pour le client s’il n’a que peu de fonctionnalités pleinement connectées (si bonnes soit elles).<br /> Dans le cas d’une application, des mises à jours successives peuvent palier à ces lacunes. Pour le cas du matériel, il faut renouveler l’achat et c’est un gros frein.
ultimate77
Itune est une application qui a été propagé sur le web en même temps que sur mobile, donc qui ne souffre pas de sa mise à disposition pour tous (windows, linux, macOs, …). Ensuite, une application est plus facilement adaptable que du matériel, l’achat et le renouvellement devient alors rédhibitoire. C’est là où il est difficile de comparer car l’image de la marque est plus critiquement en jeu.
ultimate77
Entièrement d’accord. Je pense qu’il doivent d’abord assoire leur logiciel puis proposer du matos associé.
Doss
iTunes permettait au PC Windows de communiquer avec les iPod et plus tard avec les iPhone et iPad. La c’est une application qui permetra au téléphone Androïd de comuniquer avec l’Apple Watch. On parle donc bien de la même chose
EthanSSS
Ce n’est pas tout à fait vrai: Apple s’est déjà ouvert aux processeurs Intel, avec donc la possiblité (idiote selon moi, mais ce n’est que mon avis) de pouvoir installer Windows sur un Mac. Il est vrai que ce n’est clairement pas l’OS le plus utilisé sur un Mac mais la possibilité est là.<br /> Donc pour en revenir à l’article, pourquoi pas? A condition d’avoir des accords d’intégration particulièrement drastiques (et je fais confiance à Apple pour ça), ça leur ouvrirait un quasi-monopole sur le marché des montres connectées. Je serais prêt à reporter ma vieille Apple Watch série 1 pour le sport
ultimate77
Je vais garder alors l’esprit ouvert. J’imagine comme l’auteur original de l’article que le portage de la partie logiciel se fait en même temps que la compatibilité avec le matériel et se passe à merveille (dans le meilleur des mondes donc). Les 50% d’utilisateurs de Wear OS passent rapidement à la Watch d’apple et en sont satisfaits (et en font la pub vers les 50 autres %). Je pense que même dans ce cas improbable, google ne se laissera pas faire et proposera une expérience améliorée de Wear OS histoire de pas perdre le marché, tout comme le fait Apple avec son OS et les produits android connectés.<br /> Je pars du principe qu’ouvrir un écosystème à un autre environnement est une étape longue, Apple ayant prouvé que cet aspect de qualité des matériel connectés prime, il risque de déroger à la règle. Son image risque donc d’être ternie aux yeux des utilisateur de la Pomme et c’est là où je pense qu’il ne prendront pas un tel risque.<br /> Cependant, tu as raison, si je garde l’esprit ouvert, c’est risqué, mais pas impossible. Je revois donc mon jugement et y apporte le doute.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Finalement, la sortie du OnePlus 7T serait pour le 10 octobre
Mate 30 : une photo et des spécifications pour le premier Huawei sans Google
DiRT Rally est disponible gratuitement sur Steam (jusqu'à ce soir 19 heures !)
Jusqu'à 30% d'amélioration de débit pour les abonnés Free Mobile
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page